Comme tu as pu le voir dans les articles précédents sur la Roumanie, j’aime beaucoup (beaucoup, beaucoup) ce pays et mon expérience là-bas me manque pas mal (bon ok presque tous les jours depuis que je suis partie), je t’ai montré différents coins que j’ai aimé.
J’estimais qu’il n’y avait pas forcément besoin de parler des aspects négatifs vu qu’en général tout le monde les connait. On sait bien que la Roumanie c’est pas la France, c’est plus pauvre, la culture est quelque peu différente, plus traditionnelle et religieuse mais les gens sont aussi très gentils et très hospitaliers – et ça en général on ne le dit pas. Par exemple, si tu vas passer un weekend chez un ami roumain, il te laissera la chambre et ira s’entasser avec le reste de la famille dans le salon. Et même si tu dis que c’est pas nécessaire, il t’ignorera et te forcera à accepter. Et aussi, sa famille te donnera à manger pour le reste de la semaine…même si tu n’as pas de place dans ton sac à dos 😉
La Roumanie est un beau pays pas forcément populaire parce qu’on a tout un tas de clichés négatifs dessus: les roms, la pauvreté…en fait on ne connait pas. Certes c’est pauvre et il y a beaucoup de Roms mais ça ne se limite pas à cela, comme on a pu le voir dans les article précédents. Visiter la Roumanie, ça te fait réfléchir et remettre en question certaines choses.
Pour cet article, j’ai décidé de prendre quelques photos significatives de la vie là-bas.
Cette photo a été prise à Cluj-Napoca, le second jour. J’ai mangé dans cette pizzeria qui était ouverte malgré les travaux. Nous étions au rez-de-chaussé, les ouvriers travaillaient autour et au-dessus. Eh oui! On interrompt pas les travaux! On trouve partout des bâtiments à moitié construits mais utilisés malgré ça. Les normes de sécurité sont quelque peu différentes!
Cette photo a été prise quelque part dans la montagne, il s’agit bien d’un village abandonné. Nous avons vérifié, il n’y avait personne nulle part. Oui, il faut vérifier car parfois des gens vivent dans des maisons qui ne sont pas beaucoup mieux que celles-ci, surtout en campagne…
Celle-ci a été prise dans le train, à l’entrée ou la sortie d’une ville. Des gamins jouent sur les quais de la gare qui ne sont pas franchement entretenus au passage. Quand le train n’est pas là, ils jouent sur les rails. Normal.
Les fameux chiens errants. Ce ne sont pas forcément des chiens tous maigres, malades et agressifs. Ceux-ci étaient plutôt amicaux, lors d’un road trip dans la montagne roumaine, l’un de ces chiens nous avait adopté et ne nous a pas lâché pendant plusieurs jours (forcément, vu comment on le nourrissait!). Je sais que certaines personnes ont eu des expériences négatives avec ces chiens, en général les amis roumains nous disaient de les éviter, au cas où, mais personnellement je n’ai jamais eu de problème.
Une autre photo sur un quai de gare, maintenant que je la vois, je me demande ce qu’ils faisaient ces gens avec leurs capots de voiture ouverts…
Je termine par cette photo, il s’agit de la vue de mon logement. En arrière-plan tu peux voir les immeubles datant de la période communiste, j’habitais dans l’un d’entre eux dans un quartier appelé Marasti près du centre-ville. Tout autour était dans ce style, grande, sombre et pas très joli, ce qui contraste avec le centre-ville de Cluj qu’on a pu voir plus tôt. J’avais un logement avec les parois fines qui me permettaient d’entendre mon voisin du dessous ronfler, une salle de bain sans lavabo mais c’était super quand même.
C’est parfois difficile d’expliquer, le mieux c’est que vous alliez y faire un tour, ensuite on en reparlera 🙂
Last Updated on December 20, 2015 by Lucie
J’adore ce type de découvertes, proche des gens, un pays vu de l’intérieur, le charme de l’authentique.
