Expat en Roumanie

Cette page sur la Roumanie vise à regrouper au même endroit les articles que j’ai pu écrire sur ce blog de voyage depuis le début. En effet, à travers mes articles sur la Roumanie j’ai couvert différents aspects de la culture locale, du voyage en Roumanie, du tourisme en général et de la vie sur place. Vous pouvez retrouver tous les articles sur la Roumanie dans le désordre en cliquant ici.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas le temps de lire tous ces articles, voici un article qui résume de quoi il est question:

 

Vivre en Roumanie

 

Vivre en Roumanie est une très belle expérience. J’ai vécu un an là-bas et j’ai beaucoup appris sur la Roumanie et sa culture.  Suivez ce petit guide sur la vie et le voyage en Roumanie afin de vous préparer pour votre future expatriation sur place – ou simplement pour votre prochain voyage.

 

Généralités

Quelques généralités sur la Roumanie pour commencer:

  • Coût de la vie: peu élevé
  • Religion: orthodoxe principalement. Mais on trouve aussi pas mal de catholiques. Quelle que soit leur religion, les roumains sont très pratiquants. Même les plus jeunes.
  • Monnaie: le RON (1 euros est environ égal à 4.4 RON – le cours change tous les jours) – en pratique, on peut parfois payer en euros. Notamment son loyer.
  • Langue: le roumain. On entend aussi de l’ukrainien dans certaines région et de l’allemand, notamment du côté de Sibiu.
  • Moyens de transports: le pays est bien couvert si l’on prend en compte les bus, trains, vols internes…mais les trains sont assez lents sur l’ensemble du réseau. Surtout les plus anciens.
  • Sécurité: pas de problème à ce niveau-là. En un an, je n’ai jamais eu de problème.

 

Trouver un billet d’avion pour la Roumanie

Pour se rendre en Roumanie vous pouvez utiliser le car (avec Eurolines par exemple), le train si vous êtes dans un pays voisin ou l’avion. Les billets d’avion pour la Roumanie peuvent monter assez haut donc il ne faut pas s’y prendre au dernier moment pour réserver son billet d’avion. Je vous conseillerais d’utiliser un comparateur de vols – voire plusieurs. Repérez quelle compagnie aérienne propose les meilleurs tarifs et réservez directement sur son site. Les compagnies aériennes les plus connues sont Wizzair et Tarom. En général, Wizzair propose de meilleurs tarifs. Leur inconvénient principal, c’est qu’ils ne volent pas tous les jours. Un peu d’organisation et ce n’est pas un problème.

==> se rendre en Roumanie: mon article

 

Se loger en Roumanie

Si vous êtes étudiants vous logerez sûrement en cité universitaire. L’avantage de ces cités c’est qu’elles sont bien placées et qu’elles sont très peu chères. L’inconvénient c’est que vous en aurez peut-être marre d’être en colocation au bout d’un moment. J’ai passé de très bons moment en colocation en cité U en Roumanie, cependant j’ai dû prendre un appartement en dehors pour le second semestre car j’étais en stage et non plus à la fac. Pour les cités U, tout sera réglé avant votre départ par votre département des relations internationales à la fac.

Cependant, si vous comptez chercher un logement dans le privé: chez un particulier ou une agence immobilière vous devrez faire les démarches vous-même. Trouvez l’équivalent du Bon Coin en Roumanie: Piata.ro pour la version en ligne ou le magasine Piata version papier. Et après, c’est comme chez nous: on appelle, on demande à voir et si c’est bien on paie la caution et on le prend. Simple. Sauf que vous avez de fortes chances de tomber sur quelqu’un qui ne parle ni anglais, ni français. Si c’est le cas, je vous conseillerais de vous faire accompagné d’amis roumanophones. Et précisez bien votre budget si vous discutez avec des agents immobiliers. En tant qu’étranger, on vous montera les lofts et beaux appartements. On peut aussi vous montrer des appartements horribles dans votre budget juste pour vous faire louer les plus beaux. Ne tombez pas dans le piège, ne prenez pas le premier logement qu’on vous propose si celui-ci ne correspond pas à 100% à vos critères.

==> mon article sur le logement à Cluj-Napoca

==> mon article sur le logement universitaire à Cluj-Napoca

 

Voyager en Roumanie

La Roumanie n’a pas très bonne réputation en France, cependant c’est un très beau pays qui mérite qu’on le visite. Voyager en Roumanie est l’occasion de découvrir des paysages, des habitudes et des gens différents de ce que l’on peut voir en France. J’ai pu vivre en Roumanie et y voyager pendant un an sans que rien ne m’arrive. La plupart des gens que j’ai pu cotoyer sur place: c’est pareil, aucun problème.

