londres insolite - bains romains

Hier, c’était les Journées (Européennes) du Patrimoine donc bien entendu la capitale britannique était concernée. C’était l’occasion d’aller visiter Londres gratuitement et sans limites: les bâtiments qui sont parfois fermés au public pendant ces deux jours. Tous ne sont pas habituellement fermés cependant. Il y avait quand même plusieurs centaines de bâtiments historiques sur la liste et comme tu peux t’en douter en deux jours il est impossible de tout visiter, j’ai donc dû effectuer une selection arbitraire. Mon choix s’est porté sur des bains romains situés près de Temple station et sur une église Crown Court Church of England.

 

Londres insolite: les bains romains en plein centre-ville

 

Les “bains romains” ne sont pas très faciles à trouver malgré le plan proposé par la ville de Londres à l’occasion du “Open House London”. Ils se situent juste derrière Sommerset House, sur Surrey Street. Il faut vraiment les chercher et faire attention car c’est un tout petit passage entre de grandes maisons.

Les “bains romains de Londres” sont actuellement composés de deux salles. L’une comporte un “grand bain” de 4.75m sur 1.9m et l’autre une fresque en faïence. Ils sont réputés pour être des bains romains cependant ils ne se situent pas dans le périmètre “romain” de Londres. D’après les explications données personne ne sait exactement de quand ils datent, ni qui les a construit. Sachez aussi que la partie visible ne représente qu’une portion de ces bains qui continuent en fait sous le fameux Kings College qui se trouve juste à côté. Aujourd’hui, ils ne sont plus en service, on se contente de les faire visiter et aucune recherche n’est faite pour connaître leur origine. Probablement par manque de moyens…

 

londres insolite - bains romains

 bains romains londres

visiter Londres - fresque bains romains

 

Les stations de métro condamnées

Sur le chemin je suis tombée sur Picadilly RLY, cette station n’est pas répertoriée sur le plan de Londres car elle a été condamnée, tout comme la station The Strand à quelques minutes de là. J’ai essayé de faire des recherches sur ces deux stations malheureusement il n’y a pas grand chose. Sache ami lecteur que Londres compte un grand nombre de stations qui ne sont plus utilisées, certaines n’ont même jamais été utilisées. J’aimerais bien en faire le tour un de ces jours 😉

 

stations de métro condamnée - londres

 

D’ailleurs, si tu t’intéresses un peu à l’histoire des transports de Londres, je te conseille ce blog en anglais tenu par une passionnée du sujet. Il est mis à jour tous les jours ou presque, comporte des anecdotes et des posts sur l’histoire du London Tube, vraiment très intéressant!

L’église de covent garden

 

L’église de Covent Garden, Crown Court Church of Scotland, me nargue tous les jours: je travaille juste à côté, de l’extérieur le bâtiment est très joli, enfin si comme moi tu aimes les vitreaux. Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu l’occasion de la visiter. Elle se situe près de l’Opéra House sur Russell Street. Une toute petite porte au pied du théâtre, à peine visible. Il m’avait fallu plusieurs semaines pour la remarquer! Cette petite église date du 18ème siècle, elle n’est pas très ancienne comme tu peux le voir. Il y a seulement deux Church of Scotland à Londres, celle-ci et une autre qui se situe à Knightsbridge (Harrod’s)

 

Crown Court Church of Scotland - Londres insolite

Crown Court Church of Scotland à Covent Garden

L’église en elle-même n’est pas grande comme tu peux le voir. Il y a en plus un étage qui permet d’avoir une vue sur la nef et un sous-sol. Pas aussi impressionant que St Paul mais c’est beaucoup plus calme et c’est gratuit.

Après avoir passé plusieurs heures à marcher entre Covent Garden et Temple, nous avons finit par une ballade à SouthBank l’un des quartiers que je préfère à Londres (je me rends maintenant compte qu’il y a beaucoup de quartiers que je préfère!). Southbank accueille actutellement une sorte de festival du théâtre: un décor un peu far west avec des bars, du théâtre et pas mal de stands de nourriture mais je vous avoue que je n’ai pas eu le temps de creuser le sujet!

Et toi, qu’est-ce que tu as visité d’intéressant pendant ces journées du patrimoine?