Thameslink-Farringdon

Ce weekend je pars pour la première fois de Stansted airport, dans le passé j’ai pu tester Heathrow (pour l’Australie), Gatwick (pour la France) et Luton (pour l’Espagne). Il me reste London City Aiport. Un jour peut-être, c’est pas moi qui choisi le point de départ, hein!

Comme vous le savez sûrement, tous ces aéroports proposent différents moyens de transports pour aller du centre-ville à l’aéroport (et le contraire).

Petite histoire: un jour, en allant à l’aéroport de Gatwick j’ai pris le Gatwick Express car j’étais pressée et je n’avais pas pris le temps de comparer avant. En arrivant à l’aéroport, le train s’est arrêté au niveau d’un autre train. Pas un express, juste le service normal vers Gatwick. Oui, parce qu’il existe un train qui coûte moitié moins cher que le Gatwick Express figurez-vous.

Avec l’express, on gagne un peu de temps. Mais honnêtement, si partir 15 minutes plus tôt nous fait gagner 10 ou 15 euros, c’est bon à prendre, non? Sur ce coup-là, j’ai été nulle. Pour vous éviter la même mésaventure, je vous propose dans cet article un guide des transports pour rejoindre les aéroports de Londres. Attention, ça va être long!

 

Se rendre aux aéroports…en bus

 

Il est tout à fait possible de se rendre dans n’importe quel aéroport de Londres en car grâce à des compagnies low cost  de type Easybus ou même National Express. Je vous conseille de réserver à l’avance pour économiser un maximum sur le prix du ticket. Et aussi, sans réservation préalable vous risquez de vous voir refuser l’entrée en cas de grande affluence.

Vous devrez réservez pour un créneau horaire déterminé donc pensez à prévoir de la marge pour avoir le temps de sortir de l’aéroport. Notez qu’avec EasyBus vous pouvez utiliser votre billet jusqu’à 1h après l’heure à laquelle vous avez réservé. Utile en cas de retard de votre avion.

 

Souvenez-vous qu’avec EasyBus votre ticket est valable jusqu’à 1h après l’heure à laquelle vous avez réservé

 

On trouve des départs un peu partout dans Londres donc vous en trouverez facilement un près de chez vous. Notez qu’en réservant à l’avance, on peut trouver des tickets à £2.

 

EasyBus dessert: Luton, Gatwick et Stansted

National Express dessert: Gatwick, Heathrow, Luton et Stansted

Il faut aussi prendre en compte la circulation. En effet, le car emprunte les routes nationales donc en cas d’accident ou de bouchon, vous serez en retard donc par sécurité je vous recommanderais de prendre un car assez tôt. Sauf si vous voyagez très tôt ou très tard.

 

Se rendre aux aéroports en taxi

 

se déplacer en taxi à Londres

 

Ouvert à toute heure, vous attend devant chez vous et vous emmène à destination en temps et en heure (sauf en cas de bouchons) le taxi est aussi le moyen de transport le plus cher. Cependant, si vous êtes à plusieurs il faut quand même prendre ce moyen de transport en considération.

J’ai trouvé ce site qui pourrait t’intéresser: http://www.worldtaximeter.com/. Tu dis où tu es, tu dis où tu veux aller et on te donne le prix approximatif. Utile, non? Ce site a tendance à donner des estimations assez chères. Si vous regardez juste en dessous du prix proposé, vous trouverez le prix le moins cher qu’ils ont trouvé. Celui-ci est plus proche de la réalité.

Pour éviter toute surprise: appelez les compagnies de taxi pour réserver un taxi et demandez combien cela vous coûtera. Comme ça on évite les surprises!

Le taxi a l’avantage qu’il peut vous emmener de n’importe où vers l’aéroport de votre choix. Pensez aussi à inclure une marge au cas où il y aurait des bouchons.

 

Se rendre à l’aéroport en train ou métro

 

 

Tu as peut-être entendu parler du Gatwick Express, Heathrow Express et autres trains super rapides qui vont directement à l’aéroport?

Sache qu’ils ont tous une ligne équivalente en métro ou “train normal”. Je m’explique. Si tu veux aller du centre-ville de Londres à Heathrow, tu grimpes dans la Picadilly Line et tu vas au terminus: c’est l’aéroport de Heathrow. Si l’on prend cet exemple, en partant du centre jusqu’au terminal 4, tu paieras £5.30 avec ton Oyster card pour un aller simple. Le trajet est un peu long je te l’accorde. Environ 55 minutes pendant lesquelles tu n’auras peut-être pas de siège. Mais le Heathrow Express te coûterait £18. Il y a un train toutes les 15 minutes et le trajet est de 15 minutes. Mais avec les sous économisés tu peux avoir 2 english breakfasts 🙂

Voici le détails des trains/lignes express pour chaque aéroports de Londres

 

**Pour se rendre à l’aéroport de Heathrow**

  • La Picadilly Line (la ligne bleu foncé sur le plan de métro): utilisez votre Oyster Card
  • Le Heathrow Express, pensez à réserver votre billet en ligne sur leur site. Cela gagne du temps: on ne fait pas la queue.
  • Le Heathrow Connect, seulement si vous vous trouvez du côté de Ealing/Paddington. Ce train n’est pas un Express mais permet de raccorder Heathrow rapidement quand même pour peu que l’on soit situé près de l’une des stations de cette ligne. Il s’agit d’un simple train de banlieue. Le site: https://www.heathrowconnect.com/train-times

 

** Pour se rendre à Gatwick

  • Le train “normal” au départ de St Pancras, Farringdon, London Bridge, City Thameslink ou encore Blackfriars. Au départ de St Pancras, vous paierez dans les £10 pour un aller simple. L’avantage: c’est peu cher. L’inconvénient: comptez au moins une heure au départ de St Pancras. Les infos pratiques sur the Trainline.
  • Le Gatwick Express au départ de Victoria: http://www.gatwickexpress.com/. Les prix commencent à £17.70 pour un aller simple acheté en ligne. Acheter l’aller et le retour en même temps vous économisera quelques £!

 

** Pour se rendre à Luton**

  • Le train sur le site de The Train Linet, le départ est à St Pancras (il n’y a que ce train qui va à Luton à ma connaissance). Descendez à Luton Airport Parkway et à partir de là, il vous suffit de prendre le bus-navette qui va à l’aéroport. Vous pouvez aussi marcher, mais cela vous prendra dans les 25 minutes. Pas cool avec les sacs!

**Pour se rendre à Stansted**

  • Le Stansted Express vous emmène de Liverpool Street ou Tottenham Hale directement vers l’aéroport de Stansted en un peu plus d’une demie heure. Comptez £23.40 pour un aller simple en seconde classe.
  • National Rail propose aussi son train, le prix est le même et il faut compter 47 minutes.

 

Bref ami lecteur, j’espère que ça te sera utile pour ton prochain voyage à Londres. N’oublie pas que pour rejoindre chaque station tu dois utiliser le métro ou les bus, tu dois donc ajouter quelques £ au prix de ton ticket de train pour avoir le prix global.