eglise-catholique-cluj

Je ne pense pas que la Roumanie soit sur la “bucket list” de beaucoup de monde. A tort d’ailleurs, c’est un pays qui a beaucoup à proposer que vous soyez porté sur les montagnes, la mer, la vie nocturne ou les visites culturelles. Ou même tout cela à la fois. Comme vous le savez, après avoir vécu un an sur place, je suis tombée amoureuse de la Roumanie. Donc quoi de plus normal que de vous proposer une liste de 10 lieux incontournables à visiter en Roumanie ?

1. Découvrir Cluj-Napoca en Transylvanie

Cluj-Napoca est la ville où j’ai passé mon année universitaire, on l’appelle aussi Kolozsvár en Hongrois ou Klausenburg en Allemand. C’est la troisième plus grande ville du pays et une ville étudiante dynamique. A l’époque les étudiants représentaient environ un quart de la population, c’est peut-être différent aujourd’hui. Bien que se situant en Roumanie, en Transylvanie, cette ville comporte une population hongrois assez importante qui cohabite plus ou moins bien avec les roumains. Il est d’ailleurs intéressant de parler aux deux “camps” pour voir comment ils voient l’autre. Deux versions assez différentes !

Cluj est une ville très bien connectée au reste du pays – avec des trains lents certes – et où on peut trouver des activités à faire quels que soient ses goûts. La vie culturelle y est notamment très importante donc vous ne manquerez pas d’endroits où sortir que ce soit en soirée ou en journée. Voici quelques idées d’activités à faire à Cluj-Napoca:

Se promener dans le centre-ville

Découvrir le Jardin Botanique

Un endroit parfait pour s’occuper une demie-journée et se mettre à l’ombre (très utile car en été il fait très chaud en Roumanie). Le jardin botanique de Cluj propose une belle balade à la découverte de plantes et arbres exotiques. On trouve aussi un jardin japonais sur une portion du jardin botanique.

  • Adresse: Str. Republicii 42, Cluj-Napoca 400015, Roumanie

Faire le tour des musées & autres activités culturelles

On trouve beaucoup de musées à Cluj, notamment le Musée d’Art, le Musée du Peuple (très intéressant celui-ci), le Musée de la Pharmacie et celui de la Minéralogie. Vous trouverez aussi d’activités culturelles comme l’Opéra et les nombreuses églises catholiques et orthodoxes qui sont des oeuvres d’art en elles-même. Vous pouvez aussi profiter des cafés-débats, assister aux concerts dans les pubs et bars de la ville et bien sûr vous poser pour prendre un verre ou déjeuner sur la Piața Unirii où vous trouverez de nombreuses terrasses.

A Cluj, le simple fait de se balader dans la rue est un plaisir. Pourquoi? Tout simplement car tout est différent de ce qu’on peut voir en Europe de l’Ouest, il suffit de regarder attentivement. Par exemple, les câbles électriques partout, les conduites de gaz à l’extérieur des maisons et qui encadrent les portes d’entrées, les vieilles voitures qui roulent avec les derniers modèles, les maisons richement décorées mais aussi délabrées, les cours intérieures que l’on ne soupçonne pas en regardant les façades des maisons…Bref, autant de secrets qu’il ne tient qu’à vous de découvrir.

2. Brasov & le Château de Bran (le fameux château de Dracula)

Brasov est une autre ville de Transylvanie que vous devez absolument voir si vous visitez la Roumanie ! C’est une ville très touristique (sachant que l’on est en Roumanie donc “très touristique” est relatif). Brasov est connue car elle se trouve à proximité de Bran où l’on trouve le château du célèbre comte Dracula.

montagnes-brasov

Brasov est une belle ville donc ne manquez pas de:

  • Prendre votre temps pour visiter le centre-ville
  • Faire le tour des remparts de la ville pour bien admirer la vue sur les montagnes
  • Visiter la ville de long en large !
remparts-brasov
place-brasov
brasov-place-centrale
jolie-porte-brasov
  • Visiter la Tour Blanche (Turnul Alb)
tour-blanche-brasov

  • Le musée ethnographique.
  • Sortir de la ville pour aller faire un tour à Bran et pourquoi pas visiter le château de Dracula (à 30-40 minutes de Brasov en voiture). Je vous conseille la visite de ce château, c’est un petit château donc la visite est rapide et ce n’est pas glauque du tout contrairement à ce que l’on peut imaginer.
  • Visiter la forteresse de Rasnov
  • Si vous aimez la nature: sortez de la ville pour faire un tour en montagne
  • Visiter la Biserica Neagra

3. Visiter Sighetu Marmației

Aussi appelée Sighet pour les intimes. Qu’est-ce que l’on connait de Sighet ? A l’époque communiste, on y enfermait les prisonniers politiques et accessoirement on les torturait aussi. Sighet est proche de l’Ukraine donc il est assez courant de tomber sur des roumains-ukrainiens. Mais aussi (et surtout ?) Sighet se situe dans la région des Maramures, une région qui est connus pour ses paysages montagneux spectaculaires !

