Comment trouver un logement à Londres quand on sait que trouver un job c’est plus facile que de se loger ? Entre la concurrence pour trouver un logement convenable, les prix exorbitants et les tentatives d’arnaques au logement à tous les coins de rues, il faut vraiment faire attention. Commençons par le commencement : passons en revue les types de logements disponibles à Londres. Puis les sites utiles etc.
1. Quels sont les types de logement à disposition?
La colocation
Les studios/appartements
Le gardiennage
Logement chez particulier (homeshare scheme)
2. Faire bien attention aux annonces douteuses
J’ai fait un article détaillé sur les arnaques au logement à Londres qui vous donnera tous les conseils pour ne pas vous faire avoir. La règle générale serait : si vous ne le sentez pas, n’y allez pas.
En tant qu’étranger qui vient d’arriver et qui ne connait pas les codes, vous êtes vulnérables et malheureusement certaines personnes n’hésiteront pas à en tirer avantage. Certains éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille: impossibilité de visiter la propriété, demande de paiement via Western Union (arnaque assurée à 100% si l’on mentionne Western Union). Bien sûr, si vous tombez dans le panneau allez quand même porter plainte mais vous ne reverrez sûrement pas votre argent. Relisez mon article sur le sujet pour tous les détails.
3. Procédures et références
Trouver un logement à Londres est plus simple qu’en France, on ne demandera pas à vos parents de se porter caution par exemple. Une fois que vous avez trouvé le logement qui vous plaît, vous allez devoir payer une caution plus un mois de loyer, jusque-là rien d’exceptionnel. Vous pouvez soit payer en liquide ou par virement bancaire. Personnellement, j’ai toujours payé en liquide pour les colocations et par virement bancaire avec les agences immobilières. Au début, j’ai payé en liquide tout simplement car je n’avais pas de compte en banque en arrivant. Si vous payez en liquide, demandez un reçu avec la date, le montant payé, le motif du paiement, signature de la personne avec qui vous traitez. Juste au cas où.
Avant de payer tout cela, assurez-vous de savoir pour quoi vous payez :
- Les charges sont-elles incluses ? Lesquelles exactement ?
- Avez-vous accès à Internet dans le logement ?
- Si c’est une colocation, comment se fait la répartition des tâches ? Comment cela fonctionne-t-il pour les dépenses de la maison ?
- De quels moyens de transports disposez-vous ? (vu le prix du transport à Londres, il faut en tenir compte quand vous choisissez un logement)
- Y-a-t-il des magasins autour ? (bar, restaurants, cinémas…selon vos centres d’intérêt)
- Combien de personnes vivent dans le logement ? D’où viennent-elles ? Etudiants ou professionnels ?…
La question des références
J’ai l’impression que ce point est très aléatoire. J’ai trouvé mes deux premiers logements sur Gumtree, les seules exigences des propriétaires étaient que je sois en mesure de payer le premier mois de loyer et la caution. Si vous passez par une agence immobilière, on vous demandera plus de références : avez-vous un emploi ? combien gagnez-vous ? Etes-vous employé ou travailleur indépendant ? Fumez-vous ? Avez-vous des animaux ? Des enfants ? Edit du 18 décembre 2016 : depuis la publication de cet article, j’ai entendu dire que la concurrence pour les chambres en colocation est de plus en plus rude donc il est possible que les gens soient plus exigeants de nos jours.
Il arrive même que l’on vous demande une recommandation de la part de votre employeur ou plus généralement n’importe qui susceptible de prouver que vous serez un bon locataire. Parfois on demandera un simple papier sans aller plus loin, parfois on vérifiera vos références via une agence spécialisée : à vos risques et périls comme on dit ! Dans le cas des agences immobilières, les vérifications sont systématiques.
Globalement trouver un logement à Londres est simple et rapide, en moins d’une semaine vous pouvez trouver quelque chose de convenable. Si vous venez de débarquer, le mieux c’est de réserver une chambre dans une auberge de jeunesse et d’y rester une semaine, ou deux histoire de vous donner plus de temps pour chercher.
D’ailleurs au cas où vous vous poseriez la question, il n’y a pas systématiquement de contrat de location, sur 3 logements à Londres je n’ai signé qu’un contrat de location – pour de la colocation. Pour les autres il s’agissait d’un accord oral: tu paies = on est potes, tu paies pas = tu dégages! Aussi simple! Avec les agences immobilières, les procédures sont un peu plus lourdes mais globalement plus simples qu’en France quand même 😉
Last Updated on September 2, 2018 by Lucie
Bonjour Lucie,
Je suis en pleine recherche d’un logement à Londres. Je vais chercher un travail sur place.
Donc je vais arriver sans contrat de travail et au chômage depuis 1 an. Avec mes économies, je peux payer la caution, le mois d’avance, bref les 2 mois à payer dès l’entrée et je pourrais aussi proposer de payer 1 ou 2 mois de loyer à l’avance en plus.
Est-ce que comme ça je pourrais trouver sans difficulté auprès d’un propriétaire ou il vaut mieux que je passe par une agence ?
Ma crainte est d’arriver dans un hébergement pas cher pour 1 semaine le temps de chercher sur plae, et ne pas trouver dans ce contexte.
Merci déjà pour toutes ces informations.
