On s’en doute un peu travailler à l’étranger ce n’est pas la même chose que travailler en France. Parfois je me dis que vivre et travailler à Londres c’est fatiguant et que j’en ai marre. J’avoue, je dis ça souvent mais il y a quand même des trucs que je trouve pas mal dans la vie d’entreprise ici. Si vous avez déjà lu mes précédents articles sur la vie d’expat’ à Londres, vous savez que je râle parfois sur ce mode de vie. C’est normal, que voulez-vous je suis française après tout! Cependant il y a certains aspect de la vie d’entreprise à Londres que je trouve pas mal. Notez que je n’ai jamais travaillé en dehors de la capitale britannique donc pour faire une comparaison c’est râté!
Voici donc 4 points qui sont appréciables dans la vie d’entreprise à Londres (et peut-être au Royaume Uni en général)
On met en avant les points positifs
Quand on travaille à Londres (et peut-être partout ailleurs en Angleterre, expats’ d’autres régions n’hésitez pas à apporter votre contribution!) on remarque assez vite qu’on ne se fait pas “descendre” par sa hiérarchie. Par exemple si on vous demande de donner des recommandations sur tel ou tel projet on mettra toujours en avant votre copie. Même si vos idées ne sont pas retenues, on ne vous dira pas qu’elles sont nulles mais on trouvera un moyen détourné de vous faire comprendre que vous êtes passé à côté! Ou si vous avez une idée que vous estimez correcte sans être exceptionnelle et vous avez droit à une ovation. Bon j’exaggère un peu mais c’est ça l’idée.
Source image: parentzexpress.blogspot.com
Les anglais sont polis
…certains diront qu’ils sont faux. Ca dépend des points de vue. L’anglais a toujours une petite phrase qui fait plaisir: il te demande comment tu vas, si tu as fait bon voyage…l’anglais a toujours une petite phrase pour te faire plaisir. Parfois en open space, tu entends ton collègue jurer après quelqu’un (l’anglais a des sauts d’humeur comme tout le monde!) et dès que la personne contre qui il s’énervait appelle, il redevient poli et sort sa petite phrase qui fait plaisir. C’est un point que je dois encore améliorer…
On t’aide à progresser…si tu le veux
Quand on commence un travail à Londres, en général on est en bas de l’échelle. Ce qui n’est pas un problème car on peut la monter assez vite cette échelle: à condition de s’investir à fond dans son travail, de ne pas être le premier à partir, de soumettre des idées en permanence (même si elles sont débiles et croyez-moi on en entend des pas mal!)…bref à condition de s’investir à fond dans son job. On te propose des formations qui font que tu peux prétendre à monter en grade. Après, l’an dernier j’ai observé ma boss et quand j’ai vu l’état de stress dans lequel elle évoluait je me suis dit que ça ne valait pas la peine.
Photo: angelapaige.com
Les règles hiérachiques sont bouleversées
Si vous travaillez en Angleterre pendant longtemps vous remarquerez que vous avez tendance à tutoyer beaucoup plus facilement ce qui ne passe pas forcément bien en France. En Angleterre, le chef existe bien. C’est écrit sur sa signature automatique. Mais c’est l’une des seules choses qui le différencie (bon, ça et le salaire!). Souvent le chef n’est pas enfermé dans son bureau, il est au bout de la table et c’est lui qui envoie les vidéos marrantes trouvées sur Youtube.
Et vous expats au Royaume Uni et ailleurs, quels sont vos retours d’expérience dans vos pays respectifs? Avez-vous remarqué des différences significatives entre la vie d’entreprise dans votre pays d’accueil et en France?
J’en profite pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d’année!
Last Updated on September 2, 2018 by Lucie
Intéressant! 🙂
Personnellement, si je compare les différentes entreprises où j’ai travaillé en France et les différentes équipes (au sein de la même boîte) pour lesquelles j’ai travaillé en Suisse, je ne vois pas d’énormes différences selon les pays mais davantage selon les équipes dans lesquelles on est. Le management peut être très différent au sein d’un même pays! 😉
Laurène, du blog carnetdescapades.com
A Londres j’ai fait 3 entreprises, c’est vrai que de l’une a l’autre ca change pas mal. Tu as remarque des differences importantes entre la France et la Suisse?
Je ne me doûtais pas de tout ça. Pour ma part, pas vraiment d’expérience à partager, car je travaille en freelance justement un peu pour fuir tout ça ! Bises et Joyeuses Fêtes !!
Globalement l’ambiance en entreprise est sympa (après je bosse en agence ce qui peut être assez différent que de bosser dans un commerce par exemple), je t’avoue que parfois ils sont fatiguants à déconner en permanence 🙂 Joyeuses fêtes à toi aussi!
Ah oui… la culture manégeriale anglo-saxonne est bien différente. Ce qui me dérange quand même, c’est ce vernis d’humanité (tu appelles rapidement le patron par son petit nom, on congratule assez facilement) alors que le système va te presser comme un citron sous peine de 1. Ne pas moner en grade, 2. Te faire piquer ta place par quelqu’un qui en supporteras plus que toi 3. Perdre carrément ton job.
Mais bonnes fêtes quand même, hein! ;D
Je crois que ça peut être assez différent selon le domaine dans lequel on bosse. Ca ne m’étonnerait pas que ça se passe comme ça dans certaines boîtes. Après dans mon cas pour ce qui est des promotions par exemple, j’ai jamais eu à demander c’est mon boss qui en parlait en premier. Le truc qui m’agace c’est qu’au final les relation de boulot sont plutôt superficielles: c’est cordial, on va rigoler entre collègues mais ça n’ira jamais plus loin que ça. Après, perdre mon job ça ne me dérange pas dans la mesure où il est aussi plus facile d’en retrouver un. Bonnes fêtes 🙂
que de bons points ! Mais bon, je suppose qu’il y a aussi quelques petits défauts 😉
Parmi les points négatifs qui me viennent comme ça, je dirai le fait qu’on ne sait pas ce que les gens pensent. ILs sont toujours très gentils mais je ne serais pas étonnée que ça balance dès qu’on a le dos tourné. Et aussi, le fait qu’il est très bien vu de sortir avec ses collègues et que si tu dis que toi tu préfères faire ci ou ça en dehors du boulot. Perso je préfère prendre un apéro avec l’english boyfriend le vendredi soir plutôt que d’aller me saoûler avec mes collègues de bureau.
Sympa de découvrir que les conceptions de hiérarchie peuvent différer de l’autre côté de la Manche…
Je crois qu’elles sont vraiment tres differentes, mon experience en France se limite a mon job etudiant dans la vente mais je devais toujours appeler mon boss “Mr. + nom” pour montrer que je les respectais alors que la jamais. C’est juste un exemple 🙂