Je suis arrivée à Londres en 2010, comme tout le monde je suis passée par la case colocation, ouverture de compte en banque, recherche de job, enregistrement chez le docteur, obtenir son permis de conduire britannique…
Au fil des années, j’ai écrit sur ce blog de nombreux articles sur la vie à Londres et plus généralement la vie en Angleterre. En effet, après avoir vécu à Londres, j’ai déménagé à Ipswich dans la région d’East Anglia et me voilà maintenant à Stafford, dans les West Midlands. Vivre en dehors de Londres me permet de vous faire découvrir le reste du pays. En revanche, que vous souhaitiez vous installer à Londres ou n’importe où ailleurs en Angleterre, la partie administrative reste la même partout.
Dans les paragraphes qui suivent, j’ai tenté d’organiser tout le contenu lié à la vie en Angleterre et de vous fournir les liens vers les articles détaillés qui vous permettront de préparer votre expatriation. Sachez que je suis ouverte aux suggestions donc si vous vous posez une question sur un aspect de la vie en Angleterre que je n’ai pas encore couvert sur le blog, n’hésitez pas à me contacter pour me poser votre question et j’en ferais un article pour que tout le monde en profite.
Ce guide sur l’expatriation en Angleterre comprend:
- comment trouver un logement à Londres, et plus généralement en Angleterre
- comment utiliser les transports en commun à Londres
- rechercher du travail non qualifié mais aussi du travail qualifié
- la liste des démarches que vous aurez sûrement à faire: obtenir un permis de conduire anglais, s’inscrire chez un docteur, fournir la preuve que vous êtes autorisé à travailler légalement en Angleterre (depuis le Brexit)
- des articles sur le quotidien de la vie en Angleterre avec des articles sur mon quotidien à Londres (à l’époque), Ipswich ensuite et maintenant à Stafford.
- et parce que l’expatriation ce n’est pas que de la paperasse, vous trouverez aussi des liens avec des recommandations de coins sympas à visiter, des bons plans pour sortir sans trop se ruiner…
1. Comment trouver un logement en Angleterre ?
Evidemment, la recherche de logement sera l’une des premières étapes lors de votre installation en Angleterre ce n’est pas la plus facile. Il y a plusieurs raisons à cela: il y a plus de demande que de logements donc la concurrence est rude, les loyers sont chers même pour de la colocation…Mais en tant que nouvel arrivant vous aurez aussi le problème du manque de références. En effet, en Angleterre quand vous chercherez un logement il y a de fortes chances pour qu’on vous demande les éléments suivants:
- les coordonnées de votre ancien propriétaire,
- les coordonnées de votre employeur,
- (depuis le Brexit) une preuve que vous avez légalement le droit d’être là
Ce n’est pas systématique si vous passez par un particulier ou si vous cherchez une colocation mais si vous passez par une agence immobilière vous n’y couperez pas. On vous demandera aussi de fournir 4 à 6 semaines de caution en plus du premier mois de loyer. En arrivant en Angleterre, vous n’aurez pas forcément tous ces éléments à disposition ce qui peut ralentir les procédures. Un truc à garder en tête en arrivant.
Voici les liens vers les articles traitant de la question du logement en Angleterre:
- par où commencer sa recherche de logement à Londres
- être gardien à Londres et payer son loyer à moitié prix (une méthode assez extrême mais si vous avez besoin d’économiser sur votre loyer pour un projet particulier et que vous êtes prêt à vivre dans des conditions plus difficiles que la colocation classique, vous pouvez le tenter pour quelques mois)
- les conseils pour éviter les arnaques au logement en particulier à Londres
- et pour vous préparer à la vie dans une maison anglaise, j’avais écrit un article sur les différences entre une maison française et une maison anglaise
Si vous avez le moindre problème avec votre logement, relation avec le propriétaire ou l'agence immobilière. Contactez le Citizens Advice Bureau le plus proche de chez vous. C'est un réseau de 'charities' qui aide les gens qui en ont besoin au quotidien.
De quels documents a-t’on besoin pour trouver un logement en Angleterre?
