Soyons honnête, quand on débarque dans une ville de la taille de Londres, on s’attend à rencontrer beaucoup de monde très facilement et très rapidement. Or, ce n’est pas toujours le cas.
A Londres, on se retrouve facilement pris dans la routine: “boulot – sport – métro” et au final, la vie sociale peut en prendre un coup. Certaines personne se contentent souvent de leurs collègues et ne cherchent pas à connaître d’autres personnes en dehors du boulot. Certes, avoir des collègues sympas avec qui l’on s’entend bien est une bonne chose mais je suis de ceux qui pensent qu’avoir des amis en dehors du bureau est une bonne chose. Et puis rencontrer des français, on a beau dire mais ça fait toujours plaisir !
Dans cet article je te propose un guide des rencontres à Londres. Et je parle ici de rencontres amicales, hein! Pas de plan drague ou autres. Tu trouveras dans cet article des bons plans pour rencontrer des français à Londres mais aussi des gens en général. Parce qu’on est pas sectaire, non plus 🙂
Rencontrer des francais à Londres
-
L’Apéro Blog
Une fois par mois les blogueurs francophones de Londres se rencontrent pour un apéro. Le Lieu de rendez-vous est différent à chaque fois afin de découvrir de nouveaux lieux sympas. Je vous avais parlé de ces apéros dans cet article il y a quelques temps. Ces rencontres sont très bien pour ceux qui veulent rencontrer des gens sympas et collecter les bons plans et conseils des expats établis depuis longtemps à Londres.
-
Les London Calling
Un autre gros apéro qui a lieu une fois par mois dans un lieu différent à chaque fois. Les London Calling regroupent une grosse communautés d’expatriés à Londres. Pas forcément blogueurs. Vas voir la page Facebook du groupe pour trouver la liste des prochains évènements: ici et vas donc y faire un tour pour te faire de nouveaux amis.
-
Le Nuts Pub Crawl (bon, ok, c’est pas limité aux français)
Vous aimez faire la fête? Vous aimez rencontrer du monde? Mais vous n’avez pas envie de vous ruiner non plus, faut pas déconner! Le Nuts Pub Crawl est fait pour vous. En gros vous payez “une entrée” qui vous donne droit à tout un tas de réductions dans les différents lieux où le groupe passera. Ah oui, pour les nouveaux qui s’interroge: le pub crawl, ça consiste à passer par tout un tas de pub et boire un coup dans chacun. Ici, c’est le même principe mais avec des clubs. Intéressant quand on connait le prix de l’entrée dans certains clubs de Londres. Tous les renseignements sont disponibles sur leur site.
Rencontrer n’importe qui à Londres
Les français c’est bien: ça remonte le moral quand on a le blues de l’expat. Cependant, on est venu vivre à Londres pour s’améliorer en anglais (entre autre raisons) et à moins de rencontrer des anglophones, il n’y aura pas d’amélioration possible.
Voici quelques conseils pour débusquer les anglophones à Londres. Notez que je parle d’anglophones et non pas d’anglais. Vous n’avez pas besoin discuter avec des natifs, parler avec des gens qui ont un bon niveau suffit largement pour s’améliorer. Et puis les anglais sont plus difficile à trouver à Londres…
-
Choisir une colocation anglophone only
Sur Gumtree, beaucoup d’annonces te précisent: “nous sommes 3: un allemand, un anglais et un hongrois, nous recherchons une quatrière personne pour compléter le groupe”. C’est l’occasion rêvée! On évite ainsi les colocations avec des francophones. Alors c’est vrai qu’au début tu vas peut-être être paumé, mais en même temps c’est le meilleur moyen de progresser vite.
Pour te donner une idée, dans ma première coloc’ il y avait un anglais, une brésilienne et un italien, aucun francophone! Quand tu visites un logement à Londres, tu peux demander la nationalité des autres colocataires. Si tu entends “français” à un moment donné dans la réponse, tu t’en vas. Tout simplement parce que s’il y a un seul autre français tu peux être sûr que tu vas tomber dans la facilité.
-
Les cours de langues
Alors ça, c’est bon si tu veux revoir ta grammaire, à moins de ne pas avoir de bases du tout, tu n’as pas besoin de cours d’anglais. N’oublie pas que c’est un business les cours de langues ici!
Je me souviens en Roumanie, il y avait cet étudiant de fac de géographie qui n’avait pas parlé anglais depuis 5 ans (un peu rouillé forcément). Au début, c’est vrai qu’il a bien massacré la langue, mais au bout de quelques mois de pratique c’était passé. Fais-toi confiance, lance-toi, même si tu fais des fautes et que tu as un accent rigolo, c’est pas grave! Et honnêtement, l’accent français est réputé sexy…bon peut-être pas le pur accent du débutant …
-
Les meetups en tous genres
Tu es dans ta colocation depuis quelques temps et ton anglais s’est déjà amélioré. Maintenant, tu veux peut-être passer au stade supérieur: rencontrer des gens au-delà de ta colocation afin de tester ton niveau.
