Récemment j’ai fait une demande de permis anglais. La loi anglaise dit que si on est ressortissant européen et titulaire d’un permis d’un des pays membres de l’Union Européenne, on peut conduire au Royaume Uni. Le site du gouvernement propose même un petit test pour savoir si notre permis de conduire nous permet vraiment de conduire dans leur pays.

 

Ce test je l’ai fait: :mon permis me permet de conduire jusqu’à mes 70 ans (j’ai encore de la marge) et pendant les 3 premières années de ma résidence. Bon, ça fait un peu plus de 3 ans que je suis là mais les premiers mois étaient en stage donc si on ne les compte pas, je suis dans les 3 ans. Donc, bonne nouvelle je peux conduire! Il ne me reste plus qu’à m’assurer. L’English boyfriend a sa voiture, il est assuré donc il passe un coup de fil à sa compagnie d’assurance pour ajouter un conducteur au contrat. Sauf que non, c’est pas possible. “Vous comprenez, elle n’a pas assez d’années de pratique“. J’ai 8 ans de pratique, soit plus que l’English boyfriend. Je lui demande donc d’insister pour savoir exactement pourquoi ils ne veulent pas m’assurer, car après tout j’ai tous mes points et plusieurs années d’expérience. Le verdict tombe: pour assurer un permis étranger, il faut compter plusieurs centaines de £ par mois. Evidemment, c’est hors de question! C’est pour cette raison que je me suis décidée à demander un permis anglais.

j’ai donc pris la décision d’échanger mon permis français pour un permis UK”

 

De quels documents as-ton besoin?

Ainsi, récemment j’ai entamé une procédure pour obtenir un permis anglais. C’est très simple:

  • il faut demander le formulaire D1
  • joindre £50 (en chèque, si on envoie par la Poste, sinon on peut payer en liquide ou par carte dans leurs bureaux)
  • joindre tous les documents nécessaires, soit: l’original du passeport, l’original du permis, une photo au format conforme
  • poster tout ça à leur bureau de Swansea

Wait! Je dois donc mettre toutes mes pièces d’identité dans une enveloppe, un chèque (alors que je n’a pas de chéquier, personne n’utilise les chèques ici!) et envoyer ça par la Poste? No way. Je veux pas me retrouver sans papier ici moi! Surtout que je pars à Copenhague dans les semaines à venir donc sans passeport, pas de voyage! Car oui, il faut compter quelques semaines sans ses papiers du coup.

Trouver un bureau localement pour ne pas envoyer toutes ses pièces d’identité par la Poste

 

Plan B: aller dans leurs locaux directement. Le bureau principal est à Swansea mais ils ont des branches à Londres. Je choisis d’aller à celle de Wimbledon à environ 1h30 de la maison. C’est la plus proche…J’y vais donc avec toutes les pièces nécessaires et en 20 minutes (attente comprise) tout est finit.

Dans un premier bureau, on vérifie que le formulaire est bien remplit, on colle la photo et on prends votre passeport et permis de conduire. Le passeport vous sera rendu dans les minutes qui suivent, on vérifie juste qu’il s’agit d’un vrai. Le permis de conduire français, ne vous sera pas rendu. Ils le gardent jusqu’à ce qu’un jour on décide qu’on veut rentrer en France et là on ré-échange le permis anglais pour récuperer le permis français. Compliqué hein? Surtout que le mien va être périmé entre temps. Bon, ce sera l’occasion pour faire un article du type: “comment récup”rer son permis de conduire français auprès de l’administration anglaise quand celui-ci est périmé”. On va rigoler, je le sens!

Bref, une fois que tous vos documents ont été contrôlés, vous irez dans une autre salle pour le paiement. Et là, vous apprendrez deux choses: contrairement à ce qui est écrit sur le site ce n’est pas £50 qu’il faut payer mais £54 et finalement on peut aussi payer par carte bancaire ou en liquide. J’ai voulu les appeler avant d’y aller afin d’avoir ces informations pratiques car ils fournissent un numéro de téléphone sur leur site mais quand on les appelle on a droit à un magnifique message d’accueil: “your call, won’t be answered”.

Le bureau de Wimbledon va fermer d’ici la fin de l’année mais il y en a d’autres autour de Londres (en zone 5 et 6 en général). L‘organisme qui gère tout ce qui touche aux permis est la DVLA (leur site ici).

 

Pour conclure, on peut conduire avec un permis européen en Angleterre mais on ne peut pas conduire sans être assuré d’où la demande de permis UK. Honnêtement, ça fait bizarre quand on vous retire le permis français! Notez que vous pouvez également envoyer tout par la Poste mais à vos risques.

Et vous, vous êtes aussi passé par là lors de vos expériences à l’étranger? D’après ce que j’ai compris c’est un problème lié à la compagnie d’assurance car normalement on peut conduire avec un permis de l’UE ici.

Last Updated on August 4, 2021 by Lucie