job londres

On a tous entendu dire que Londres c’est ‘the place to be‘ pour le travail, on en a déjà parlé plusieurs fois sur le blog mais qu’en est-il en réalité? Je vais vous faire part de mon expérience perso et partager quelques conseils pour trouver un emploi à Londres, sait-on jamais peut-être que cela pourra aider certains d’entre vous dans vos recherches !

Trouver un poste à Londres, c’est facile?

Commençons par le commencement: est-ce que c’est facile de trouver un job à Londres ? Réponse rapide: oui et non, ça dépend. En fait, trouver un emploi à Londres et plus généralement Angleterre ce n’est pas particulièrement difficile si l’on est motivé et pas exigeant (au début du moins) mais certains facteurs entrent en compte:

  • si tu es quelqu’un de débrouillard,
  • quel genre de job tu recherches (qualifié ou non),
  • quelles sont tes qualifications,
  • ton niveau d’anglais,
  • quelle est ta motivation réelle (même si ce n’est pas difficile il faut quand même chercher)


Par où commencer ?

Retour sur mon expérience perso pour te donner une idée: j’ai décroché mon M2 en Octobre 2010 et je suis partie chercher un job à Londres en février 2011 (j’avais déjà fait un stage de 6 mois à Londres – pour trouver un stage à Londres clique ici). Au début, je me suis limitée à un secteur en particulier: le webmarketing parce que c’est dans ce domaine que j’ai fait mon stage. C’était une erreur car trouver un job qualifié prend plusieurs semaines et qu’en attendant, il faut payer les factures. J’ai donc changé de stratégie et postulé à n’importe quelle offre d’emploi dans la mesure où c’était basé à Londres. Résultat: en quelques jours j’avais trouvé un job au service client d’un opérateur téléphonique basé à la City (il faut bien payer les factures !).

Quelles leçons en tirer:

  • Conseil numéro 1: ne pas se limiter à un secteur particulier mais chercher partout, Londres est une ville chère à moins d’avoir beaucoup d’argent de côté, on ne peut pas y rester sans travailler très longtemps.
  • Conseil numéro 2: ne pas hésiter à postuler à plein d’annonces, à laisser des CV dans les boutiques, pubs, coffee shops…
  • Conseil numéro 3: s’enregistrer sur les sites d’annonces comme Reed, Jobsite, Monster mais aussi garder un oeil sur LinkedIn. D’ailleurs pour trouver un job grâce à LinkedIn c’est par ici.
  • Conseil numéro 4: ne pas croire tout ce que les recruteurs disent.


Lecture complémentaire selon le type d’emploi que tu recherches: “Trouver un Emploi Qualifié à Londres” et “Trouver un Job Non Qualifié à Londres



travailler-a-londres

De quels documents as-ton besoin pour travailler à Londres (et en Angleterre) ?

Les formalités sont relativement simples pour travailler en Angleterre: il faut un National Insurance Number et être en mesure de montrer une pièce d’identité. Je conseille le passeport plutôt que la carte nationale d’identité car le passeport est reconnu partout ici ce qui n’est pas le cas pour la CI.

En arrivant à Londres, tu as juste à prendre RDV auprès du Job Centre le plus proche: tu les appelles, on te donne un RDV, tu réponds à quelques questions de routine (que fais-tu ici, d’où viens-tu etc…) et quelques semaines plus tard tu reçois ton NIN qui te permet de travailler légalement et de payer des impôts. En attendant de recevoir le NIN officiel, on te donne un numéro temporaire que tu peux donner à ton employeur. Au début, il est possible qu’on ne t’attribue pas le bon tax code, ce n’est pas grave et ce sera corrigé sur le prochain payslip. Bon, au cas où il vaut mieux quand même donner un coup de fil au HMRC pour s’assurer qu’ils ont bien les informations nécessaires. Le HMRC, c’est les impôts. Ils sont très à l’écoute et répondent gentiment aux questions qu’on leur pose.  

Quels types de contrats existent en Angleterre ?

Il y a un peu de tout: du mi-temps, du temps-plein, du contrat temporaire, du CDI. Selon les domaines cela peut varier. On entend aussi beaucoup parler des “contrats 0” heures mais personnellement je n’en ai jamais eu et je n’ai jamais rencontré de personnes qui étaient sous ce genre de contrat.

Moins de deux mois pour trouver ‘le’ boulot qui me plait, mais en postulant en masse et en utilisant les jours de repos pour aller aux entretiens. Donc trouver du boulot à Londres, c’est tout à fait faisable mais encore faut-il s’impliquer!