Bonnes adresses à Rennes et autres infos utiles

Il y a quelques semaines, je suis allée passer le week-end à Rennes. Ville où je n’étais pas allée depuis bien longtemps. En tant qu’expat qui a un accès limité aux produits français, j’ai donc passé une partie du week-end…à manger. Les expats comprendront. Du coup, j’ai décidé de compiler quelques bonnes adresses à Rennes (testées et approuvées), ainsi que quelques liens utiles pour que tu prépares toi-même ton séjour à Rennes.


Manger à Rennes: les restos


Crêperie: La Gavotte

On ne peut vraisemblablement pas aller en Bretagne sans passer par une crêperie. Ma soeur qui vit actuellement à Rennes nous a conduit vers la Gavotte en nous disant “vous verrez c’est trop bon et en plus ils ont de la glace au chèvre”. Sur le coup, je me suis dit que c’était peut-être pas le meilleur argument de vente que j’ai pu entendre mais ça a le mérite d’attiser la curiosité.
Sur le menu 3 ou 4 pages remplies de crêpes et galettes en tout genre, le problème c’est d’en choisir une! J’ai opté pour la version bacon/pomme de terre (je sais, c’est pas très light mais super bon) et j’ai eu l’occasion de goûter la fameuse glace au chèvre et franchement, c’est pas mal du tout!

Leur slogan: “Ici, on peut lécher son assiette” (et on est vraiment tenté de le faire!)


slogan-la-gavotte-rennes

galette-bacon-la-gavotte

la-gavotte-rennes


Note: réservez bien à l’avance car la crêperie est toute petite, vous n’aurez pas de place en venant à l’improviste.


Le marché des Lices

Bon c’est un marché et comme dans tous les marchés on trouve des produits frais: légumes, viandes, pâtés et autres douceurs. Entre les halles et les stands autour, il y a de quoi faire. Ce qui m’a intéressé ce sont les camions que l’on trouve au niveau des halles avec les crêpes à emporter! On trouve de super bonnes crêpes à emporter entre 1 et 2 euros! Evidemment, ce sont des basiques (il faut pouvoir les prendre à emporter quand même) mais de bonnes basiques. C’est d’ailleurs là que nous nous sommes approvisionnés avant d’aller visiter la vieille ville.

  • 12 Place des Lices, 35000 Rennes


Coffee Crêpe

Malheureusement, je n’ai pas trouvé de site web ou de page Facebook à te donner (enfin si, mais leur page est apparemment cassée donc pas utile). Le Coffee Crêpe, c’est un peu comme un coffee shop: on y boit café, cappuccino, chocolat, chaud … sauf qu’à la place des gâteaux et autres muffins qu’on trouverait dans un coffee shop traditionnel, on trouve des crêpes. Des sucrées, des salées, des “à emporter”, des “à manger sur place”. Elles sont toutes faites devant vous à la demande et vous pouvez y aller, elles sont vraiment top! En plus le lieux lui-même est sympa: petit (une dizaine de tables de mémoire) mais joliment décoré avec des cartes postales humoristiques et avec un jardin au fond.


coffee-crepe-rennes

interieur-coffee-crepe-rennes

  • 16 rue de la Visitation, 35 000 Rennes


Pizzeria Il Basilico

Alors tu vas me dire que c’est dommage de venir en Bretagne pour manger italien. J’avoue tu as raison. Mais pour ma défense, j’avais déjà pris 2 crêpes dans la journée. Il Basilico est classe mais pas prétentieux, suffisamment grand pour qu’il y a une certaine intimité entre les tables et les assiettes sont vraiment bien garnies (même plus de place pour le dessert malheureusement). Pour avoir pioché dans les plats les uns des autres, je peux te confirmer que tu peux prendre: salade, pizza ou lasagne sans problème.


L’Amiral

Ici c’est plutôt ambiance fruits de mer avec l’aquarium où tu peux choisir ton crabe. Je crois bien avoir vu des fruits de mer sur toutes les tables où les gens dînaient ce jour-là. Sauf que voilà, les fruits de mer, c’est pas mon truc. Par contre, tu trouveras un choix intéressant de salades allant de la salade de fruits de mer en passant par celle aux magrets de canards. Tu ne t’ennuieras pas. Et les desserts? Oh, crois-moi, ils passent bien 😉


restaurant-l'amiral-rennes-salade

restaurant-amiral-rennes-dessert


Préparer son séjour


Transports:

Si comme moi tu viens de Londres, saches que Rennes est connectée à l’aéroport de Southend-on-Sea et qu’en 1h et quelques on est à Rennes. Par contre réserve bien ton billet à l’avance sinon, c’est plutôt cher. Note que le service est assuré par Flybe et non pas Air France comme indiqué sur de nombreux sites – et que les avions sont minuscules.

Si tu viens de France, le train paraît être le plus simple ou la voiture.

Les visites:

  • Le site de l’office de Tourisme de Rennes: http://www.tourisme-rennes.com/ pour tous les évènements du moment, les musées…
  • Le musée de Bretagne: beaucoup aimé, il est très intéressant quand on a une connaissance superficielle de la région. On y apprend beaucoup sur l’histoire locale et les évènements qui ont marqué sont histoire

Voilà, tu as maintenant toutes les infos pour préparer ton week-end à Rennes! De mon côté, j’aimerais bien y retourner dans les mois à venir lorsque le temps sera plus clément parce qu’en mars il ne fait pas chaud sur place! Pour ceux d’entre vous qui pensent aux clichés sur la Bretagne: non, ce n’est pas vrai il ne pleut pas tout le temps là-bas mais ça reste “venteux” quand même 😉

Et toi ami lecteur, la Bretagne tu es fan? Ou pas du tout?

Comments
3 Responses to “Bonnes adresses à Rennes et autres infos utiles”
  1. Nath' says:

    L’Amiral me tenterait bien ! Je trouve ça top de pouvoir choisir son crabe !
    Et sinon, la glace au chèvre, t’as pas goûté ?

    • Lucie says:

      Si j’ai goute la glace au chevre et tu sais quoi, c’est super bon! A vrai dire, je n’aurais pas cru que ca pouvait être aussi bon. J’ai aussi essaye a la betterave, un peu trop sucre a mon gout mais pas mal quand meme

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] vous avoir fait découvrir les bonnes adresses où manger à Rennes, je vous propose une balade dans ses rues pavées bordées de maisons sculptées et colorées. Une […]



Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.