Si vous passez par Gumtree (l’équivalent du Bon Coin au Royaume Uni), on ne vous demandera pas grand chose si vous passez par un propriétaire privé ou une agence immobilière le niveau d’exigence sera plus élevé. Dans tous les cas ayez au moins votre passeport car tout le monde vous le demandera. De nos jours, il est aussi probable qu’on vous demande de prouver votre settled or pre-settled status.
Si vous passez par une agence immobilière, on vous demandera:
- votre passeport,
- on vous demandera de remplir différents formulaires et de donner le contact de votre employeur pour vérifier que vous travaillez et que vous gagnez assez pour payer le loyer,
- on vous demandera les coordonnées de votre ancien propriétaire pour le contacter et vérifier que vous étiez un bon locataire,
Ces informations seront ensuite vérifiées par un organisme spécialisé dans le “reference check”. En gros, ils vérifient que les informations que vous avez donné sont correctes. Une fois que vous avez réussi votre “background check”, vous devrez encore signer le contrat de location, payer la caution et le premier mois de loyer. L’agence immobilière vous demandera sûrement de mettre en place in “standing order” pour le paiement du loyer. C’est pour cela qu’il vous faudra avoir un compte en banque avant de régler la question du logement. Vous voyez le problème ici: pas de logement signifie que vous n’avez pas de “proof of address” mais sans adresse, on ne peut pas ouvrir de compte en banque. Certaines banques sont plus flexibles que d’autres: Barclays, HSBC et Lloyds en font partie. Personnellement, je suis passée par HSBC en 2010 car ils étaient les seuls à me proposer un compte et je suis toujours chez eux depuis.
Concernant les agences immobilières, gardez deux choses en tête:
- il n’y a plus de “frais de gestion” ou de “frais de dossiers”, en revanche il est courant qu’on vous demande de payer pour retirer un logement du marché
- votre caution doit être prise en charge par un organisme spécialisé. Le propriétaire ou l’agence ne doivent pas garder votre caution. C’est la loi, même si certains essayeront de vous faire croire le contraire
Comment est gérée la caution du logement en Angleterre et comment la récupérer en partant ?
En Angleterre, votre caution est versée directement à l’agence immobilière ou au propriétaire si vous n’utilisez pas d’intermédiaire. Ensuite, ils doivent envoyer cette caution à un organisme spécialisé dans la gestion de cautions (bien souvent c’est l’entreprise DPS qui s’en charge mais il en existe d’autres). Une fois la caution reçue par cet organisme, vous recevrez des identifiants et mots de passe pour vous connecter sur leur site et ainsi vérifier le statut de votre caution. Au moment de quitter votre logement et en cas de litige, c’est cet organisme qui va trancher. En quittant votre logement, c’est aussi eux qui vont vous redonner la caution. Légalement le propriétaire d’un logement (ou l’agence immobilière) sont obligés de protéger votre caution via l’un de ces organismes.
Si votre caution n’est pas protégée (vous êtes donc en relation avec un propriétaire qui ne respecte pas la loi), vous pouvez ne jamais la revoir et bien qu’il y a sûrement des recours, allez-vous vraiment commencer une procédure pour quelques centaines de livres ? La protection de la caution est un point important, gardez toujours en tête que si elle n’est pas protégée il y a de fortes chances que vous ne la reverrez jamais même si vous n’avez pas détérioré le logement. Quand vous visitez un logement, demandez bien au propriétaire ou à l’agent immobilier comment la caution sera gérée. Si on refuse de passer par un organisme comme DPS, ne prenez pas le logement: ça vous évitera des ennuis au moment de récupérer la caution.
2. Se déplacer à Londres: guide des transports en commun
C’est pas si évident que cela quand on vient d’arriver. Entre les Pass à la journée, l’Oyster en Pay As You Go, les trains, l’overground, les bus…on peut vite être perdu. Quoique maintenant, le système s’est un peu simplifié: on peut simplement utiliser les transports en commun en utilisant sa carte bancaire “contactless“: plus besoin d’acheter ou de renouveler son titre de transport, il suffit d’avoir sa carte bancaire avec soi. Niveau tarif, c’est le même prix qu’avec une Oyster Card.
