Quand on s’expatrie il est important de se renseigner sur le fonctionnement du système de santé dans son pays d’accueil. Comme dirait mon grand-père, la santé c’est le plus important ! 🙂 Même si ce n’est pas le sujet le plus glamour lié à l’expatriation, il faut penser à vous enregistrer auprès d’un GP (general practitioner) le plus rapidement possible. Dans l’idéal, il faut même le faire avant d’en avoir vraiment besoin comme ça vous serez tranquille lorsque vous tomberez malade ce qui arrivera forcément une fois de temps en temps.

S’enregister au NHS & chez le GP

Tout d’abord, le NHS c’est quoi? C’est le “National Health Service”. Le système de santé anglais. Les soins fournis par le NHS sont la plupart du temps gratuit: rendez-vous chez le docteur, prises de sang et autres analyses…Mais les ordonnances sont payantes à la pharmacie. Si vous avez besoin d’un opticien ou d’un dentiste, ce n’est pas gratuit mais si vous pouvez passer en tant que “NHS patient” plutôt que “private” ce sera moins chez. Il suffit de vous renseigner avant de prendre RDV pour connaître les disponibilités.

En tout cas, le GP c’est gratuit. Pour s’enregistrer chez un GP c’est simple: regardez s’il y a des “surgeries” qui acceptent des nouveaux patients près de chez vous et contactez-les. On vous demandera de fournir les documents suivants:

En pratique on m’a toujours demandé le passeport et la preuve de résidence mais c’est tout.

Ensuite vous avez juste à remplir les formulaires qu’ils vous donneront qui sont très longs et très détaillés. Si vous avez une maladie, mentionnez-le et s’il vous avez besoin de faire des tests, ils le feront. Par exemple, j’ai des problèmes de thyroïde, chose mentionnée à l’inscription chez le GP, donc ils m’ont réservé une prise de sang rapidement pour “vérifier les niveaux”.

Comment choisir son GP ?

Alors, on le choisi plus ou moins puisque le choix du GP dépend de votre code postal et des disponibilités des medical practices (les maisons médicales autour). Vous remarquerez que certaines d’entre elles ne prennent plus de nouveaux patients, dans ce cas, il faut contacter la prochaine sur la liste. Sur le site du NHS vous trouverez une page qui répertorie tous les GP autour de votre code postal. Il vous suffit de rentrer votre code postal sur la page, puis de sélectionner vos critères (RDV possible après 18h, ouvert le samedi matin…que sais-je). Une fois que vous avez la liste des médecins qui correspondent à vos critères, vous pouvez commencer à les appeler pour savoir s’ils prennent de nouveaux patients.

site-web-du-nhs

Et s’il n’y a plus de GP disponible dans mon quartier ?

Si vraiment il n’y a pas de GP disponibles dans votre “post code”, vous pouvez tenter ceux d’à côté. Ca m’est arrivé une fois il y a quelques années: tous les GP sous mon post code affichaient complet donc j’ai dû viser ceux du quartier d’à côté et leur expliquer que ma “local surgery” ne prenait pas de patients en ce moment.

Pourquoi faut-il s’enregistrer auprès d’un docteur ?

Vous allez me dire que vous êtes jeunes et que vous n’avez pas besoin de vous embêtez avec ces procédures barbantes. Peut-être mais un accident arrive vite, vous pouvez tomber malade du jour au lendemain ou simplement vous retrouver aux urgences. On vous demandera toujours qui est votre GP pour pouvoir accéder à votre dossier médical et vous soigner. Pas besoin de connaître les détails, le nom de votre maison médicale suffira à la retrouver.

Comment prendre RDV chez son GP ?

Pour prendre RDV, vous pouvez évidemment les appeler mais de nos jours la plupart des maisons médicales ont un site internet avec un espace personnel qui vous permet de prendre RDV mais aussi de faire un renouvellement d’ordonnance. Pas besoin de prendre RDV pour une simple ordonnance. Au moment de votre inscription chez le GP, la réception vous fournira vos identifiants personnels qui vous permettront de gérer tout ça.

Si vous prenez des RDV par téléphones, sachez que certaines maisons médicales ne prennent RDV que le matin ou après une certaine heure. C’est bon à savoir pour tomber sur le bon créneau. La réservation par le site de votre surgery sera plus simple que le téléphone.

Je prenais un traitement en France, comment le poursuivre en Angleterre ?

