Vivre en Angleterre: le guide

Je vis en Angleterre depuis 2010 et j’écris ce blog depuis mon arrivée ici. Vous trouverez beaucoup d’articles sur la vie quotidienne dans ce pays dans cette rubrique. Vu que ce blog est assez “vieux”, il contient beaucoup d’articles sur l’expatriation en Angleterre donc pour vous faciliter la vie, j’ai fait un récapitulatif des étapes importantes sur cette page. Vous pouvez ensuite cliquer sur les liens vers mes articles pour en savoir plus sur tel ou tel sujet.

J’ai essayé de couvrir tous les sujets qui intéresseraient un futur expat dans ce guide sur la vie en Angleterre, cependant s’il y a des questions que vous avez envie de me poser n’hésitez pas à me contacter directement ou à laisser un commentaire sous l’article. Voici 8 étapes par lesquelles vous devrez passer pour vous installer en Angleterre.

Liens rapides

De 2016 à 2018 je vis à Ipswich avec cette vue de mon appartement et l’impression d’être en vacances toute l’année…

Etape 1: La question du visa de travail

Settled & pre-settled status

Depuis 2020 le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne ce qui impacte logiquement notre liberté de mouvement et donc la possibilité de s’installer en Angleterre. Pour ceux qui étaient déjà sur place avant la date butoire, il n’y a pas vraiment de problème vous aurez soit un settled ou pre-settled status. Le settled status est une sorte de permis de résidence (même si nous n’avons pas de carte ou autre document officiel) qui nous permet de vivre et travailler sur place sans avoir besoin de permis de travail. Pre-settled, c’était le statut donné à ceux qui avaient moins de 5 ans de vie sur place afin de leur donner la possibilité d’arriver à 5 ans pour ensuite basculer sur un settled status. 

  • Plus d’informations sur ces statuts sur le site de l’Immigration Britannique ici.

Demander un visa de travail

Si vous voulez vous installer en Angleterre maintenant, enfin depuis 2020, il faut obtenir un permis de travail. C’est un système à la néo-zélandaise, australienne ou canadienne basé sur un système de points. Plus vous avez de points, mieux c’est. Pour être éligible, il faut:

  • Avoir une promesse d’embauche d’un sponsor approuvé par le Home Office (l’Immigration) avec le niveau de qualification qui suit
  • Etre payé minimum £26,500 ou le salaire qui se pratique dans la spécialité. Ils se basent sur le plus élevé.
  • Parler anglais au niveau B1/intermédiaire.

Si vous avez tous ces critères, vous pouvez faire une demande de visa sur le site de l’Immigration. Si votre demande est acceptée, vous aurez le droit de travailler au Royaume Uni et d’entrer-sortir du pays comme vous voulez. La durée du visa peut monter jusqu’à 5 ans, après quoi vous pouvez faire une demande de résidence permanente.La procédure peut prendre jusqu’à 3 mois mais cela varie.

Combien ça coûte ?

Il faut payer:

  • Les frais pour postuler au visa: £625 à £1,423, selon les cas. On vous dira combien vous devez payer lorsque vous commencez la procédure.
  • La taxe pour le NHS qui doit être payée tous les ans:  £624/an
  • Vous devez aussi prouver que vous avez assez d’économies. A l’heure actuelle le seuil est à £1,270.

N’oubliez pas qu’il y a aussi des frais annexes qui ne sont pas pris en compte dans les frais de visa comme les visites médicales, les frais de traductions certifiées etc.

Pour des informations plus détaillées, je vous invite à lire mon article sur travailler en Angleterre depuis le Brexit. Source photo ici.

Voici les liens vers quelques articles du blog qui pourront vous être utiles ainsi que des liens vers des sites officiels:

Le lien vers le site de l’Immigration où vous devez aller pour prouver votre droit à travailler ici à un futur employeur, pour les résidents.

Comment trouver du travail en Angleterre ?