Les quelques articles ci-dessous vous permettront de comprendre les transports londoniens mais aussi les moyens de transports qui vous permettront de vous déplacer en Angleterre et de rejoindre les aéroports.
- comment utiliser les transports en commun à Londres
- comment rejoindre les différents aéroports de Londres
- se déplacer dans le reste de l’Angleterre
- comment se rendre à l’aéroport de Southend
Pour planifier vos trajets, consultez le site de Train Line pour les trains et Transport for London pour le reste (métro, bus…).
Pour se déplacer à Londres, il faut prendre en considération le fait qu’il y a différentes zones avec différents tarifs. Ces tarifs varient selon l’heure et le mode de transport utilisé. Par exemple, si vous voyagez uniquement en bus vous allez payer moins cher que si vous prenez le métro. Un billet en heure de pointe est plus cher qu’un ticket pour voyager le week-end. Le train n’est pas au même prix que le métro et les tarifs pour aller en zone 1 ne sont pas les mêmes que pour aller en zone 6 De ce fait, il est difficile de vous dire combien va vous coûter le transport à Londres car cela dépend de beaucoup de facteurs.
Quand on vit à Londres, on a tendance à prendre un pass à la semaine ou au mois pour se déplacer (ou une Oyster en Pay As You Go si les trajets ne sont pas réguliers) de ce fait, il est très courant qu’un londonien n’ait aucune idée du tarif pour un trajet. Après plusieurs années à vivre à Londres, je ne connais toujours pas les tarifs pour se déplacer en métro car j’utilise un pass.
>> Simplifiez-vous la vie et si possible utilisez votre carte bancaire "contactless" <<
Que faire si vous perdez votre “Oyster Card” ?
Tout dépend. Il y a deux possibilités: soit elle est enregistrée à votre nom (voir associée à votre compte en banque) et dans ce cas là, vous devez impérativement contacter TFL en station ou leur téléphoner pour qu’ils la désactivent.
Si votre Oyster card est associée à votre compte en banque cela signifie que jusqu’à ce qu’elle soit désactivée quelqu’un d’autre peut l’utiliser pour aller n’importe où. Je vous laisse imaginer la facture. Je connais quelqu’un à qui c’est arrivé et en gros TFL vous rembourse les trajets frauduleux. C’est assez facile à voir car au final, le londonien va toujours dans les mêmes endroits. Si vous n’êtes jamais allés en zone 6 pendant plusieurs années et que des trajets apparaissent sur votre carte TFL reconnaîtra que ce n’est pas vous et vous remboursera. Cependant, il faut les prévenir sans quoi votre compte sera débité.
Si votre carte n’est pas enregistrée…vous n’avez plus qu’à en racheter une.
Que faire si vous perdez votre weekly/monthly pass ?
Ici encore, tout dépend: si vous utilisez une Oyster Card enregistrée à votre nom, contactez TFL pour qu’ils vous en redonnent une et la créditent avec les jours restant. Pareil pour une carte mensuelle. Par contre, si vous achetez un ticket “papier” à la borne, c’est perdu.
Parlons du train de banlieue: ici, si c’est un pass mensuel que vous perdez, ils auront la possibilité de vous en refaire un. Par contre, si c’est une travelcard hebdomadaire, c’est perdu. Et ça m’est arrivé quelques fois parmi toutes mes années de vie à Londres et croyez-moi, ça ne fait jamais plaisir de repayer £75 pour un pass que vous venez d’acheter et de perdre.
Comment utiliser le “contactless” pour se déplacer à Londres ?
La grande nouveauté de ces dernières années: les cartes bancaires contactless que l’on peut utiliser dans les transports en commun. C’est génial et on a même plus besoin de l’Oyster Card du tout: on passe sa carte bancaire et on est débité en fonction de la longueur du trajet. Ca marche sur tout le réseau TFL et dans les bus. D’ailleurs, n’oubliez pas qu’on ne peut plus payer en liquide dans les bus londonien. C’est assez agaçant d’ailleurs mais c’est comme ça. On ne peut utiliser que les cartes bancaires britanniques pour le contactless. Mais en même temps, si vous vivez à Londres c’est l’un des premiers problèmes que vous aurez réglé. Si vous visitez seulement Londres, prenez une Oyster Card.
