sapanta3

Comment peut-on associer les termes “cimetière” et “joyeux”. Ce n’est pas logique, n’est-ce pas? Pourtant il existe bien un cimetière joyeux en Roumanie.

Le cimetière Joyeux de Sapanta

Quelque part dans les montagne du Maramures, on trouve donc un cimetière joyeux. Un cimetière assez touristique qui attire les voyageurs probablement pour deux raisons: son nom pour le moins insolite (mais qu’est-ce qu’on peut bien trouver dans un cimetière joyeux) et son contenu: des centaines de tombes colorées comme des bandes dessinée. Non, je ne rigole pas. Si vous y regardez de plus près, il s’agit bien d’une sorte de dessin illustrant la façon dont la personne est décédée ou plus simplement un moment de sa vie.

En 1935, un homme nommé Ioan Stan Patras, (un sculpteur) a eu cette idée originale de peindre sur les croix des tombes. Il ne s’agissait pas de peintures religieuses mais de sortes d’illustrations racontant la vie de la personne décédée.

 

Vue du cimetière de Sapanta

 

Chacune des illustrations est accompagnée d’un texte humoristique: soit une anecdote sur la personne enterrée, soit la façon dont la personne est décédée. Le tout en couleur, sur fond bleu et joliment décoré. L’artiste n’est plus de ce monde, mais un des ses disciples, Dimitru Pop poursuit son œuvre. Le cimetière est toujours utilisé de nos jours mais il faut avoir les moyens de s’y faire enterrer.

Une des tombes du cimetière de Sapanta

 

Où trouver le cimetière joyeux de Sapanta?

Le cimetière joyeux se situe à Sapanta dans les montagnes des Maramures. On peut facilement se rendre à Siguet – Sighetu Marmației en roumain – à partir de Cluj-Napoca soit en train, soit en car. Ou bien en voiture si vous êtes équipés. Une fois à Sighet vous devrez vous rendre à Sapanta en voiture: vous pouvez faire du stop (c’est très courant en Roumanie), prendre un taxi ou louer une voiture. Quoique vu le “dynamisme” des roumains sur la route, je ne m’y risquerais pas.

Ce lieu est un incontournable!

[stextbox id=”info” color=”000000″ bcolor=”ee57d3″ bgcolor=”ffffff” bgcolorto=”e74ae4″]

Le Cimetière Joyeux – Cimitriul Vesel

DJ183, Săpânța, Romania

Train: Cluj-Siguet, puis voiture jusqu’au cimetière

[/stextbox]