Gérer son déménagement à Londres : une astuce

Pendant mes premières années à Londres, pour moi c’était facile : déménager ça consistait à mettre mes fringues dans mon sac à dos et transporter tout ça dans les transports en commun jusqu’à la nouvelle adresse. Généralement, en un voyage c’était réglé. Maximum 2. Bon OK, à l’heure de pointe ce n’est pas l’idéal mais on s’en sort.

Les années ont passé et depuis que je vis avec l’English boyfriend c’est un peu différent : on a accumulé quelques trucs utiles comme un grill à bacon (tu penses bien que c’est pas moi qui ait eu l’idée d’acheter ce truc, en plus c’est chiant à nettoyer) et autres trucs super utiles qu’on utilise tous les jours, comme un ventilateur. En Angleterre, il est rare qu’on ait besoin d’un ventilateur. L’English Boyfriend, en bon anglais, a chaud tout le temps, donc on en a un. Bref, tout ça ne tient pas dans un sac à dos quoi…


Alors, comment gérer son déménagement quand on a pas assez de choses pour embaucher des professionnels mais qu’on a pas envie d’aller s’embêter dans le métro?


Déménager quand on a quasiment rien…

Bref, pendant mes premières années à Londres j’étais en colocation donc tout tenait dans un grand sac à dos. Puis, avec l’English boyfriend nous sommes devenus « live-in guardians ». Je t’expliquais le principe dans cet article. En gros on squattait légalement des bâtiments pour une fraction du prix d’une colocation. Un bon deal mais avec quelques contraintes qui ne sont pas à négliger. Le truc, c’est que ce n’est pas meublé donc on doit acheter tout le nécessaire, donc c’est là qu’on a accumulé certains trucs.

A ce stade, on pouvait encore déménager en utilisant le taxi : on mettait tout dans des sacs et des grandes boîtes et le taxi nous emmenait à la nouvelle adresse. C’est toujours moins cher qu’une société de déménagement si l’on a le temps.


Gérer son déménagement avec un van de location

Pour être honnête avec toi, on n’a encore pas atteint le stade où il est nécessaire de faire appel à des spécialistes. Ca coûte cher, il faut superviser (enfin j’imagine) donc on a développé une solution alternative plus pratique et moins chère que le « man with a van ». Si tu te poses la question : le « man with a van », ça consiste à louer à l’heure un van avec le conducteur pour effectuer le sale boulot.

Bien sûr les prix varient selon les prestations : si vous vous voulez que le gars vous aide à décharger, il faut payer plus  cher. S’il se contente de conduire, vous payez juste le tarif horaire. Normal. On trouve d’ailleurs plein d’annonces sur  le site Gumtree. Le détail c’est qu’il n’est pas toujours facile d’estimer combien de temps cela va prendre mais cette solution a l’avantage que si l’on a pas de permis de conduire, on peut s’en sortir pour un budget raisonnable.


gumtree-van-ads


L’autre alternative qu’on utilise avec l’English boyfriend, c’est la location d’un véhicule utilitaire. Un peu comme quand tu loues une voiture à l’étranger sauf que là, tu loues un van pour déménager. L’avantage principal, c’est que tu loues à la journée donc tu n’as pas à t’inquiéter de voir l’heure tourner. C’est très pratique quand tu déménages assez loin. Si tu déménages dans le bas de ta rue, c’est peut-être pas nécessaire.

Louer son propre van vs « a man with a van »

Pour te donner une idée, la dernière fois on a payé £80 pour deux jours de location (auxquels il faut ajouter le plein du véhicule). De mémoire, la caution s’élevait à £200 qui ont été remboursés intégralement 24h après que nous ayons rendu le véhicule. Les seuls papiers qu’on te demande sont le permis de conduire et deux preuves de domicile. Et roulez jeunesse! Tu peux conduire ton van tant que tu veux pendant ces 48h sans limite de temps ou de kilomètres.

Bon par contre, tu n’as personne pour t’aider à décharger ce qui peut être frustrant, surtout quand tu déménages le canapé d’angle super lourd (non, non, pas du vécu, c’est un exemple pris totalement au hasard).

Pour comparer, louer un van avec son conducteur coûte au moins £15 de l’heure et il me semble que toute heure commencée est dûe. Le problème que j’ai avec ce système c’est qu’à Londres, il est assez difficile d’estimer le temps dont on a besoin: entre les accidents de la route, les bouchons, le conducteur qui se perd…on peut facilement en avoir pour beaucoup plus de temps que ce qui est décidé au début et qu’il faudra bien payer pour emporter ses affaires à destination.

Détails pratiques

  • Documents nécessaires : permis de conduire, preuve de domicile (au moins une : facture d’eau, council tax, électricité…c’est pas ça qui manque).
  • Choisir l’entreprise de location : perso, je ne suis pas très fidèle pour ce qui est des prestataires donc je compare et je prends celui qui me propose le meilleur rapport qualité-prix. Note que je ne recommande pas forcément le moins cher. Mais en règle générale, je passe toujours un certain temps à comparer sur des sites spécialisés, comme BSP auto par exemple. Notez aussi qu’il n’est pas nécessaire de prendre toutes les assurances possibles et imaginables qu’on essaie de vous refourguer au moment de la location. Pour notre dernier déménagement, nous avions pris un van de type Mercedes Vito et en deux voyages c’était réglé et pour l’avoir conduit moi-même je peux te dire que c’est très facile à conduire même quand on est pas habitué.
  • Pour ce qui est de l’assurance, c’est compris dans le prix de la location.
  • La caution est remboursée sous 24 ou 48h selon les entreprises (enfin sauf si vous endommagez le van mais c’est peu probable).


Comments
2 Responses to “Gérer son déménagement à Londres : une astuce”
  1. MamzelDree says:

    J’avoue que déménager dans Londres ce doit être compliqué…
    J’aime bien le fait de prendre qqn qui a son propre van ! Pratique !

    • Lucie says:

      C’est valable pour les gens qui habitent déjà à Londres et qui bougent vers un autre quartier. Evidemment pour celui qui vient de France ou celui qui va dans une autre ville, il faudra un autre système. Le problème que j’ai avec le “man with a van” c’est qu’au final c’est très difficile d’estimer combien ça va coûter. Si on en a pour 2h ça va, mais si on en a besoin pour toute la journée le tarif n’est pas le même et le truc c’est qu’à Londres avec les bouchons on ne peut pas prévoir facilement. D’ailleurs, comment tu avais géré ton déménagement entre la France et l’Angleterre?

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.