Pour se déplacer en Roumanie:

  • Le train
Il vous faudra aller sur le site de la CFR afin de consulter les horaires des trains. Honnêtement leur site n’est pas très bien fait, surtout si l’on ne parle pas roumain. Le plus simple c’est d’aller à la gare la plus proche et de regarder les horaires affichés ou de demander à un agent. Ne vous attendez pas à un sourire de bienvenue – les roumains sont adorables mais pas toujours au premier abord. Lorsque j’étais sur place, le personnel de la CFR ne parlait que roumain. Ayant appris le roumain sur place ce n’était pas un problème mais si vous ne parlez pas roumain, apprenez une ou deux phrases histoire d’expliquer que vous voulez poser une question sur un train.
==> Retrouvez mon article sur les voyages en Roumanie en train.
ps: en Roumanie, c’est courant de discuter avec son voisin dans le train. Ne soyez pas surpris.
  • Les minibus/bus
Au départ des gares routières ou parking. Les bus et minibus parcourent la Roumanie. Ils ont l’avantage de desservir les grandes villes et les plus petites. Si vous constatez que votre destination n’a pas de gare, ne paniquez pas, elle a sûrement une autogara où vous pourrez prendre une navette. Pour ce qui est des horaires des bus & minibus: allez simplement à la gare et posez la question. Je ne me fie qu’à moitié à ce que l’on peut voir en ligne.
  • Les vols internes

La Roumanie est un grand pays, très grand. Pour vous donner une idée: un train de Cluj à Bucarest prend 9h. Si vous avez le temps, c’est à faire au moins une fois: on voit de très beaux paysages et c’est l’occasion de discuter avec ses voisins. Si vous avez peu de temps pour votre voyage en Roumanie, prenez l’avion. Les vols internes en Roumanie peuvent être assez chers si vous ne réservez pas à l’avance mais si vous n’avez que peu de temps, vous n’aurez pas le choix. Les vols internes sont gérés par Wizzair et Tarom.

 

Que visiter en Roumanie

Voici les articles que j’ai pu écrire sur mes aventures en Roumanie. Cliquez sur les liens pour lire l’article qui vous intéresse

Autres articles sur la Roumanie et la culture & vie sur place

Si jamais vous avez encore des questions sur la Roumanie, vous pouvez me contacter ici.

Comments
29 Responses to “Expat en Roumanie”
  1. Dis donc, une expatriation en Roumanie, c’est peu commun. Tous ces pays d’Europe de l’Est m’attirent tellement, j’adore !! Il m’en reste tant à découvrir.

    • Lucie says:

      J’étais la première de la fac de Nantes à aller en Roumanie (programme Erasmus) depuis des années, même le prof n’y croyait pas 🙂 Mais honnêtement c’était vraiment bien. J’avais pris un semestre à la base et je devais faire un stage de 6 mois à l’étranger après (mais n’importe où dans le monde) vu que je m’y plaisais bien j’ai décidé d’y rester pour ce stage. Le stage était nul mais au moins j’ai pu rester plus longtemps dans ce super pays 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Roumanie est un pays sympa et pas cher à visiter, d’ailleurs j’ai créé une page spéciale Roumanie regroupant tous les articles sur le […]

  2. […] y a de cela quelques années, je vivais en Roumanie du côté de Cluj-Napoca. Une ville de la taille de Nantes située au coeur de la Transylvanie. […]

  3. […] Budapest est l’un des voyages que j’ai pu faire il y a quelques années lorsque j’habitais encore en Roumanie. Je ne vous ai jamais parlé de ce voyage, il remonte un peu maintenant. Et pourtant […]

  4. […] ne s’est pas passé comme ça : je voulais absolument rester donc j’y ai aussi fait mon stage. Pour ceux qui aimeraient trouver un stage en Roumanie : il faut mieux connaître des gens. J’ai dû envoyer une centaine de CV et pas de réponse. Par […]

  5. […] ne s’est pas passé comme ça : je voulais absolument rester donc j’y ai aussi fait mon stage. Pour ceux qui aimeraient trouver un stage en Roumanie : il faut mieux connaître des gens. J’ai dû envoyer une centaine de CV et pas de réponse. Par […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.