Bonjour Marie,
je suis rentrée à Londres il y a deux semaines avec mon copain et nous étions tous les deux sans emploi. Pour te donner une idée, on a commencé à chercher un logement le jeudi matin et on en a trouvé un en quelques heures. En théorie ils demandent des références, on nous en a demandé, mais nous n’en avions pas. Si tu cherches une colocation tu ne devrais pas avoir de problème, ils sont très flexibles en général, sit tu sens que la personne hésite tu peux proposer de payer 1 mois ou deux d’avance comme tu dis, ça devrait les rassurer. Normalement tu trouveras un travail assez vite. Par contre évite de mentionner que tu a été au chômage pendant un an, ça risque de faire peur au proprio. Je te conseillerai de garder les agences en dernier recours, mais je ne pense pas que tu en auras besoin Gumtree est suffisant et gratuit. Par contre, quand tu paies une caution, loyer…demande un reçu histoire de te couvrir, on ne sait jamais. Si tu as d’autres questions n’hésite pas! 🙂
Salut Lucie,
Apres 4 ans de vie en Angleterre et depuis 2ans a Londres, je découvre ton site/blog.
Je tenais juste a mettre un gros bemol sur le site que tu recommande, et en particulier la situation actuel de ce dernier. Il se trouve que depuis quelques annees, et encore plus avec l’arrivee des JO a Londres, le site s’est trouver face a une recrudescence de Scammer – Bien que beaucoup reconnaisse ces derniers et se méfie, il y a encore beaucoup trop de gens se faisant avoir.
Il y a d’autre site comme:
http://www.findaflat.com
http://www.spareroom.co.uk
etc
qui donne de bon résultats pour la colocation ou meme trouver un appart. Sinon l’agent immobilier est pas mal aussi – le seul soucis etant que certains sont vraiment limite (Foxtons pour ne pas les citer).
Ne pas oublier aussi de toujours demander la clause “6 Months breaking clause” qui permet de sortir d’un logement apres 6 mois sans avoir a payer de frais jusqu’a la fin du contrat.
J’espere que ca aidera un peu 🙂
Matt
Salut Matthieu,
l’article date un peu, il faut toujours faire gaffe avec Gumtree. J’ai failli me faire avoir en arrivant à Londres en 2010, mon cousin a failli se faire avoir cette année en juillet. J’ai pas vraiment suivi ce site depuis les JO mais j’imagine que les arnaques ont du exploser. J’ai entendu parler de Foxtons et pas en bien non plus, je n’ai pas retenu pourquoi (ça aurait été utile!). Par contre je n’avais pas entendu parler de cette clause, c’est bon à savoir!
Toi qui est à Londres depuis longtemps, tu connaîtrais pas un coin sympa autour de Londres, assez vert mais qui permet un commute facile? Du haut de tes 4 ans d’expérience londonienne tu dois connaître des endroits sympas 🙂
J’ai tenter Foxtons pendant un temps et ils forcent la “vente” … ils profitent un peu des etranger je trouve.
Pour les coins de Londres, on m’a dis que Stanmore (fin de la Jubilee) est assez cool et sympa, Richmond (mais un peu cher je crois). Sinon en direction de Watford ou Reading – par contre prends le train pour Watford, pas l’overground (Euston-Watford 15min en train, ~40 min en Overground).
Les connections vers le sud de l’angleterre (vers Southampton) sont pas mal a priori.
C’est tentant pour eux j’imagine, même si c’est très moyen comme méthode!
J’avais pas pensé à Stanmore, bonne idée je vais regarder ça. Richmond j’adore mais effectivement c’est assez cher, j’avais regardé il y a quelques semaines 😉
Bonjour.
Je vais visiter l angletere. Et je cherche un accompagnement pour un logoment (collocation) durant 10 jours maximum.
Salutations
Une colocation pour 10 jours ça ne sera possible qu’en sous location. Pour 10 jours il faut mieux regarder du côté d’Airbnb ou des auberges de jeunesse.
Bonjour!
Merci pour ce petit cours sur les arnaques. Je compte venir à Londres bient^to pour faire des visites mais c’est vrai que je regarde deja un peu sur gumtree. J’ai une question: nous partons à Londres parce que mon compagnon a trouvé du travail la bas. Moi en revanche je cherche du travail. Sur le contrat de location, je ne mets que son nom? risquent-ils de refuser sachant qu’il n’y a que lui qui ai un travail?
merci de votre réponse,
Bonne Journée
Bonjour, non normalement ca ira. Je suis un peu dans le meme cas en fait: je suis en CDI et mon copain est freelance (d’un point de vue des agencies immo c’est comme s’il bossait pas). Du coup sur le contrat c’est mon nom mais il habite avec moi. Tant que l’un des deux a un job stable ca va, on met le logement sous son nom. 🙂
Bonjour.
Je vais visiter l angletere. Et je cherche un accompagnement pour un logoment (collocation) durant 10 jours maximum.
Salutations
Bonjour.
Je vais visiter l angletere. Et je cherche un accompagnement pour un logoment (collocation) durant 10 jours maximum.
Salutations
Bonjour Ali. je suis chasseur d’appartement pour les francais vivant ou souhaitant venir vitre a Londres. Pour les locations de tres courtes durée je vous recommande les auberges de jeunesses, vous pouvez avoir une chambre individuel ou avec peu de personne Selon votre budget ou alors sur Airbnb vous trouverez des chambres en colocation a prix abordable.
Cordialement Chakir zahid