Evidemment, si vous prenez une contraception, on vous la donnera aussi ici. Personnellement, j’avais apporté mes boîtes de France pour que le GP lise les composants et me donne l’équivalent britannique. Il regarde juste quels sont les principes actifs et vous donne l’équivalent, rien de compliqué.

Pour les autres traitements “plus lourds”. Les traitements qui ne peuvent pas être interrompus, même pas quelques jours: vous devez impérativement vous s’inscrire chez le GP. Honnêtement, je ne prendrais pas le risque de ne pas avoir de docteur en Angleterre si j’avais une medical condition. Tiens, justement j’en ai une c’est pour ça que je me permets de vous prévenir 😉

Si vous avez un traitement qui doit être pris en permanence, il faut le préciser quand vous vous inscrivez chez le GP. Il y a un espace pour ça dans le formulaire. Une fois que vous êtes inscrit officiellement, prenez RDV avec le docteur pour discuter de votre traitement et n’attendez pas d’être à court de médocs ! Il est possible que le docteur demande des prises de sang pour évaluer votre situation. Pour vous donner un exemple: j’ai un traitement qui doit être évalué tous les ans avec une prise de sang et qui requiert des ordonnances tous les deux mois du GP. Sans GP: pas possible d’avoir les ordonnances pour les prises de sang, ni les ordonnances pour les médocs.

Est-ce qu’on paie pour les médicaments ?

Oui et non. 🙂

L’un des “avantages” quand on a une medical condition qui requiert un traitement qui ne doit jamais être interrompue, c’est qu’on a droit à une medical exemption. En gros, c’est une carte qui est fournie par le NHS et que l’on doit présenter au pharmacien quand on récupère ses médocs. Quand on s’inscrit chez le GP, celui-ci remplit un formulaire qui explique au NHS pourquoi on a besoin de cette carte (en gros, il explique qu’on a une maladie et qu’on a besoin du traitement). Quelques semaines après, on reçoit la carte qui est valable 5 ans. Voici un exemple de carte pour vous faire une idée. 

medical-exemption-card-nhs-example

Pour obtenir la medical exemption, il faut avoir une maladie qui est sur cette liste. Et n’oubliez pas de renouveler votre carte quand elle arrive à expiration sinon vous devrez payer les médicaments comme tout le monde.

Pour plus d'informations sur la "medical exemption card", je vous invite à aller voir directement sur le site du NHS.

Le prix normal pour une ordonnance c’est £9.35. Si jamais vous oublié de renouveler votre carte à temps (ça m’est arrivé l’année dernière 🙂 ), vous devez payer pour les médicaments, garder le reçu et vous faire rembourser plus tard;

Comment renouveler la medical exemption card ?

Simple ! Vous prenez RDV chez votre GP, vous lui dites qu’elle se périme bientôt, il remplit un formulaire, vous l’envoyez (vous avez aussi une ou deux infos à compléter) et quelque semaines après vous recevez votre nouvelle carte. Simple.

Et les assurances privées là-dedans ?

Est-ce qu’il faut penser à une assurance privée ? Oui et non. Encore une fois ça dépend. Si on vous la propose au boulot, autant la prendre, ça peut être utile. Si vous avez une maladie qui demande un suivi, peut-être mais sachez que la plupart des assurances ne prendront pas en compte les pre-existing medical conditions. En gros, si vous étiez déjà malade le jour où vous avez pris une assurance santé (et que c’est inscrit dans votre dossier médical), les soins liés à cette maladie ne seront pas pris en charge. Après selon les assurances santé, les offres varient. Personnellement, je n’en ai pas à te recommender. A une époque, j’avais PruHealth avec le travail mais je n’ai jamais eu à utiliser leurs services. Si vous voulez comparer les offres Moneysupermarket (un site de comparaison de plein de choses qu’on a en Angleterre) propose de comparer les offres disponibles et de demander un devis.

Avoir une assurance privée permet en outre de voir des spécialistes et d’avoir des RDV sans attendre plusieurs semaines ou mois comme ça peut être le cas avec un GP traditionnel. Ceci peut être utile quand on est enceinte ou lorsqu’on a besoin de contrôles régulier pour telle ou telle maladie.

Pour ceux d’entre vous qui se sentent plus à l’aise avec un docteur francophone, sachez que l’ambassade propose une liste des médecins et professionnels paramédicaux francophones en Angleterre qui est disponible sur leur site.

Last Updated on May 1, 2021 by Lucie