Si tu as un boulot, tu as forcément des relations avec tes collègues, après tu n’as peut-être pas envie de passer ta vie avec eux. Bref, tu veux étendre ton réseau. Renseigne-toi sur les Meetups à Londres. Les Meetups, c’est des groupes de gens qui se rencontrent en fonction de leurs centres d’intérêts. Tu cherches des passionnés de bouquins pour parler littérature le samedi matin autour d’un café? Il y a certainement un groupe pour ça, sinon: tu peux le créer toi-même sur leur site.
Je t’avoue que les Meetups, j’ai commencé ça récemment dans le cadre du boulot il y a quelques mois et que c’est sympa. Ca te fait rencontrer beaucoup de gens d’univers différents, parfois les évènements sont sponsorisés par des entreprises ou des associations donc tu as droit à des conférences en plus. Garde en tête qu’il y a des Meetups plusieurs fois par jour et tous les jours! Et là, c’est bourré d’anglais natifs! Donc pas d’excuse du genre “à Londres, on trouve pas d’anglais”.
Et les autres expats, avez-vous d’autres idées à transmettre aux futurs français de Londres?
Last Updated on August 4, 2021 by Lucie
Merci pour les infos !
Je me suis dit que ça pourrait être utile, on me pose souvent la question, ça me fera aussi gagner du temps la prochaine fois qu’on me demandera :p
Je dois justement passer quelques jours à Londres, en rentrant du Kenya. Bonn idée pour rencontrer des nouvelles bouilles, et pour parler anglais. Je passerai aussi évidemment par le site du couchsurfing.
Tu passes quand à Londres exactement? Demande à tes hôtes de t’emmener dans des endroits sympas à Londres, genre Shoreditch ou un coin comme ça. Tu t’en sors comment en anglais toi? 🙂
J’adore cet article “tips” pour parler anglais et tu as tellement raison pour la colloc !! Quand j’étais à Londres, j’étais en colloc avec un mexicain, une hollandaise, une italienne et un omani et c’était vraiment pratique pour parler anglais vu qu’aucun d’eux ne parlaient français. Et tu as raison pour le fait de se lancer; les français ne sont pas spécialement réputés pour les langues mais je crois que c’est parce qu’on ne nous a jamais encouragé à parler; au lycée, c’était plus de la grammaire et des trucs écrits; du coup, quand on doit se lancer c’est difficile mais passés les permiers jours, ça revient vite !
La coloc je crois que c’est le moyen le plus efficace. C’est vrai que d’un point de vue scolaire on ne nous pousse pas à parler, pour peu que tu sois timide en plus tu peux passer des années sans parler anglais en cours. C’est une circonstance atténuante on va dire. Après je me dis qu’il faut aussi se faire violence un peu, il y a beaucoup de français (mais sûrement d’autres nationalités aussi) qui vont à l’étranger pour se retrouver entre français, donc au niveau linguistique et culturel, c’est nul, autant rester chez soi 🙂 Et les quiproquos et incompréhensions dues à la langue, ça fait des histoires à raconter! 😉
On ne le répètera jamais assez mais un des énormes avantages du voyage en solitaire est que ça force à aller de l’avant et à discuter avec d’autres personnes sans compter que les gens seront plus incités à aller à la rencontre du voyageur.
Y a pas de secret, il faut pratiquer !
Complètement d’accord avec toi Julien, le fait d’être en groupe ou même accompagné d’une autre personne peut être un frein. On se repose sur l’autre ou on se laisse dominer. C’est vrai que se lancer est parfois difficile mais il n’y a pas de secret, en plus c’est un bon remède contre la timidité 🙂
Moi je dirai Couchsurfing bien sûr et sinon sortir avec les gens du boulot et devenir amis avec eux, c’est un bon moyen de rencontrer des natifs. S’inscrire à un club de sport, à un book club, une chorale… n’importe selon vos centres d’intérêts!
Oui, les collègues, c’est évident! Comment j’ai pu oublier ça! Après, il faut pas se retrouver à bosser avec trop de francophones non plus. Les clubs, c’est une bonne idée aussi. A mes début à Londres, on jouait au basket avec mes colocs, on ramenait chacun quelqu’un qu’on connaissait et qui aimait jouer et on l’intégrait au groupe, c’était un bon moyen de faire se rencontrer différentes personnes.
Que de très bons conseils! Plus d’excuses pour rencontrer des gens et être nul en anglais… lol
Je m’en veux d’avoir oublié les collègues par contre, c’est tellement évident 🙂 Tu as d’autres techniques pour améliorer ton anglais?
J’utilise aussi au évenement du site couchsurfing qui sont assez sympa et rencontres d’anglophones ou de personnes du monde entier!
Je n’ai jamais utilisé couchsurfing, mais je pense m’y mettre en Australie, c’est l’occasion!
Merci pour le lien Meet-up, je vais y jeter un coup d’oeil.
Cela dit, les rencontres entre français m’intéressent aussi, après bientôt 2 ans sur Londres et aucun francophone dans mon entourage, ça commence à me manquer de ne plus parler français! Mais je confirme, j’ai fait de gros progrès en anglais 🙂
Pour les rencontres francophones, il y a l’apéro blog, tu connais? C’est de mes rares contacts avec les français de Londres, c’est une fois par mois. J’y vais parce que comme tu dis de temps en temps ça manque de parler français 🙂
Il y a le Nuts Pub Crawl pour faire la fete. Ils organisent des soirées pour rencontrer du Monde c’est bien aussi 😉