Enfants, Roumanie

Comme tu as pu le voir dans les articles précédents sur la Roumanie, j’aime beaucoup (beaucoup, beaucoup) ce pays et mon expérience là-bas me manque pas mal (bon ok presque tous les jours depuis que je suis partie), je t’ai montré différents coins que j’ai aimé.

J’estimais qu’il n’y avait pas forcément besoin de parler des aspects négatifs vu qu’en général tout le monde les connait. On sait bien que la Roumanie c’est pas la France, c’est plus pauvre, la culture est quelque peu différente, plus traditionnelle et religieuse mais les gens sont aussi très gentils et très hospitaliers – et ça en général on ne le dit pas. Par exemple, si tu vas passer un weekend chez un ami roumain, il te laissera la chambre et ira s’entasser avec le reste de la famille dans le salon. Et même si tu dis que c’est pas nécessaire, il t’ignorera et te forcera à accepter. Et aussi, sa famille te donnera à manger pour le reste de la semaine…même si tu n’as pas de place dans ton sac à dos 😉

La Roumanie est un beau pays pas forcément populaire parce qu’on a tout un tas de clichés négatifs dessus: les roms, la pauvreté…en fait on ne connait pas. Certes c’est pauvre et il y a beaucoup de Roms mais ça ne se limite pas à cela, comme on a pu le voir dans les article précédents. Visiter la Roumanie, ça te fait réfléchir et remettre en question certaines choses.

Pour cet article, j’ai décidé de prendre quelques photos significatives de la vie là-bas.

 

rues de cluj

Cette photo a été prise à Cluj-Napoca, le second jour. J’ai mangé dans cette pizzeria qui était ouverte malgré les travaux. Nous étions au rez-de-chaussé, les ouvriers travaillaient autour et au-dessus. Eh oui! On interrompt pas les travaux! On trouve partout des bâtiments à moitié construits mais utilisés malgré ça.  Les normes de sécurité sont quelque peu différentes!

montagne roumanie

Cette photo a été prise quelque part dans la montagne, il s’agit bien d’un village abandonné. Nous avons vérifié, il n’y avait personne nulle part. Oui, il faut vérifier car parfois des gens vivent dans des maisons qui ne sont pas beaucoup mieux que celles-ci, surtout en campagne…

Enfants, Roumanie

Celle-ci a été prise dans le train, à l’entrée ou la sortie d’une ville. Des gamins jouent sur les quais de la gare qui ne sont pas franchement entretenus au passage. Quand le train n’est pas là, ils jouent sur les rails. Normal.

Chiens errants, Roumanie

Les fameux chiens errants. Ce ne sont pas forcément des chiens tous maigres, malades et agressifs. Ceux-ci étaient plutôt amicaux, lors d’un road trip dans la montagne roumaine, l’un de ces chiens nous avait adopté et ne nous a pas lâché pendant plusieurs jours (forcément, vu comment on le nourrissait!). Je sais que certaines personnes ont eu des expériences négatives avec ces chiens, en général les amis roumains nous disaient de les éviter, au cas où, mais personnellement je  n’ai jamais eu de problème.

Roumanie

Une autre photo sur un quai de gare, maintenant que je la vois, je me demande ce qu’ils faisaient ces gens avec leurs capots de voiture ouverts…

logement cluj

Je termine par cette photo, il s’agit de la vue de mon logement. En arrière-plan tu peux voir les immeubles datant de la période communiste, j’habitais dans l’un d’entre eux dans un quartier appelé Marasti près du centre-ville. Tout autour était dans ce style, grande, sombre et pas très joli, ce qui contraste avec le centre-ville de Cluj qu’on a pu voir plus tôt. J’avais un logement avec les parois fines qui me permettaient d’entendre mon voisin du dessous ronfler, une salle de bain sans lavabo mais c’était super quand même.

C’est parfois difficile d’expliquer, le mieux c’est que vous alliez y faire un tour, ensuite on en reparlera 🙂