3. Comment trouver un emploi en Angleterre
Trouver du travail à Londres et plus généralement en Angleterre est relativement facile si l’on compare à d’autres pays, cependant il y a quand même quelques petites choses à savoir avant de se lancer dans sa recherche. Surtout depuis le Brexit. Avant le Brexit, en tant qu’européens ils nous suffisait d’arriver avec notre passeport et de chercher du travail. Maintenant, il faut soit avoir le settled ou pre-settled status (ce qui sous-entend que vous êtes déjà sur place) ou obtenir un permis de travail.
Voici quelques conseils pour trouver un job qualifié (ou non) et quelques articles qui vous présenteront la vie en entreprise en Angleterre afin que vous sachiez à quoi vous attendre une fois que vous aurez décroché un emploi.
- Trouver un job qualifié à Londres
- Trouver un job non qualifié à Londres
- La vie d’entreprise à Londres
- Comment trouver un stage en Angleterre (et à Londres)
- 7 commandements de la vie entreprise à Londres
Ai-je besoin d’un compte en banque pour travailler en Angleterre ?
Oui, il faut un compte en banque britannique. Ce serait dommage de perdre des sous à cause du taux de change et des frais bancaires, non ?
Comment ouvrir un compte en banque en Angleterre ?
Pour ouvrir un compte en banque en Angleterre, il vous faut une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez utiliser une adresse temporaire et la mettre à jour plus tard. Personnellement, je suis passée par HSBC qui proposait à l’époque un compte spécial pour les jeunes étrangers qui viennent d’arriver en Angleterre. Mais j’ai entendu dire que Barclays & Lloyds sont pas mal et qu’il est assez facile d’ouvrir un compte chez eux. Ce n’est pas le cas de toutes les banques.
Comment payer ses impôts en Angleterre ?
Un autre sujet important bien que pas très glamour, c’est le sujet des impôts. En travaillant en Angleterre, vous devrez payer les impôts et taxes. Ici, le système est relativement simple si vous êtes salarié: nous avons le prélèvement à la source donc vous n’avez rien à faire, c’est l’employeur qui s’en charge. Si vous êtes à votre compte ou si vous avez une activité freelance à côté de votre emploi de salarié, il faudra faire une déclaration de revenu à la fin de l’année fiscale. Si c’est votre cas, cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’information sur le sujet.
Est-ce que le Brexit a changé quelque chose ?
Oui. Maintenant que le Royaume Uni n’est plus dans l’Union Européenne les ressortissants européens ont perdu leur “liberté de mouvement”. Avant, nous pouvions venir travailler ici avec notre passeport français et c’est tout. Maintenant, il faut être en mesure de prouver à un employeur que vous êtes légalement autorisé à travailler en Angleterre. C’est à dire que vous devez être résident (avec un settled ou pre-settled status) ou vous devrez obtenir un visa de travail.
- la procédure qu’un employeur doit suivre pour engager un ressortissant de l’Union Européenne, pour vous faire une idée
- lien vers le site de l’Immigration pour postuler à un permis de travail (pour ceux qui prévoient de rester travailler plus de 6 mois)
- lien vers le site de l’Immigration pour ceux qui ont besoin d’un visa de courte durée (moins de 6 mois). Cela concerne surtout les artistes, les conférenciers…bref les séjours de quelques jours à quelques semaines
- le lien vers le site de l’Immigration où vous devez aller pour prouver votre droit à travailler ici à un futur employeur, pour les résidents
Quels sont les horaires de travail en Angleterre ?
Le maximum hebdomadaire est de 48h par semaine, parfois quand vous signez un contrat, on peut vous demander de cocher une case qui vous permet de refuser de travailler plus que le volume horaire indiqué sur votre contrat. En pratique, je n’ai jamais rencontré quelqu’un à qui on a demandé de travailler 48h. Personnellement, j’ai un contrat de 37,5 h par semaine et je n’en fait pas plus que ça – sauf s’il y a un projet urgent à finir.
Quels avantages peut-on avoir via son travail ?
