Soit vous avez effectué un petit job à Londres depuis plusieurs mois, soit vous venez d’arriver mais vous êtes bons en anglais et vous avez de l’expérience, bref vous voulez vous dégoter un job dans votre branche.

La dernière fois, nous avons discuté du job non qualifié à Londres car il est plus facile à dégoter en arrivant. En effet trouver un emploi qualifié dans sa branche peut prendre un certain temps, voire plusieurs mois. Sur des sites comme reeds.co.uk vous trouverez des centaines d’offres mises à jour tous les jours et ça c’est plutôt une bonne nouvelle! Bien sûr selon votre domaine d’expertise il existe différents sites et ils seront mis à jour plus ou moins souvent. A vous de faire une recherche pour les trouver.

 Photo via movehut.co.uk

Passer par des spécialistes: les recruteurs

La plupart du temps pour trouver un emploi qualifié à Londres vous aurez à passer par un recruteur. Le processus peut prendre plusieurs semaines entre le premier coup de fil du recruteur et l’offre d’emploi (si offre d’emploi il y a). C’est plus lent que pour un job non qualifié, tout simplement car les entreprises ont besoin d’être sûres qu’elles recrutent la bonne personne. Donc il faut être capable de vous vendre lors des différents entretiens.

 

photo via theundercoverrecruiter.com

 

Sachant qu’un entretien dure en général 1 heure ou 1h30, n’hésitez pas à parler et à vous mettre en valeur (sans pour autant être prétentieux). Ma technique ? Je vois tous les entretiens d’embauche comme des exercices : si je me débrouille bien je passe au second entretien et c’est super, si je me plante j’essaie d’analyser ce qui n’a pas marché. Après un entretien, je me pose en général dans un coffee shop (la retombée de stress est une bonne excuse pour aller s’enfiler des muffins) pour noter les questions qu’on m’a posé : celles auxquelles je n’ai pas pu répondre, celle qui se sont bien passé mais aussi j’essaie de me rappeler des réactions de mon interlocuteur. Une analyse de l’entretien permet d’apprendre de ses erreurs et de connaître nos points faibles afin de la travailler pour la prochaine fois. Notez aussi que si l’on vous a posé une question technique à laquelle vous n’avez pas su répondre, c’est le moment d’aller réviser.

Les trucs à savoir sur les recruteurs

 

Les services des recruteurs sont gratuits (pour vous), ils gagnent une commission sur chaque placement effectué donc vous, vous ne payez rien. Sachez aussi que vous n’êtes pas non plus autorisé à communiquer directement avec l’entreprise avant la signature du contrat de travail. En gros, vous appartenez au recruteur jusqu’à la signature du contrat. Quels sont les trucs à savoir ?

  • On ne paie rien quand on passe par un recruteur
  • C’est le recruteur qui gère toute la communication entre le candidat et l’entreprise
  • C’est le recruteur qui gère les entretiens d’embauche
  • Le recruteur travaille en permanence sur sa base de données donc faites attention à ce que vous dites et aux références que vous leur donnez
  • Il est possible qu’un recruteur qui vous a trouvé un job, essaie de vous débaucher pour un autre job (après avoir obtenu sa commission bien entendu)

Voilà, c’est à peu près tout pour ce qui est de la recherche de job à Londres pour les emplois qualifiés. Selon les domaines on peut vous demander de passer différents tests, de revenir pour plusieurs entretiens avec différentes personnes…c’est normal ça fait partie du processus. Pour ceux d’entre vous qui stressent par rapport au niveau d’anglais, gardez une chose à l’esprit: votre interlocuteur sait que vous n’êtes pas natif donc il ne s’attend pas à entendre un bilingue mais quelqu’un qui arrive à argumenter et à tenir une conversation.

Et vous, comment s’est passée votre recherche d’emploi à l’étranger. Des astuces à partager?

 

Last Updated on December 28, 2020 by Lucie