Et on fait quoi à Sighet alors ?

Voir la frontière naturelle avec l’Ukraine

Certes c’est une frontière mais c’est surtout une jolie balade le long de la rivière avec les montagnes en toile de fond. Cette frontière naturelle avec l’Ukraine ressemble à cela:

frontiere-sighet

Visiter le Mémorial aux Victimes du Communisme et de la Résistance

C’est une visite intense en émotion. Sachez que cette ancienne prison était encore utilisée dans les années 80 car le régime de Ceaucescu était encore d’actualité à cette époque. En arrivant, on voit tous ces visages d’anciens prisonniers comme sur la photo ci-dessous. C’est poignant. J’ai fait cette visite avec une amie roumaine qui connait personnellement des gens qui sont passés par cette prison. Une visite intéressante à faire si vous passez par Sighet mais aussi assez intense car effectivement on parle d’histoire très récente.

  • Adresse: Strada Corneliu Coposu 4, Sighetu Marmației 435500, Roumanie
  • Site internet: ici
sighetprison
noms victimes
memorial

4. Le Cimetière Joyeux de Sapanta

Le cimetière joyeux de Sapanta ou Cimitrul Vesel en roumain. J’en parle en détails dans cet article. C’est un cimetière dont les tombes comportent des illustrations avec des anecdotes sur le defunt. Pas besoin de comprendre le roumain, les dessins sont très clairs.

  • Adresse: Str. Ioan Pătraș, Săpânța 437305, Roumanie
  • Site internet: pas de site pour le cimetière mais vous trouverez des informations sur le site de l’office de tourisme des Maramures
sapanta

Le Musée du Village

Le musée du village: une visite historique intéressante, originale et en plein air qui nous en apprend plus sur la vie dans les campagnes roumaines. C’est en fait un village traditionnel roumain reconstitué et dans lequel on peut se balader et observer des scènes de la vie courante. Ces maisons datent pour la plupart du 19ème siècle.

  • Adresse: Strada Muzeului, 1, Sighetu Marmatiei 435 500, Roumanie
  • Site internet: ici
musee-village

4- Sighisoara, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Sighisoara est une autre ville de Transylvanie qui a la particularité d’être classée par l’UNESCO depuis 1999, enfin son centre-ville du moins. Fondée par des marchands et artisans allemands, le centre-ville a gardé toutes les charactéristiques des villes médiévales fortifiées. Une autre particularité: une bonne partie de la population parle toujours allemand. Alors que faire à Sighisoara ? Voici mes idées:

Visiter la Tour de l’Horloge

tour-horloge
tour-sighisoara

Se promener dans le centre-historique

Comme précisé plus haut, le centre-ville est très bien préservé et comporte encore des charactéristiques typiques des villes médiévales comme les remparts, les tours, l’horloge astronomique…Les façades des maisons sont colorées comme dans le reste du pays ce qui ne fait qu’ajouter à son charme.

rues-sighisoara

Découvrir les églises

Vous l’aurez sûrement compris, la religion est importante en Roumanie. On trouve des églises partout et elles sont globalement très bien entretenues. Les églises orthodoxes en Roumanie sont particulièrement belles donc même si vous n’êtes pas religieux n’hésitez pas à pousser la porte pour voir l’intérieur. Il est même assez courant qu’un prêtre vienne vous faire la conversation et vous raconte un peu l’histoire du coin.

5. Sibiu, l’Allemagne en plein coeur de la Roumanie

Sibiu est une autre ville saxonne (des allemands comme à Sighisoara) qui se trouve à quelques heures en train de Cluj-Napoca. C’est pas très loin mais les trains ne sont pas rapides 😉 Ca laisse le temps de voir le paysage! Sibiu est une ville de Transylvanie qui a plusieurs noms: Hermannstadt en allemand et Nagyszeben en hongrois. Important à savoir car selon les personnes à qui vous parlez vous aurez peut-être à vous adapter. A Sibiu, on parle allemand . C’est l’enclave allemande de Roumanie. Je suis allée à Sibiu le jour suivant un violent orage, le ciel était encore noire et menaçant. Heureusement, cela a changé dans la journée. Sibiu est une très jolie ville que je vous encourage vivement à découvrir lors de votre voyage en Roumanie. Mais que fait-on à Sibiu ?