Trouver du travail à Londres et plus généralement en Angleterre est relativement facile si l’on compare à d’autres pays, cependant il y a quand même quelques petites choses à savoir avant de se lancer dans sa recherche. Le gros changement, comme on le disait plus haut, c’est le Brexit. Mais si vos papiers sont en règle, vous pouvez chercher du travail comme vous le faisiez avant: en allant sur LinkedIn, Reed, Indeed, TotalJobs et autres sites spécialisés dans le recrutement. Mettez votre CV en ligne et postulez aux offres qui vous intéressent. Si vous cherchez un petit boulot, ou job non qualifié, vous trouverez des annonces en ligne mais vous pouvez aussi vous balader en ville et regarder les vitrines pour trouver des magasins, restaurants ou cafés qui recrutent près de chez vous.

Pour vous familiariser avec la recherche d’emploi en Angleterre mais aussi la culture d’entreprise une fois que vous aurez trouvé un poste, voici quelques articles basés sur mon expérience personnelle en Angleterre:

Quels sont les horaires de travail en Anglerre ?

Le maximum hebdomadaire est de 48h par semaine. En pratique, je n’ai jamais rencontré quelqu’un à qui on a demandé de travailler autant. Cela peut varier pas mal selon les secteurs aussi. Personnellement, j’ai un contrat de 40h par semaine et je n’en fait pas plus que ça – sauf s’il y a un projet urgent à finir. Parmi toutes les entreprises où j’ai travaillé en Angleterre, j’ai presque toujours eu un contrat de 37.5h. Il s’agit d’un emploi en marketing donc “travail de bureau”.

Source photo ici

Quels avantages peut-on avoir via son travail ?

Tout dépend du type de contrat, du domaine d’activité, de la taille de l’entreprise…

Pour des emplois non qualifiés, à part le salaire vous n’aurez pas beaucoup d’avantages supplémentaires: peut-être des repas gratuits si vous travaillez dans la restauration par exemple. Si vous avez un job de bureau bien souvent, vous aurez des avantages comme la mutuelle, des réductions sur l’abonnement à la salle de sport, des jours de congés pour aller faire du volontariat ou pour son anniversaire, de la nourriture disponible au bureau, la possibilité d’avoir des horaires flexibles ou de travailler de chez soi…chaque entreprise a sa propre politique. Dans le passé, j’ai eu droit à des cours de yoga le midi, des sessions de coaching gratuites dans différents domaines, la possibilité de prendre un congé sabbatique…

Etape 2: Trouver un logement en Angleterre

Louer un logement (pas en colocation)

Évidemment, la recherche de logement sera l’une des premières étapes lors de votre installation en Angleterre et ce n’est pas la plus facile. Il y a plusieurs raisons: d’abord les loyers sont chers ici (cependant les prix varient beaucoup selon les régions). Ensuite, en tant que nouvel arrivant vous ne pourrez pas forcément fournir les références demandées. Enfin, vous devrez être en mesure de montrer votre visa ou votre “Settled Status”.

Les références à fournir pour louer un logement en Angleterre sont les suivantes. C’est relativement facile à fournir si vous vivez déjà en Angleterre mais plus difficile si vous venez d’arriver:

  • les coordonnées de votre ancien propriétaire, 
  • les coordonnées de votre employeur,
  • votre visa de travail ou Settled/visa de travail (depuis le Brexit)
  • les frais qui comprennent la caution & le premier mois de loyer

Généralement sur les sites des annonces immobilières, ils demandent entre 4 et 6 semaines de caution pour les logements. Il faut donc payer cela et le premier mois de loyer. Prévoyez donc un budget conséquent pour le logement. En 2023, le loyer moyen en Angleterre s’élevait à £868/mois (n’oubliez pas que les prix varient beaucoup si vous habitez à Londres ou pas). Si l’on se base sur ce tarif, il vous faudra donc débourser £1,736 pour un premier mois de loyer et 4 semaines de caution. A Londres, vous pouvez facilement doubler ce budget et le diminuer si vous habitez dans le nord de l’Angleterre !