Contente que ça te plaise. J’ai pas beaucoup de photos de gens en général, et de là-bas en particulier. C’est un peu délicat 🙂 C’est un mélange de tout la Roumanie, du beau, du pauvre, du détruit, du religieux…
Moi je les aime pas leurs chiens :p
En fait, j’ai eu l’impression que globalement, la cohabitation humains-chiens se passait bien. Dans une gare, les employés étaient suivis partout par trois chiens, et chassaient les autres : ils avaient leurs chouchous ! Et partout, les chiens étaient plutôt calmes, ignorant les piétons, dormant sur le trottoir..
Le problème, c’est que les chiens n’aiment pas les vélos :/
Hehe! C’est vrai qu’ils sont pas rassurants! J’ai eu la meme impression, ils s’y sony habitues, au final tant qu’ils sont pas agressifs ca ne pose pas vraiment de probleme. Je crois cependant avoir entendu parler d’une campagne de sterilisation des chiens errants pour eviter qu’ils se multiplient, je ne sais pas si c’est encore d’actualite. Quand on etait alle dans les montagnes, il y en a un qui nous avait adopte, il etait adorable mais collant et pas propre, mais mignon quand meme 🙂
Oui je me souviens de ton experience avec les chiens a velos! 🙁
Puis je te demander ce que tu faisais en Roumanie? Etudes?
Bien sûr, tu peux me demander 🙂 J’ai fait un semestre Erasmus et vu que ça m’a vraiment plu j’ai voulu rester du coup j’ai fait mon stage de Master1 là-bas, à Cluj. Ma fac avait un partenariat avec celle de Cluj. J’ai dû rentrer pour mon M2 mais j’y serai bien restée.
C’est vraiment sympa d’alterner entre l’article sur Bucarest et celui-ci qui nous montrent 2 facettes du pays complètement différentes. Le nombre de chiens errants me fait penser un peu au Chili; à Santiago ou à Valparaiso, il y en a plein aussi et ça m’avait vraiment surprise…
A Bucarest on sait qu’il y en a plein, mais quand même ça surprend. Heureusement ils ne sont pas agressifs! Sinon on aurait un problème 🙂
“On trouve partout des bâtiments à moitié construits mais utilisés malgré ça”. Au Pérou, plusieurs gardent exprès leurs maisons et bâtiments “en construction” de façon indéfinie pour ne pas être obligé de payer de taxes. Crois tu que c’est le cas en Roumanie?
Alors j’ai entendu dire que c’était le cas, je ne sais pas si c’est vrai…Je pense que souvent c’est lié à une mauvais gestion des effectifs. Mais les connaissant ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait une histoire de taxes là-dessous. Je demanderais à mon collègue roumain à l’occasion!
Bonjour,
Je pars en Pologne pour un mois en Février 2013, suivi de 11 jours à partager entre Prague et Roumanie. J’ai toujours voulu visiter ces pays. Une note de mystère peut-être?
Que me suggérez-vous pour ces onze jours? Je sais que le décor en hiver sera forcément
différent de l’été, mais puisque j’ai une envie de dépaysement, et envie de découvrir des tas de
petits coins… Par oû commencer?
Je ne suis ni sur Facebook, ni sur Twitter, et ça ne m’intéresse pas. J’espere qu’on pourra me répondre quand même.
Merci
Susan
Bonjour Susan,
la Roumanie en hiver c’est sympa aussi, mais il fait froid donc prevoyez des vetements chauds. Vous arriverez a Bucarest? A mon avis en incontournable il y a la ville de Brasov, aller faire un tour sur les remparts et monter sur les tours pour avoir une meilleure vue. Pas tres loin vous avez la citadelle de Rasnov. Si vous avez le temps vous pouvez aussi aller dans les Maramures, visiter le cimetiere de Sapanta. Les paysages sont magnifiques et on peut faire de la randonnee. C’est plus sur d’y aller avec quelqu’un qui connait la region par contre. Sibiu est egalement une ville superbe: ville allemande au milieu d’une region roumaine, elle a ete renovee en 2007 et c’est tres joli a visiter.
Vous trouverez ici tous les articles sur la Roumanie: https://mytourduglobe.com/category/visiter-les-pays-de-lest/roumanie/
Si vous avez des questions plus specifiques n’hesitez pas 🙂
Pourquoi vous devriez voyager en Roumanie – http://www.pure-romania.com/
Beau site qui me rappelle à quel point la Roumanie est un beau pays 🙂