henley on thames pont

Disons-le tout de suite: Henley on Thames n’est pas une ville où vous devez aller pour faire la fête…

C’est une petite ville située sur les bords de la Tamise en dehors de Londres: c’est mignon comme tout mais ce n’est pas un endroit qui brille par son dynamisme et ses activités culturelles. Cependant, si vous cherchez un endroit sympa et pas loin de Londres pour passer une journée au vert: c’est l’idéal.

 

Henley on Thames: une petite ville sur la Tamise

Nous sommes allés à Henley on Thames il y a quelques semaines. Pourquoi? Pourquoi pas vous répondrais-je! D’après les photos, ça avait l’air très sympa – et ça l’est…pour un après-midi. C’est le genre de ville qui dispose d’un très ancien centre-ville, qui propose des activités aquatiques notamment sur la Tamise ainsi que quelques anciens monuments religieux. En théorie, c’est donc un endroit qui mérite qu’on s’y arrête un moment.

henley on thames tamise

 

Cependant, quand on se balade dans la ville et ses environs, on a l’impression que rien n’est fait pour attirer le visiteur.

Peu de bars et cafés ouverts, pas beaucoup d’indications sur les choses à voir dans le coin (merci TripAdvisor!). Pour vous donner une idée, nous avons cherché un endroit pour aller boire un café à 17h et nous n’avons rien trouvé – et non ce n’était pas un jour férié. Nous avons juste trouvé un bar avec terrasse sur le bord de la Tamise: £3 pour deux jus de pomme. C’est pas à Londres qu’on verrait ce genre de tarif! (j’ai cru à une erreur sur le coup)

Mais, cette petite ville reste un endroit qui mérite un rapide coup d’oeil.

 

Que visiter à Henley on Thames?

Ne noircissons pas le tableau cependant, pour les amoureux d’activités en plein air c’est un endroit parfait: randonnées en VTT le long de la Tamise, croisières en bateau ou canoë, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Voyons un peu ce qu’on visiter à Henley on Thames.

  • Parcourir la vieille ville

Henley on Thames bien que très calme a l’avantage d’avoir un très beau et vieux centre-ville qui ne demande qu’à être exploré si vous avez le temps. Vous y trouverez une succession de rues et de pubs anciens, des maisons à pilotis et de vieux garages à bateaux.

vieille ville henley on thames

henley on thames

  • Remonter la Tamise en vélo

Pour les amoureux de sports, prenez votre vélo et parcourez une partie de la Tamise. Peut-être pas tout, sinon il vous faudra la journée. Vous pourrez admirer la vue sur les bords de la Tamise, les énormes maisons qui bordent le fleuve…Vous pouvez sans problème faire le même parcours à pieds si le coeur vous en dit.

balade tamise henley on thames

henley on thames balade

  • Ou en bateau

Si vous avez l’équipement nécessaire, vous pouvez remonter la Tamise en bateau ou pourquoi ne pas en louer un? (si vous savez naviguer évidemment).

henley on thames pont

  • Participer au festival Rewind

Tous les étés, vous pouvez faire la fête au festival Rewind à Henley on Thames. Nous sommes simplement passés à côté, la population avait l’air assez âgée et familiale mais les gens avaient l’air de pas mal d’amuser donc si vous y êtes à ce moment-là pourquoi pas. Ce sera l’occasion de vous mélanger aux locaux.

  •  Aller au pub/manger

En nous baladant dans les anciennes rues de Henley, nous avons remarqué un certain nombre de vieux pubs qui avaient l’air pas mal. Je n’ai pas d’adresse à vous recommander en particulier, pour un simple verre, arrêtez-vous dans celui qui vous paraît le plus attirant.

 

Se rendre à Henley on Thames

  • En voiture

Comptez une heure de trajet à partir du centre-ville de Londres. Autour de la M25, il y a bien souvent beaucoup de traffic le weekend donc si vous prévoyez de partir un samedi ou un dimanche, ajoutez une bonne demie heure au temps de trajet prévu.

  • En train

Prenez le train à partir de Paddington direction Oxford et changez à Twyford où vous devrez prendre la correspondance pour Henley on Thames. C’est First Capital Connect qui dessert cette portion, comptez 1h20 de trajet environ.

 

Conclusion? Pour une journée en dehors de Londres, c’est une ville très sympa à condition d’y rester une journée. Et toi ami lecteur, est-ce que tu t’es déjà retrouvé dans le coin ou un autre coin sur les bords de la Tamise en dehors de Londres?