Tous les liens utiles pour ce qui touche au logement

Si vous avez le moindre problème avec votre logement, relation avec le propriétaire ou l’agence immobilière. Contactez le Citizens Advice Bureau le plus proche de chez vous. C’est un réseau de ‘charities’ qui aide les gens qui en ont besoin au quotidien pour des questions juridiques par exemple.

Source image ici

Comment fonctionne le background check ?

Un peu plus haut, je vous disais qu’il fallait fournir les coordonnées de votre employeur ainsi que celles de votre ancien propriétaire. C’est pour effectuer un “background check” et s’assurer que ne serez pas un locataire à problème. 

Le background check est généralement fait aux frais de l’agence immobilière. Il s’occupent de faire le background check auprès de l’employeur et de l’ancien propriétaire donc vous n’avez rien d’autre à faire que de leur fournir vos informations. Une fois que l’agence immobilière a tout vérifié et que vous avez passé cette étape avec succès, vous pouvez passer à la signature du contrat et l’état des lieux d’entrée. Et bien sûr, au paiement de la caution et du premier mois de loyer. On vous demandera sûrement de mettre en place un “standing order” pour le paiement du loyer. C’est normal.

Trucs à savoir sur les agences immobilières en Angleterre

Il y a quelques années, les agences immobilières faisaient payer des “frais de dossier” ou des “frais de gestion”. Les règles ont changé et ses frais n’existent plus. En revanche, il est courant qu’on vous demande de payer des frais pour retirer un logement du marché. Généralement, il faut compter un quart du prix du loyer pour retirer l’annonce mais cela est ensuite déduit du premier mois.

L’autre chose à savoir c’est que votre caution (“deposit”) doit être gérée par un organisme indépendant spécialisé dans la gestion des cautions. Bien souvent c’est mydeposits.co.uk ou DPS qui s’en chargent. C’est la loi et vous avez tout intérêt de le faire pour protéger votre caution. En effet, les fonds ne seront débloqués qu’une fois que les deux parties se sont mises d’accord. En attendant, l’argent est avec l’organisme et personne n’y touche. 

Gestion de la caution et comment la récupérer en déménageant

En Angleterre, votre caution est versée directement à l’agence immobilière ou au propriétaire si vous n’utilisez pas d’intermédiaire. Ensuite, ils doivent envoyer cette caution à un organisme spécialisé dans la gestion de cautions (bien souvent ce sont les entreprises DPS ou MyDeposits  qui s’en chargent mais il en existe d’autres). 

Une fois la caution reçue par ces organismes, vous recevrez des identifiants et mots de passe pour vous connecter sur leur site et ainsi vérifier le statut de votre caution. Au moment de quitter votre logement et en cas de litige, c’est cet organisme qui va trancher. En quittant votre logement, c’est aussi eux qui vont vous rendre votre caution. Légalement le propriétaire d’un logement (ou l’agence immobilière) est obligé de protéger votre caution via un organisme spécialisé.

Si votre caution n’est pas protégée (vous êtes donc en relation avec un propriétaire ou une agence qui ne respecte pas la loi), vous pouvez ne jamais la revoir. Bien qu’il y ait des recours, allez-vous vraiment commencer une procédure pour quelques centaines de livres ? La protection de la caution est un point important, gardez toujours en tête que si elle n’est pas protégée il y a de fortes chances que vous ne la retrouviez jamais, même si vous n’avez pas détérioré le logement. Quand vous visitez un logement, demandez au propriétaire ou à l’agent immobilier comment la caution sera gérée. Si on refuse de passer par un organisme comme ceux mentionnés plus haut, ne prenez pas le logement. Cela vous évitera des ennuis au moment de récupérer la caution en partant.

Payer la “council tax”

Quand on vit en Angleterre, il faut payer la Council Tax. C’est une taxe qui est payée tous les mois et sert à financer les services publics locaux, notamment le transport, la police et les pompiers. La Council Tax varie selon l’endroit où l’on habite, le type de logement et l’usage que l’on en fait (si par exemple vous travaillez dans un magasin et habitez au-dessus, le tarif sera différent d’un locataire classique). Avant de signer un contrat pour un logement, pensez bien à vérifier le montant de votre Council Tax sur le site du gouvernement britannique qui propose un outil permettant d’estimer le montant de cette taxe.

