mer-piran

Avant de rentrer dans les détails de mon petit voyage en Slovénie je me suis dit que j’allais te livrer mes impressions à chaud là-comme ça. Je suis partie un peu à l’arrache mais avec quand même une vague idée de ce que j’aimerais faire sur place, et j’ai presque tenu mon programme (click ici pour mon programme de visite de la Slovénie). Bon, à quelques trucs prêt.

 

Mes impressions sur la Slovénie

Je suis partie en me disant que j’allais découvrir un nouveau pays, tout petit mais magnifique: avec ses montagnes, ses grottes, ses lacs, son bord de mer …et pour être honnête avec toi, je n’ai pas été déçue. Le pays est vraiment beau, plutôt bien connecté entre les villes et les endroits touristiques à visiter. Parfois les panneaux de signalisation indiquent des directions contradictoires…humour ou étourderie?

 

mer-piran

 

Je n’ai eu aucun problème pour accéder aux destinations qui m’intéressaient, même si parfois allez savoir pourquoi les horaires des transports ne correspondent pas à ceux des visites. Mais bon, ce n’est pas très grave il suffit de s’organiser. J’ai cependant remarqué que les horaires indiqués sur Internet ne correspondent pas non plus toujours aux horaires “en vrai” donc il est préférable de vérifier à la gare/gare routière pour être certain qu’on a les bons horaires.

 

Le pays est à moitié recouvert de montagnes, on y trouve de grands lacs mais aussi des plaines avec des fermes et des animaux. Par moment la campagne me rappelait la Roumanie mais en plus organisé. J’ai testé le train, la voiture et le car, ça permet de voir un peu le pays entre deux destinations.

 

Mes impressions sur  Ljubljana?

Ljubljana est une toute petite capitale, l’une des plus petites que j’ai pu visiter jusque là. Elle est traversée par le fleuve Ljubljanica, autour de se fleuve se concentrent les cafés, bars et restaurants mais aussi les musiciens de rue. Ca donne une ambiance festive et détendue à la ville. Comme les autres villes ayant fait partie de l’empire autro-hongrois on y retrouve ce style architectural bien particulier: maisons sculptées et colorées, comparé à d’autres pays celles-ci sont bien entretenues.

 

riviere-ljubljana

maison-art-deco-ljubljana

ljubljana

 

La ville est vraiment petite mais elle est bien localisée par rapport au reste du pays et permet d’accéder à toutes les autres régions facilement, ainsi en moins d’une heure on peut être au bord du Lac Bled ou encore à la station de ski la plus proche.

 

Et les Slovènes?

Pendant ces quelques jours j’ai évidemment eu quelques contacts avec des slovènes, j’ai été surprise de constater à quel point l’anglais est répandu ici. Au cours de mes lectures sur Internet et autres blogs, j’avais bien vu qu’ils mentionnaient régulièrement ce fait, mais c’est vrai. Plutôt utile vu mon niveau en slovène. J’ai également trouvé qu’ils étaient très serviables et prêts à aider: tu es perdu, on t’aide, tu aimerais visiter la villa de Tito mais tu n’es pas résident on te fait visiter et avec les commentaires qui vont avec (on y reviendra), tu as besoin d’un renseignement on te le donne et avec le sourire…

 

vue-chutes

entree-grotte

 

Bref ami lecteur tu l’auras compris, dans les prochains articles il sera question de Slovénie, de Ljubljana, de grottes et de lacs, j’ai vraiment adoré ce pays donc j’espère que ça te plaira aussi!