chateau-de-warwick

Hello! Ca faisait longtemps, n’est-ce pas ? La vérité, c’est que je suis pas mal occupée depuis quelque temps et le blog est complètement passé à la trappe depuis…presque un an. Ce n’est pas par manque d’idées ou d’endroits sympa à partager avec vous, au contraire ces derniers mois j’ai passé beaucoup de mes weekends à parcourir et découvrir le Staffordshire et les “counties” du coin. Quand je vous dis que je suis occupée ! Ces derniers mois, il y a une visite que j’ai trouvé très sympa et que je souhaitais partager avec vous aujourd’hui: c’est le château de Warwick. Si vous vous intéressez un peu à l’histoire de l’Angleterre, vous en aurez certainement déjà entendu parler.

Le château de Warwick: petite histoire

Petit point historique: le château de Warwick est l’un des nombreux châteaux normands que l’on trouve dans le pays. Il se trouve dans le Warwickshire, à Warwick. Vous l’aviez déjà deviné, non ? Il a été construit par le célèbre Guillaume le Conquérant (William The Conqueror ici) en 1068 près de la rivière Avon. A l’origine, c’était une construction en bois mais comme vous pouvez le voir sur les photos, il a été reconstruit en pierres au XIIème siècle. C’est bien plus solide. Au fil des siècles qui suivent, le château évolue: il est utilisé comme place forte puis comme maison de campagne. A cette époque, il appartient à la famille Greville qui deviendront les “Earls de Warwick” en 1759. Depuis, le château est passé aux mains du groupe Tussauds, puis Blackstone Group, puis au Prestbury Group. Il est maintenant géré par Merlin Entertainments.

C’est un château certes ancien mais aussi extrêmement bien conservé, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Toutes les pièces à l’intérieur du château sont décorées, meublées avec le mobilier d’origine etc. Et bien évidemment, l’endroit même où il se trouve est impressionnant. ll est en haut d’une falaise qui surplombe la rivière Avon. Ici, on peut tout visiter: les étables, les jardins (ne manquez pas le labyrinthe même si vous êtes un adulte, il vaut le détour), la serre et même le moulin. En entrant dans le château, on tombe sur une collection d’armures: il s’agit de l’une des plus grandes collections d’armures du pays.

La visite

Tours du château de Warwick

On entre dans le château de Warwick par l’entrée principale. Si vous avez pris des tickets pour le donjon, il se trouve sur votre gauche. Sinon vous pouvez soit commencer par l’extérieur et faire le tour de remparts ou filer à l’intérieur et découvrir la collection impressionnante d’armures et autres armes, épées etc. Je n’ai pas du tout penser à prendre de photos (évidemment!) mais même sans être fan de ce genre d’expositions, je vous garantie que cette collection est impressionnante. Tout est répartit autour de la salle, sur les murs…On traverse d’abord cette salle avant de passer par les différents salons et chambres du château. En vous baladant, notez les détails: les magnifiques vitraux colorés et les différents blasons représentés, la richesse du mobilier présenté (que des objets d’époque, de vraies antiquités).

Intérieur du château de Warwick
couloirs-chateau-warwick
Exemples de vitraux que l’on trouve dans les couloirs du château.

On passe ainsi par la grande salle où sont les armures, le salon rouge, le salon vert, la chambre de la Reine Anne, le boudoir bleu, on ne manquera pas les statues en cire au passage dont celle du fameux Henri VIII (avec ces 6 épouses, vous en avez sûrement entendu parler)…Quand vous êtes à l’intérieur du château, n’oubliez pas d’admirer la vue pendant que vous passez de pièce en pièce avant de redescendre dans la cour.

Une fois en bas, allez faire le tour des remparts et encore une fois, admirez la vue sur les environs qui est juste superbe. Au milieu de la cour, vous pouvez voir le donjon (il faut un ticket spécial pour le visiter, ce n’est pas inclut dans le prix de l’entrée) ainsi que les tours et tous les bâtiments qui constituent le château.

Cour intérieure du château de Warwick.
Vue des remparts du château sur le bâtiment principal.
Une des tours du château.

Les anecdotes sur ce château

Comme tous les monuments anciens, le château de Warwick vient avec son lot d’anecdotes et d’histoires un peu glauques. Voici quelques fun facts sur ce château:

  • Le château a appartenu à une enfant de 2 ans. En effet, quand le Henry de Beauchamp (le premier Duc de Warwick) il n’avait pas de fils à qui transmettre son château donc c’est sa fille qui en hérite…à l’âge de deux ans. Malheureusement, elle décède à 5 ans.
  • Le Roi Edouard IV a été emprisonné au Château de Warwick pendant la Guerre des Roses. Le Duc de Warwick (Richard Neville) l’a capturé et tenté de prendre le pouvoir. Malheureusement pour lui, il n’a pas été bien accueilli par les nobles de l’époque…il a donc relâché le roi au bout de quelques mois. On peut aujourd’hui visiter le dongeon où le roi était emprisonné.
  • On y trouve la catapulte la plus puissante au monde. Rien que ça ! Elle est haute comme 3 maisons (environ) et envoie des projectiles à 160mph (257km/s quand même). Il arrive parfois que le château organise des démonstrations. Je n’ai pas eu l’occasion de voir ça lors de ma visite mais à mon avis c’est quelque chose à voir si vous vous trouvez à visiter le château ce jour-là.
  • Ils ont du construire un bâtiment spécial pour la Reine Elizabeth I lors de sa visite…parce que le château était dans un tel état de délabrement qu’elle n’aurait pas pu y dormir.
  • Le château est hanté (comme tous les vieux châteaux en Angleterre) notamment par un ancien garde qui erre dans les anciennes prisons.
  • C’est une très ancienne attraction, on vendait déjà des tickets pour visiter le château en 1900
La fameuse catapulte du château de Warwick

Les informations pratiques sur le château de Warwick

  • Tarifs: si vous réservez vos billets à l’avance sur Internet, vous ne payerez que £24/adulte contre £37 si vous les achetez sur place. Ils proposent aussi des pass annuels pour £45/personne et un pass “short break” (pour le weekend) pour £48. Il y a aussi des tarifs de groupes, pour enfants et étudiants.
  • Le château de Warwick propose différents spectacle dans la journée. Pour voir le détail de leur programme, cliquez ici et regardez sur le calendrier.
  • Horaires: les horaires peuvent varier selon les saisons mais globalement il est ouvert tous les jours de 10h à 17h
  • Accès: si vous venez en train, la gare est à environ 1 mile du château. Il y a des trains réguliers au départ de Marylebone à Londres et Birmingham Snow Hill. Il y a aussi des bus, le service est géré par Stagecoach Buss. Vous pouvez aussi conduire jusqu’au château via la M40 si vous venez de Londres. Le parking du château est payant ainsi que dans les rues environnantes. Personnellement, j’avais choisi de me garer au parking du château pour éviter de tourner en ville…vu que tous les parkings autour sont payant, autant être près du château. 
  • Où manger: il y a des cafés et restaurants autour du château mais sachez qu’il y a un café au sous-sol du château également,
  • Autres lieux à visiter dans le coin: le musée de Warwick, St John’s House, l’Eglise St Mary, Mill Garden

Et vous, les châteaux c’est votre truc ? J’ai beaucoup aimé cette visite malgré une météo peu clémente ce jour-là (hello nuages & vent !) mais quelle visite ! Si vous vous trouvez à proximité du Warwickshire, c’est vraiment une visite à faire et profitez-en pour vous balader à Warwick pendant que vous y êtes.

Last Updated on June 1, 2022 by Lucie