La Council Tax fonctionne sur un système de “bands” qui va de A à H. A étant la “band” la moins élevée. Si vous habitez seul, sachez que vous pouvez obtenir 25% de réduction sur votre Council Tax. Quand vous contacterez le Council du coin pour les informer que vous habitez ici et que vous souhaitez payer la Council Tax, ils vous demanderont combien de personnes résident à cette adresse, il suffit de dire que vous habitez seul et vous aurez la réduction. Je précise quand même qu’il est inutile de mentir pour obtenir la réduction car ils s’en apercevront sûrement et vous devrez payer les arriérés. Il est possible que votre agence immobilière ou propriétaire les informe du changement de locataire donc soyez honnêtes.

Voici le lien vers le site du gouvernement britannique où vous pouvez calculer votre Council Tax.

Et la colocation en Angleterre dans tout ça ?

Pour une colocation, il y a de fortes chances que vous n’utilisiez pas les services d’une agence immobilière. Vous irez sûrement sur Gumtree pour contacter directement le propriétaire pour organiser une visite du logement. Ensuite, vous devrez fournir votre passeport et encore une fois votre preuve de résidence/visa de travail. Sinon le principe est le même qu’avec une agence: votre caution doit être protégée par un organisme spécialisé, faites bien un état des lieux d’entrée et payez votre caution ainsi que votre premier mois de loyer.

Etape 3: Choisir vos fournisseurs en eau, énergie, internet, téléphone

Eau & énergie

Si vous prévoyez d’habiter en colocation vous n’aurez pas besoin de trouver un fournisseur d’eau, électricité et/ou gaz. En revanche, si vous prenez une maison ou un appartement non partagé, vous devez contracter des fournisseurs d’eau et d’électricité/gaz. Bien souvent, l’agence immobilière vous fournira des documents qui indiquent quels sont les fournisseurs actuels. Cependant, vous pouvez en changer si vous le souhaitez. Si vous n’êtes pas familier avec l’offre anglaise, n’hésitez pas à aller voir sur les sites de comparaison pour vous faire une idée des entreprises et des tarifs.

Les comparateurs les plus connus en Angleterre sont Compare the Market, Uswitch et Confused.com. Vous y trouverez des informations sur les fournisseurs d’eau et d’énergie. Plus généralement, ces sites comparent tout donc si vous hésitez entre telle ou telle entreprise vous trouverez certainement les réponses à vos questions sur l’un de ces sites.

Internet

Autre point fun: il va sûrement vous falloir un accès à Internet avec une connexion décente. Vérifiez déjà quels opérateurs sont disponibles dans votre logement: tous les opérateurs ne sont pas disponibles partout. Une fois que vous avez la liste de ce qui marchera chez vous, retournez sur les comparateurs mentionnés ci-dessus et comparez les offres disponibles. Bien souvent, il y a des offres spéciales: réductions pendant 12 mois, quelques mois gratuits, etc. A vous de faire vos calculs mais dans tous les cas, lisez bien les termes et conditions avant de vous engager.

Téléphone

Évidemment, en arrivant en Angleterre l’une des premières choses que vous allez faire c’est de vous trouver un opérateur téléphonique. Il y a du choix ici: Vodafone, Virgin, Three, Talk Talk, BT, O2, Sky, EE, Lyca, GiffGaff et bien d’autres encore. Vous pouvez prendre un contrat ou un “SIM Only” plan qui vous permet de payer au mois (mais vous n’aurez pas droit au téléphone dernier cri tous les ans). Personnellement, j’ai commencé avec Vodafone pendant 2 ans puis je suis passée chez Three avec un SIM Only plan. Dans les deux cas, la couverture est généralement bonne. Encore une fois, utilisez les comparateurs mentionnés plus haut pour comparer les offres avant de vous engager. 

