Dans les West Midlands, on trouve énormément d’endroits où se promener. C’est un peu le coeur vert de l’Angleterre. Cela va de la petite marche au country parc du coin à la rando de 20km dans le Peak District comme Thor’s Cave ou la vallée de Lathkill. On est litéralement entouré de parcs régionaux. Si cela ne suffit pas, le Pays de Galles est juste à côté. Seulement parfois, on préfère rester près de chez soi pour profiter de la région sans passer trop de temps en transport. Ma balade locale, c’est Norbury Junction. C’est à seulement 20 minutes de la maison en voiture, la promenade circulaire dure environ 2h et on longe des canaux. C’est parfait pour aller prendre l’air dans le coin sans passer trop de temps en voiture ? J’aime tellement cet endroit qu’à chaque fois que j’ai des visiteurs, je les y emmène.

Petite histoire de Norbury Junction

Norbury Junction c’est un hameau qui se trouve au sud-est du village Norbury dans le Staffordshire. C’est là que se trouve l’ancienne jonction du canal de Norbury. Il faut savoir qu’il y a un très grand réseaux de canaux qui vont plus ou moins de Manchester à Londres et qui passent donc par le Staffordshire qui se trouve au milieu. Si vous me suivez sur Instagram vous verrez régulièrement des photos de canaux d’ailleurs, j’aime beaucoup ce genre de paysages.

Le canal qui passe par là, c’est le Shropshire Union, le ‘Shropie’ pour les intimes. Un grand canal qui traverse une partie du Pays de Galles et les comtés de Staffordshire, Shropshire et Cheshire. C’est un canal s’étend sur 66 miles et comporte 47 écluses. Si l’envie vous prend vous pouvez donc oublier la marche circulaire et continuer le long du canal jusqu’au Pays de Galles. Pensez à mémoriser les numéros des ponts car on se laisse facilement distraire et il faut revenir après.

A l’origine ces canaux servaient au transport de marchandises (vous avez peut-être regardé Peaky Blinders?). Les choses marchaient plutôt bien jusque dans les années 1870 où ils ont commencé à connaître un déclin. Les affaires ont repris au début du XXème mais la Première Guerre Mondiale a interrompu ce commerce. Les compagnies qui géraient les canaux ont continué leur activité pendant quelques années après la guerre grâce aux aides du gouvernement.

Par la suite, une bonne partie du réseau a été converti en chemins de fer tandis qu’on gardait environ 150km de canaux ce qui comprenait: le Shrewsbury Canal, the Shropshire Canal et la ligne entre Ellesmere Port et Middlewich.

La marche autour du Shropshire Union Canal

Norbury Junction est au milieu de nulle part, l’avantage c’est que c’est facile à trouver et qu’il n’y a pas à hésiter: il y a une seule route, un seul pub et on ne peut pas râter les péniches en arrivant. Pour se garer il y a plusieurs options: derrière le café, au niveau du pub ou dans le “overflow car park”. Personnellement, j’ai tendance à préférer le “overflow car park” car les autres sont réservés aux clients du café et du pub donc vous pourriez vous prendre une amende en cas de controle. Le “overflow car park” est gratuit mais petit. Si vous arrivez trop tard dans la journée il y a des chances qu’il soit plein. Vous pouvez aussi vous garer directement sur le côté de la route, c’est autorisé.

S’agissant d’une marche circulaire, vous pouvez commencer dans le sens que vous voulez. Personnellement, j’aime commencer par la forêt. En sortant du overflow car park, il faut prendre à gauche et se diriger vers le pont. Au pont, prenez les escaliers sur la droite. Mais après le pont sinon vous finirez dans le jardin des gens qui habitent dans les péniches de l’autre côté. Possible qu’ils n’apprécient pas. Enfin, descendez les escaliers et longez le canal jusqu’à la côte sur la gauche. Il y a un bon quart d’heure de marche avant d’y arrivez. A ce niveau vous êtes sur les bords du canal donc on en profite pour admirer les péniches, la façon dont elles ont été décorées, les noms parfois improbables qu’on leur donne parfois.

Ces péniches que vous verrez sur votre droite sont quasiment toutes habitées donc il est commun de voir des gens prendre leur café ou manger pendant qu’on se promène. Certains ont même des chiens et chats à bord. En Angleterre, dans ce contexte on dit généralement bonjour aux gens qu’on croise sur leur bateau. De même si vous voyez une péniche en marche sur le canal, faites un signe de la main ou dites carrément bonjour. C’est plus poli.

Quand vous verrez la côte sur votre gauche, montez et traverser le pont pour aller à droite. Là, vous entrez dans la partie un peu plus forestière de la marche. On change complètement de paysage: finit les canaux (pour le moment) et bonjour les arbres et les champs. Il y a quelques fermes sur le chemin aussi. Quand vous serez au bout de la route, vous tomberez sur un croisement avec quelques cottages. Sur la droite, vous retombez sur le parking où vous vous êtes garé en arrivant (à ce stade vous êtes à environ 1h de marche) mais nous continuons sur la gauche.

C’est tout droit: on continue vers la forêt. Il y a deux barrières à passer: une à l’entrée et l’autre à la sortie. La première ne pose pas de problème mais la deuxième porte à confusion car la configuration laisse supposer que l’on rentre dans la propriété située à l’angle de la route. Ce n’est pas le cas, enfin si mais on est autorisé à passer. A ce stade, tournez à droite après la (très jolie) maison qui fait l’angle pour retourner en forêt. La route est étroite et les voitures passent par là donc faites attention. Il y a un pont un peu plus bas qu’il faut traverser à pied et qui n’est pas du tout éclairé donc si vous entendez des voitures, laissez-les passer car ils ne vous verront pas arriver. C’est un virage très mal fichu.

Ensuite, on monte les escaliers juste derrière le pont pour retrouver le canal. De la c’est tout droit jusqu’à votre point d’arrivée. Après quelques minutes de marche, si vous vous tournez vers la gauche vous devriez apercevoir le Wrekin, c’est notre petite montagne locale. Une autre marche très sympa d’ailleurs.

Au bout de cette portion du canal vous retombez sur Norbury Junction. Vous pouvez soit retourner directement à la voiture et rentrer chez vous ou vous poser au café ou au pub pour boire un verre. J’ai tendance à aller marcher le matin donc mon habitude c’est de prendre un café au bord de l’eau avant de repartir. Si vous aimez tous ce qui touche aux péniches & la vie sur les canaux sachez qu’il y a une boutique où l’on peut acheter des livres qui racontent l’histoire locale liées aux canaux mais aussi des objets d’art populaire fluvial. J’avoue que je ne suis pas sûre de ma traduction ici: “Canal Boat Folk Art” is what I mean.

  • Adresse: Norbury Junction, ST20 0PN
  • Pub: le Junction Inn, ST20 0PN
  • Le café: Old Wharf Tearoom, même code postal

Last Updated on September 19, 2023 by Lucie