Tout dépend du type de contrat, du domaine d’activités, de la taille de l’entreprise…
Pour des emplois non qualifiés, à part le salaire vous n’aurez pas beaucoup d’avantages supplémentaires: peut-être des repas gratuits si vous travaillez dans la restauration par exemple. Si vous avez un office job bien souvent, vous aurez des avantages comme l’assurance santé privée (une sorte de mutuelle), des réductions sur l’abonnement à la salle de sport…Cela varie beaucoup selon les entreprises: là où je bosse on a la mutuelle santé, la salle de sport gratuite, des cours de yoga gratuits, des “strategy days” (des jours où l’on va faire du team building), une journée de vacances en plus par an pour aller soutenir une charity, boissons & fruits disponibles et gratuits tous les jours, possibilité de travailler de la maison, horaires flexibles…Il peut y avoir beaucoup plus d’avantages ou beaucoup moins, chaque entreprise décide.
4. Toutes les informations pratiques sur la vie à Londres
Vous trouverez ici des articles supplémentaires sur la vie pratique: trouver un docteur à Londres, obtenir son permis anglais…
Voici les liens vers les articles qui vous seront particulièrement utiles:
- Comment fonctionne le NHS: comment trouver un docteur, comment se faire suivre l’on a une maladie qui demande un suivi…
- Comment demander un permis de conduire britannique auprès de la DVLA
- Comment mettre à jour son permis (changement d’adresse par exemple)
- Et les challenges de la conduite en Angleterre !
- Un article généraliste avec des conseils sur la vie à Londres
- Comment trouver des produits français à Londres (parce que ça vous manquera forcément à un moment ou à un autre)
Avant de pouvoir travailler au Royaume Uni, vous devrez faire une demande de National Insurance Number auprès du Job Centre Plus. Tout est expliqué sur le site officiel ici.
Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à me contacter directement.
5. Expatriation: vivre à Londres au quotidien
Ces articles couvrent la vie courante en Angleterre: la vie en entreprise, les différences culturelles, tout ce qui touche à la culture britannique et qui peut parfois surprendre un français fraîchement arrivé. Mais vous trouverez aussi par-ci, par-là des réflexions sur la vie à l’étranger qui se basent exclusivement sur mon expérience personnelle donc ne prenez pas tout au pied de la lettre!
- Pourquoi l’expatrié ne donne pas de nouvelles
- Des astuces pour améliorer son anglais
- Ces trucs qui nous manquent quand on est à l’étranger
- Rencontrer des gens à Londres
- Vivre avec un anglais: les trucs à savoir
- Londres: Nord vs Sud
- Vie d’entreprise: la fête de Noël
- Comment fonctionne le NHS (le système de santé)
- Trouver un stage à Londres
- Toutes les ressources et sites utiles pour s’installer à Londres
- Les sites utiles pour profiter de Londres sans se ruiner
- Gérer un déménagement à Londres
- Mettre à jour son permis de conduire britannique (changement d’adresse etc)
- Obtenir une équivalence du permis de conduire en Angleterre
- Conduire au Royaume Uni: les challenges
- Quelques bonnes adresses où manger pas cher à Londres
Tous les articles regroupant mes réflexions sur la vie d’expatrié se trouvent ici.
6. Que faire à Londres?
Vous êtes maintenant installé et vous avez commencé votre vie londonienne. Of course, vous avez envie de visiter un peu ! Envie de visites classiques ou insolites, je vous propose des activités testées personnellement afin que vous ayez un aperçu de ce que Londres a à offrir. S’agissant d’une grande ville très dynamique, je n’ai pas tout essayé (il faut toute une vie pour ça) mais j’y travaille et quand une attraction mérite le détour, je vous en parle.
Voici donc quelques articles qui peuvent vous intéresser:
- Les visites de Londres insolites
- Les activités gratuites à Londres ici et là
- Visiter Londres pas cher: 100 idées d’activités pour moins de £20
- Tous les liens utiles pour visiter Londres sans trop se ruiner
- Visiter Londres: tous les articles sur mes visites de Londres
On peut dire que t’as une belle expérience de Londres!
Merci pour ce partage!
Bah 4 ans de résidence quoi 🙂 Ca fait un peu d’expérience quand même 😉