Etape 4: Les autres démarches administratives importantes en Angleterre

Source image ici

Comment obtenir son NIN ?

Une fois arrivé sur place, pour travailler en Angleterre et pour beaucoup d’autres raisons, vous devrez obtenir un NIN. Le National Insurance Number vous sera demandé pour beaucoup de démarches: rentrer dans un logement, commencer un travail, vous inscrire chez le médecin…Il est essentiel de faire la demande rapidement en arrivant car le traitement de votre demande peut prendre plusieurs semaines ce qui peut poser problème pour d’autres démarches administratives en attendant.

Comment vous enregistrer chez un GP (“General Practitioner”)

Que vous ayez des problèmes de santé ou pas, il faut vous inscrire chez un GP. Il faut trouver un GP autour de votre code postal (sinon on peut vous refuser) et le contacter pour voir s’il prend des nouveaux patients. Si c’est le cas, vous devrez remplir quelques formulaires puis prendre RDV pour une consultation initiale. Une fois que vous serez dans le système, vous pourrez prendre RDV directement avec votre docteur.

Pour plus de détails, je vous invite à lire mon article sur le NHS et le système de santé en Angleterre. Source photo ici.

Comment ouvrir un compte en banque en Angleterre ?

Pour ouvrir un compte en banque en Angleterre, il vous faut une pièce d’identité (préférez le passeport) et un justificatif de domicile. Vous pouvez utiliser une adresse temporaire et la mettre à jour plus tard. Vous pouvez ouvrir un compte en ligne directement ou aller en agence et le faire au guichet. Le compte est généralement ouvert de suite mais comptez quelques jours pour recevoir votre carte bancaire à la maison. Encore une fois, si vous ne savez pas trop vers quelle banque vous diriger, utilisez les comparateurs qui vous donneront une bonne idée des offres disponibles.

Comment payer vos impôts en Angleterre ?

Source photo ici

Un autre sujet important bien que pas très glamour, c’est le sujet des impôts. En travaillant en Angleterre, vous devrez payer les impôts et taxes associées à votre emploi. Ici, le système est relativement simple si vous êtes salarié: nous avons le prélèvement à la source donc vous n’avez rien à faire, c’est l’employeur qui s’en charge. 

Si vous êtes à votre compte ou si vous avez une activité freelance à côté de votre emploi de salarié, il faudra faire une déclaration de revenus avant la fin de l’année fiscale. Si c’est votre cas, cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’informations sur le sujet.

A lire, mon article sur payer ses impôts en Angleterre. Source photo ici.

S’inscrire au Consulat de Londres (ou Edimbourg selon où vous habitez)

L’inscription au registre des Français de l’Etranger est une démarche qui n’est pas forcément urgente, ni obligatoire mais qui est utile. En effet, si vous êtes enregistré auprès du Consulat vous pouvez notamment faire refaire votre passeport facilement, aller voter au Consulat ou par Internet, obtenir des aides financières sous certaines conditions. Cela signifie aussi que s’il vous arrivait quelque chose un jour, les autorités françaises savent où vous trouver pour informer vosproches et vous aider si besoin.

Voici le lien vers le site pour vous inscrire sur le Registre des Français établis Hors de France. Source photo ici.

Etape 5: Résiliez tous vos abonnements en France

Dernier conseil administratif: avant de quitter la France, n’oubliez pas de résilier vos différents contrats: téléphonie, internet et autres abonnements dont vous n’aurez plus besoin.

Etape 6: Comprendre les transports en Angleterre

Quand on vient d’arriver dans un pays, comprendre comment fonctionnent les transports en commun peut s’avérer compliqué. Entre les pass à la journée, l’Oyster Card à Londres, les travelcard, les trains et les overgrounds qui ne sont pas vraiment considérés comme des trains d’un point de vue tarification et le métro: c’est compliqué !