Visiter les églises

Je me répète mais les églises en Roumanie valent vraiment le détour, même si vous n’êtes pas religieux. Sibiu ne fait pas exception.

Se balader en ville

Le centre-ville de Sibiu vaut le détour à lui seul. C’est une autre ville médiévale très bien préservée avec des façades en couleur partout en ville. J’avais trouvé qu’elles étaient mieux entretenues que dans d’autres villes.

rues-sibiu

Faire le tour des musées

Le musée Brukenthal est un autre musée du peuple qui raconte l’histoire des gens du coin..Il y a aussi le musée d’histoire naturelle, le musée Astra, le musée d’histoire, le musée de la locomotive, celui de la Pharmacie, de la typographie, le musée d’ethnographie saxonne…Bref, vous l’aurez compris si vous vous trouvez bloqué par la pluie vous aurez suffisamment de musées pour y passer la semaine.

Aller voir les remparts

Activité incontournable: faire le tour de ce qui reste des remparts de la ville. Il paraît que ce sont les plus grands remparts de Transylvanie. Petite anecdote: la population allemande s’est installée là autour de l’an 1000 et y est restée depuis. Une loi empêchait tout étranger de s’installer à Sibiu si bien que la ville était allemande jusqu’à ce que la Transylvanie soit annexée par l’Empire Austro-Hongrois. Bien qu’aujourd’hui on trouve un peu de tout niveau nationalités, il est très courant d’entendre parler allemande dans les rues et dans les restaurants. Les menus sont en allemand par default dans certains cafés.

tour-rempart-sibiu
remparts-sibiu

Visiter la cathédrale orthodoxe

Encore une église me direz-vous ? Effectivement, mais voyez la photo ci-dessous pour vous faire une idée.

  • Adresse: Strada Mitropoliei 33, Sibiu 550179, Roumanie
eglise-orhodoxe-sibiu

Se détendre sur la Piata Mare

C’est la place principale de Sibiu. D’ici, observez bien le toit des maisons: vous aurez cette impression d’être observé. En effet, sur les toits on remarque de petites lucarnes en forme d’yeux. C’est très perturbant !

piata-mare-sibiu

Monter dans la Tour du Conseil de Sibiu

C’est une tour construite au XIIème siècle qui se trouve entre les deux places principales de Sibiu. Elle se visite mais tu peux aussi relire mon article sur Sibiu ici.

  • Adresse: Piața Mică 1, Sibiu 550182, Roumanie
tour-du-conseil

6. Cheile Turzii, en Transylvanie

La gorge de Turzii est située à une quarantaine de minutes de route de Cluj. Si vous avez envie de sortir des visites culturelles pour prendre l’air et marcher un peu c’est l’endroit parfait. Vous avez juste à vous garer, prendre votre pique-nique et descendre dans la gorge. Sachant que ce n’est pas un coin très touristique, ne vous attendez pas à trouver un restaurant ou des toilettes sur place.

  • Adresse: Cheile Turzii, Comuna Petreștii de Jos 407455, Roumanie
cheile-turzii

7. Alba Iulia

7. Alba Iulia

Une autre ville de Transylvanie mais celle-ci est particulière: c’est là que la Roumanie que l’on connait aujourd’hui a été fondée. Je te raconte un peu son histoire dans cet article mais Alba Iulia c’est aussi un endroit sympa à visiter. Alors, que fait-on à Alba Iulia ?

Les monuments religieux

Comme dans quasiment toutes les villes et villages en Roumanie, on trouve évidemment beaucoup de monuments religieux à Alba Iulia. Et comme dans tous les autres villages et villes du pays, je vous recommande de vous y arrêter.

eglise-orthodoxe

Faire le tour des remparts

Alba Iulia est une autre ancienne ville fortifiée, comme dans toutes villes fortifiées vous vous devez d’aller faire le tour des remparts et ne manquez pas les portes d’entrées comme celle ci-dessous.

remparts-alba-iulia
portes-de-la-ville-alba-iulia

Se balader en ville

J’y suis allée en Décembre au moment de Noël donc sur mes photos vous trouverez surtout du ciel gris et des rues enneigées. J’imagine qu’en été la visite est un peu plus colorée. Alba Iulia est localisée en Transylvanie, on y retrouve donc l’architecture austro-hongroise qui est représentative de cette région.

