Le Shropshire se situe au cœur de l’Angleterre, c’est une région connue pour sa nature qui regorge de paysages pittoresques et de lieux de randonnée magnifiques notamment du côté de Shropshire Hills dont je vous parlerai bientôt. L’une des escapades incontournables dans cette région est la montée du Wrekin, une colline emblématique qui offre une vue panoramique spectaculaire sur la campagne environnante.

Comment se rendre au Wrekin ?

Commençons d’abord par les informations pratiques: le Wrekin se trouve près de Telford, une ville située dans le comté du Shropshire. Pour ceux qui ne connaissent pas la région: c’est à environ 65 kilomètres à l’ouest de Birmingham. 

En transports en commun

Il y a des trains qui vous emmèneront jusqu’à Telford et vous pouvez ensuite prendre le bus, cependant celui-ci vous déposera au Old Orleton Hotel qui se trouve à 1h de marche du Wrekin. Remarquez, cela vous fera un échauffement pour la marche qui vous attend. Le mieux reste la voiture.

En voiture

En voiture, vous prendrez la M54, sortie 7 et ensuite il suffit de suivre les panneaux qui indiquent le Wrekin, puis le parking. Pour vous garer il y a deux options: le bord de la route avant le parking officiel, il faudra juste marcher un peu plus ou le parking du Wrekin.

Se garer n’est pas un problème cependant notez que les machines du parking officiel sont bien souvent hors service. Le parking n’est pas listé sur l’application PayByPhone. Même si des panneaux indiquent un site internet où l’on peut payer son parking, notez que le signal est très faible dans le coin donc on ne peut pas compter dessus. Tout dépend de votre opérateur téléphonique. Si vous ne payez pas dans les 20 minutes après votre arrivée, vous recevrez une amende. Oui, même si vous n’aviez aucun moyen de payer. Je suis allée au Wrekin trois fois et je n’ai pas encore vu leur machines fonctionner correctement.

Le Wrekin, c’est quoi ?

Le Wrekin est une colline emblématique du Shropshire qui culmine à 407m d’altitude. Impossible de le manquer, c’est le point culminant de la région. On le voit de loin: l’autre jour je vous parlais de Norbury Junction et de la marche circulaire qu’on peut y faire; sachez que sur la dernière portion lorsque vous marchez le long du canal vous pouvez apercevoir le Wrekin sur votre gauche alors qu’il se trouve à environ 25km. Le Wrekin est connu pour être un bon spot de randonnée et d’observation de la nature. Une fois en haut, on a une vue panoramique sur tout le Shropshire.

Quels sont les itinéraires de randonnée au Wrekin ?

Une fois sur place, vous avez plusieurs options pour explorer le Wrekin. Voici quelques-uns des itinéraires les plus populaires :

La version courte: direct au sommet

Vous partez du parking et commencez à marcher dans la forêt. Au bout d’une centaine de mètres vous arriverez à une jonction: soit vous continuez tout droit pour faire la boucle, soit vous tournez à droite pour aller directement au sommet. Il s’agit là d’une montée de 2,5 km avec un dénivelé modéré. Prévoyez quand même de bonnes chaussures. Vous êtes en forêt pendant toute la durée de la marche donc à l’ombre des arbres ce qui est particulièrement appréciable quand vous marchez en été.

La version longue: la boucle du Wrekin

Là, nous partons sur une boucle de 6,5km donc plus du double de la première option. C’est mon option préférée car on profite des jolies vues plus longtemps, on passe par la forêt, des landes et avec un peu de chance, on voit parfois des cerfs. Il y a effectivement un groupe de cerfs et biches qui ont élu domicile sur le Wrekin donc il arrive de les voir…de loin. Si vous regardez bien sur la photo en-dessous vous en verrez une.

La belle version

Si vous avez envie de profiter de la vue panoramique sur la région, planifiez votre marche tôt le matin ou tard le soir pour profiter du lever ou du coucher de soleil. Faites juste attention en descendant car il n’y a pas d’éclairage. Avec ça en tête, si vous prévoyez d’y aller le soir, prenez plutôt le sentier court car vous risquez de vous perdre ou de tomber car on ne voit rien en soirée. Dans l’idéal, prenez une lampe avec vous, au cas où.

Points d’intérêt aux alentours

Le Wrekin n’est pas seulement une colline majestueuse au coeur du Shrophire, c’est aussi le point de départ idéal pour explorer d’autres beautés naturelles du comté. Voici quelques attractions à ne pas manquer dans la région:

Ironbridge Gorge

À seulement quelques kilomètres de Telford, découvrez le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite le célèbre Iron Bridge, le premier pont en fonte au monde.

The Severn Valley Railway

Si vous êtes passionné par les trains à vapeur, ne manquez pas l’occasion de monter à bord du Severn Valley Railway pour un voyage pittoresque à travers la vallée de la Severn. Ils proposent beaucoup d’activités comme l’afternoon tea, des évènements “murder mystery” ou tout simplement des dîners dans un cadre évidemment exceptionnel.

Blists Hill Victorian Town

Blists Hill Victorian Town : plongez dans l’ère victorienne en visitant ce musée en plein air où vous pourrez explorer une ville victorienne reconstituée avec des acteurs en costumes d’époque. L’entrée est à £23.50 pour ce musée. Evidemment, cela représente un petit budget par rapport aux musées qui sont bien souvent gratuits en Angleterre mais nous partons sur une ville reconsituée, l’expérience est totalement différente.

  • Pas de site officiel, il faut aller sur le site du village d’Ironbridge pour trouver plus d’information, soit ici. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur leur site.

Le Wrekin et ses environs offrent une expérience de randonnée exceptionnelle, ainsi que la possibilité de découvrir l’histoire et la beauté naturelle du Shropshire. C’est une région que j’aime beaucoup car elle combine des paysages naturels magnifiques et des villages typiquement anglais avec d’anciens cottages. On ne fait pas plus cliché et j’adore ça. Le seul inconvénient c’est la difficulté d’accès sans voiture.

Last Updated on September 19, 2023 by Lucie