Source photo ici

Se déplacer à Londres

Vous pouvez utiliser votre Oyster Card (carte magnétique rechargeable) ou votre carte bancaire contactless (il suffit de la passer sur la borne en rentrant et en sortant). Mais vous pouvez aussi prendre un billet à la journée ou une travelcard à la semaine, au mois ou à l’année si vous vous déplacez beaucoup. Personnellement, quand je vais à Londres j’utilise la carte bancaire avec paiement sans contact car c’est plus simple et cela fonctionne presque partout. 

Si vous avez une question sur votre itinéraire, regardez sur le site de Transport for London (TFL). A savoir: Londres est divisée en 6 zones et les tarifs varient selon la zone où vous allez. Enfin, s’il vous arrivait de perdre votre Oyster Card: contactez directement TFL pour leur demander de la bloquer. Ils vous rembourseront l’argent qui restait sur la carte et les déplacements frauduleux. Si vous ne le faites pas et que votre carte est liée à votre compte en banque, cela peut vous coûter très vite très cher.

Se déplacer dans le reste du pays

L’Angleterre est relativement bien desservie par les trains, sauf dans la campagne comme c’est le cas un peu partout. Pour vous déplacer en train, il vous faut évidemment un billet que vous pouvez soit imprimer chez vous, ou à la borne ou simplement utiliser l’application TrainLine qui vous permet de stocker votre billet directement sur votre téléphone.

Les quelques articles ci-dessous vous permettront de comprendre les transports londoniens mais aussi les moyens de transports qui vous permettront de vous déplacer en Angleterre en général et comment rejoindre les aéroports principaux:

Demander votre permis de conduire anglais auprès de la DVLA

Il n’est pas obligatoire de faire une demande de permis britannique mais vous pouvez le faire auprès de la DVLA. Il faudra remplir un formulaire D1, payer £43 et envoyer votre permis de conduire français à la DVLA. Quelques semaines plus tard, vous recevrez votre permis britannique. Il ressemblera à celui de vos amis anglais, à la différence près que la mention “France” sera visible sur votre permis. 

Pour plus de détails, lisez mon article sur la demande de permis de conduire britannique. Source photo ici.

Trouver une assurance pour votre voiture

Évidemment, si vous avez une voiture vous devez l’assurer et la taxer. Pour taxer votre voiture, c’est relativement simple: allez sur le site du gouvernement prévu à cet effet et suivez les instructions. Notez qu’il vous faudra soit un V1, un V5C ou un “new keeper slip” provenant du “log book” (journal de bord) de la voiture que vous venez d’acheter. Si vous n’avez aucun de ces documents, il faudra commander un nouveau log book. La procédure pour taxer votre véhicule se fait en ligne et prend juste quelques minutes.

Concernant l’assurance de voiture, encore une fois faites appel aux comparateurs mentionnés aux début de cet articles: Compare the Market, Go Compare etc et demandez un devis en ligne directement. Vous pouvez ensuite contacter la compagnie d’assurance qui vous intéresse et finaliser le paiement avec eux. Les assureurs de voiture les plus connus en Angleterre sont: Admiral (qui comprend Admiral, Bell, Diamond, elephant.co.uk, Veygo, Gladiator), Axa, Direct Line, Aviva, Liverpool Victoria, Hastings, Ageas et RSA. 

Etape 7: Le quotidien en Angleterre

Source image ici

Vous en êtes au stade où vous avez tous vos papiers en ordre, vous avez trouvé votre logement et vos différents opérateurs et fournisseurs, votre travail etc. Maintenant, à quoi vous attendre une fois sur place, à quoi ressemble le quotidien d’un français de l’étranger. Pour être honnête, ça ressemble pas mal à ce qu’on ferait en France sauf qu’on le fait en Angleterre !

Comme je le disais au début, ceci est un blog ancien donc il y a des centaines d’articles dont plus de la moitié sur l’Angleterre, je vous recommende de commencer par ici:

Tous les articles regroupant mes réflexions sur la vie d’expatrié se trouvent ici.

Last Updated on August 27, 2023 by Lucie

47 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close