rues-alba-iulia
centre-ville-alba-iulia
alba-iulia

Faire le tour de la citadelle de l’extérieur

J’ai mentionné plus haut qu’il s’agissait d’une ville avec des remparts relativement bien préservés. On se rend compte de l’intérieur mais allez faire le tour de la ville et découvrez les remparts de l’extérieur pour mieux vous rendre compte de leur état. Alba Iulia est une citadelle impressionante.

remparts-alba-iulia
remparts
portail-ville-alba-iulia

Autres activités à faire à Alba Iulia

Prenez les temps d’aller visiter les grottes du coin, on trouve aussi les ruines d’un camp romain, la place de l’obélisque en ville et pourquoi pas le monastère de Dumbrava ?

obelisque-alba-iulia

8. Bucarest, le petit Paris

Evidemment, vous ne pouvez pas faire un voyage en Roumanie sans faire un arrêt à Bucarest, la capitale. Saviez-vous que certains quartiers de Bucarest rappellent les beaux quartiers de Paris ? Eh bien si ! Mis à part les bâtiments construits pendant la période communiste qui ne sont pas particulièrement jolis (et bien sûr certains quartiers), Bucarest fait penser à Paris et “le Petit Paris des Pays de l’Est” est un de ses surnoms. Alors, que faire à Bucarest ?

Les monuments religieux

Oui, encore une fois vous savez où je veux en venir ! Bucarest est une ville où beaucoup de monuments anciens on été déplacés pendant la dictature. Notamment des églisés. Si vous vous promenez en ville et que vous vous surprenez à penser “tiens, on dirait que cette églisé a été caché là”: c’est probablement le cas. Elles n’ont pas toutes été détruites, seulement cachées derrières des immeubles ce qui les rend peu visibles de la rue et donc plus difficile d’accès.

eglise-bucarest
bucarest-eglise

Profiter du parc Herastrau

Ne me demandez pas pourquoi mais toutes les fois où je suis allée à Bucarest c’était en été. Et en été, il fait très chaud à Bucarest, et dans le reste du pays aussi. Si vous avez envie de vous mettre à l’ombre, de boire un verre ou pourquoi pas de faire la sieste: allez au parc Herastrau.

parc-bucarest
fontaine-bucarest
bucarest-parc
fontaine

Visiter le Palais du Parlement

Evidemment, on ne peut pas aller à Bucarest sans visiter le Palais du Parlement. Ce palais énorme dont la construction a été demandé par Ceaucescu. Tellement grand qu’on a des difficultés à le prendre en photo. Tu peux trouver un article détaillé sur ma visite ici.

  • Adresse: trada Izvor 2-4, Bucarest, Roumanie. Vous ne pouvez pas le manquer.
palais-du-parlement-bucarest

Autres points d’intérêts à Bucarest

Allez faire un tour du côté de la place de la Révolution, admirez l’Arc de Triomphe, baladez-vous en ville pour admirer le Petit Paris des Pays de l’Est et notez les tuyaux de gaz apparents autour des maisons. A Bucarest, vous trouvez aussi beaucoup de musées, notamment:

  • Le Musée National d’Art
  • Le Musée National du Village “Dimitrie Gusti”
  • Musée d’histoire naturelle de Grigore Antipa
  • Résidence de l’ancien chef communiste roumain Nicolae Ceausescu (lisez mon article sur le sujet ici)
  • Le Musée National d’Histoire Roumaine
  • Le Musée des Collections d’Art
  • Le Musée National de l’Histoire de la Roumanie
  • Le Musée Militaire National
  • Le Musée du Paysan Roumain (je n’ai pas écrit d’article sur celui-ci mais c’est un musée très intéressant qui mérite le détour)
  • Le Musée de la Banque Nationale de Roumanie
  • Et bien d’autres musées…
petit-paris-bucarest
maison-bucarest
rues-bucarest
bucarest
dans-les-rues-bucarest
musee-armee

9. Le Delta du Danube

La réserve de biosphère du Delta du Danube est un paradis pour les amateurs de nature. Explorez les voies navigables, observez les oiseaux et découvrez la faune diversifiée de cette région.

10. Les Monastères de Bucovine

Les monastères de Bucovine se trouvent au cœur des montagnes majestueuses et des vallées verdoyantes de cette région nord de la Roumanie. Ce sont des trésors architecturaux et spirituels qui témoignent de la richesse culturelle locale. La Bucovine est surtout connue pour sa collection impressionante de monastères peints. Ces monastères, érigés principalement aux XIVe et XVIe siècles, se distinguent par leurs fresques extérieures étonnantes, qui racontent des histoires bibliques avec une finesse artistique exceptionnelle.


Last Updated on August 30, 2023 by Lucie