
Avant de rentrer dans les détails de mon petit voyage en Slovénie je me suis dit que j’allais te livrer mes impressions à chaud là-comme ça. Je suis partie un peu à l’arrache mais avec quand même une vague idée de ce que j’aimerais faire sur place, et j’ai presque tenu mon programme (click ici pour mon programme de visite de la Slovénie). Bon, à quelques trucs prêt.
Mes impressions sur la Slovénie
Je suis partie en me disant que j’allais découvrir un nouveau pays, tout petit mais magnifique: avec ses montagnes, ses grottes, ses lacs, son bord de mer …et pour être honnête avec toi, je n’ai pas été déçue. Le pays est vraiment beau, plutôt bien connecté entre les villes et les endroits touristiques à visiter. Parfois les panneaux de signalisation indiquent des directions contradictoires…humour ou étourderie?
Je n’ai eu aucun problème pour accéder aux destinations qui m’intéressaient, même si parfois allez savoir pourquoi les horaires des transports ne correspondent pas à ceux des visites. Mais bon, ce n’est pas très grave il suffit de s’organiser. J’ai cependant remarqué que les horaires indiqués sur Internet ne correspondent pas non plus toujours aux horaires “en vrai” donc il est préférable de vérifier à la gare/gare routière pour être certain qu’on a les bons horaires.
Le pays est à moitié recouvert de montagnes, on y trouve de grands lacs mais aussi des plaines avec des fermes et des animaux. Par moment la campagne me rappelait la Roumanie mais en plus organisé. J’ai testé le train, la voiture et le car, ça permet de voir un peu le pays entre deux destinations.
Mes impressions sur Ljubljana?
Ljubljana est une toute petite capitale, l’une des plus petites que j’ai pu visiter jusque là. Elle est traversée par le fleuve Ljubljanica, autour de se fleuve se concentrent les cafés, bars et restaurants mais aussi les musiciens de rue. Ca donne une ambiance festive et détendue à la ville. Comme les autres villes ayant fait partie de l’empire autro-hongrois on y retrouve ce style architectural bien particulier: maisons sculptées et colorées, comparé à d’autres pays celles-ci sont bien entretenues.
La ville est vraiment petite mais elle est bien localisée par rapport au reste du pays et permet d’accéder à toutes les autres régions facilement, ainsi en moins d’une heure on peut être au bord du Lac Bled ou encore à la station de ski la plus proche.
Et les Slovènes?
Pendant ces quelques jours j’ai évidemment eu quelques contacts avec des slovènes, j’ai été surprise de constater à quel point l’anglais est répandu ici. Au cours de mes lectures sur Internet et autres blogs, j’avais bien vu qu’ils mentionnaient régulièrement ce fait, mais c’est vrai. Plutôt utile vu mon niveau en slovène. J’ai également trouvé qu’ils étaient très serviables et prêts à aider: tu es perdu, on t’aide, tu aimerais visiter la villa de Tito mais tu n’es pas résident on te fait visiter et avec les commentaires qui vont avec (on y reviendra), tu as besoin d’un renseignement on te le donne et avec le sourire…
Bref ami lecteur tu l’auras compris, dans les prochains articles il sera question de Slovénie, de Ljubljana, de grottes et de lacs, j’ai vraiment adoré ce pays donc j’espère que ça te plaira aussi!
Last Updated on July 31, 2016 by Lucie
La Slovénie… Je rêve d’y retourner. Je n’ai fait qu’y passer, mais j’en suis tombée amoureuse !!
Je crois que j’ai le même problème, j’ai vraiment adoré et j’y retournerais bien 🙂 Tu étais allée dans quel coin?
En fait je l’avais traversé à partir de l’Italie pour aller en Hongrie, donc on avait suivi principalement l’autoroute, mais il n’y en avait pas partout. On était tout proche de la capitale que j’ai vu de loin du coup. Et on est passé par le nord est, avec une ville trooooop mignonne mais j’ai oublié le nom.. C’etait une ville de taille moyenne (je viens de regarder sur la carte, ça devait être Maribor). 🙂
C’est possible, j’ai pense passer par Maribor parce qu’effectivement c’est censé être une très jolie ville et puis finalement j’ai pas réussi à la caser dans mon emploi du temps, ce sera pour la prochaine fois 🙂 Et en Hongrie, tu es allée à Budapest?
Oui ! C’était pour le festival de Sziget ! Il y a vraiment une superbe architecture 🙂
J’en ai entendu parler mais je n’y suis jamais allee. A Budapest j’ai fait lea bains… en fevrier, c’etait rafraichissant 🙂
Il ne me serait pas venu à l’idée d’aller en Slovénie. Je ne suis pas vraiment attirée par cette partie du monde et en même temps quand je vois des photos , j’ai l’impression que c’est très beau …
Je crois que beaucoup de gens ne sont pas du tout attirés par cette partie du monde, en même temps on en parle pas particulièrement contrairement à l’Espagne ou la Thaïlande donc j’imagine que les gens ne savent pas trop ce qu’il y a là-bas. Là je suis totalement conquise, j’ai envie de repartir sur quelques semaines et de faire un tour des Balkans 🙂
Ah, je suis contente que Ljubljana t’ait plue!! C’est vrai que c’est tout petit, mais tellement charmant…
C’est le seul endroit que je connaisse en Slovénie, mais cela m’a donné très envie de revenir pour explorer le pays.
Bises!
Je suis conquise, j’ai envie de persuader mon copain de revenir cet hiver pour faire du ski, il veut absolument faire du ski et je veux absolument retourner en Slovenie, ca serait un bon compromis 🙂
J’aimerais beaucoup aller en Slovénie aussi… tout a l’air de très bien se passer, je suis contente pour toi, et j’ai hâte de lire tes articles à ce sujet! <3
J’ai commence a rediger mais il faut que j’apprenne a maitriser mon enthousiasme sinon je vais vous ecrire un roman 🙂 c’etait vraiment bien, un tres beau pays, un temps superbe et je me suis fait de nouveaux copain 🙂
hate de lire tes articles et voir tes photos!!
Ca vient dans la semaine 😉
Je ne connais pas mais d’après ce que je vois là, ça semble être une destination pleine de charme…
Ca donne bien envie d’y aller en tout cas !!
Si tu as l’occasion vas-y tu ne le regretteras pas 😉