le parlement du budapest

L’autre jour, je me suis surprise à parcourir la liste des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne me demandez pas pourquoi, ça nous arrive tous de nous perdre sur Internet, non? Bref, en parcourant cette liste je me suis aperçue qu’il me reste encore pas mal de sites à visiter. Cependant, j’ai quand même pu en voir un certain nombre lors de mes voyages et expatriations. Du coup, je me suis amusée à en faire une liste 🙂

 

Les sites de l’UNESCO en Europe de l’Est

 

  • Hongrie, Budapest: bords du Danube, le château de Buda et l’avenue Andrassy
Budapest est l’un des voyages que j’ai pu faire il y a quelques années lorsque j’habitais encore en Roumanie. Je ne vous ai jamais parlé de ce voyage, il remonte un peu maintenant. Et pourtant qu’est-ce que j’avais aimé Budapest! J’y suis allée en février alors qu’il faisait vraiment froid. Je ne sais pas si vous êtes déjà allé visiter les Pays de l’Est en hiver, mais il y fait assez froid! Bref, Budapest est une ville magnifique ce n’est donc pas surprenant qu’on y retrouve quelques sites appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les bords du Danube, le Château de Buda et l’Avenue Andrassy font partie des bâtiments et sites que j’avais eu l’occasion de visiter à l’époque. Magnifiques!

 

le parlement du budapest
Les bords du Danube à Budapest

 

  • Roumanie: les églises de (la région de) Moldavie
Oui parce qu’en Roumanie, il y a une région qui s’appelle la Moldavie. Eux s’y retrouvent car “Moldavie-le-pays” et “Moldavie-la-région” se prononcent différemment. Pour nous, c’est un peu plus confus! La Moldavie roumaine, c’est cette région où l’on trouve énormément d’églises. La Roumanie est à la base un pays assez religieux mais dans certaines régions cela se ressent plus ou moins. Ici, c’est plus. Les églises de Moldavie ont cette particularité d’être très joliment décorées, peintes, sculptées à l’occasion. Pareil pour les monastères. Si vous passez dans le coin lors d’un voyage en Roumanie vous devez y passer impérativement.

 

Monastère Moldavie
Les églises et monastères de la région moldave

 

    • Roumanie,  les villages fortifiés de Transylvanie
La Transylvanie se situe dans le nord-ouest de la Roumanie. C’est une région qui a été envahie plusieurs fois par différentes populations au cours de l’Histoire. C’est peut-être pour ça.
  • Roumanie, Sighisoara et son vieux centre
Sighisoara  est une petite ville de Transylvanie, je n’y suis passée que pour une journée à l’époque où j’habitais en Roumanie. Cette ville est surtout connue pour son très vieux centre-ville (XIIème siècles) et les restes de fortification qu’on trouve en ville. Si vous avez l’occasion de visiter Sighisoara, prenez le temps d’y rester le soir pour voir la ville éclairée: magnifique.
  • Roumanie, Eglises en bois des maramures
Une autre curiosité roumaine, après les églises de Moldavie on trouve les églises des Maramures. Celles-ci ont la particularité d’être en bois contrairement à celles de Moldavie qui sont en pierre et peintes.  Deux styles complètement différents mais toujours intéressants. A l’époque où je voyageais en Roumanie, une amie roumaine m’avait emmenée sur le site de construction d’une église en bois dans cette région. On pouvait observer la construction de ces églises à l’ancienne. Très intéressant!
 églises des maramures
L’une des églises en bois des Maramures, Roumanie

 

    • Russie le centre historique de St Petersbourg
Dans le genre voyage qui remonte à tellement loin que je n’ai même pas de photos, je demande la Russie!! A l’époque du lycée, j’avais choisi d’étudier le russe et nous avions organisé un voyage en Russie: une semaine à St Petersbourg. C’était mon 4ème voyage après l’Angleterre et l’Allemagne (deux fois, deux régions différentes). A St Petersbourg, j’en ai vraiment pris plein la vue: nous logions chez des familles d’accueil en périphérie (expérience enrichissante d’ailleurs) et nous avons pu visiter le vieux centre: magnifique, tout simplement.
  • Les grottes  de Škocjan, Slovénie

L’an dernier, je suis allée voyager un peu en Slovénie: pays connu pour ses paysages naturels magnifiques, notamment ses réseaux de grottes. Les grottes de Škocjan font partie des sites classés par l’UNESCO et on comprend pourquoi quand on est à l’intérieur. Relisez l’article pour comprendre 😉

 

grottes de Škocjan slovénie

Les grottes de Škocjan, Slovénie

 

Les monuments de l’UNESCO en Turquie

  • Grande Mosquée, Istanbul

C’était aussi ma première visite dans une mosquée en général (vous pouvez retrouver ici mon article sur ma visite de la Mosquée Bleue d’ailleurs), un très beau bâtiment autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle n’est peut-être pas aussi impressionante que la basilique Sainte Sophie, mais elle vaut vraiment le détour.

 

mosquée bleue istanbul

La Mosquée Bleue d’Istanbul

 

  • Vieux Centre d’Istanbul

Le vieux centre d’Istanbul est apparemment aussi classé au pratimoine mondial de l’UNESCO, entre la Mosquée Bleue, la citerne basilique, le parc Gülhane, les bazaars ou encore le Palais Topkapi.

 

grand bazaar istanbul

Le Grand Bazaar d’Istanbul

 

Les monuments de l’UNESCO en Australie

Le Sydney Opera House est un autre monument que j’ai pu voir lors de notre tour rapide en Australie. Il est exactement comme sur les photos pas vraiment de surprise à ce niveau-là. Cette photo a été prise sur le bateau en route pour le zoo de Taronga, à Sydney.

 

opera house sydney

 

Voilà pour l’Europe de l’Est, l’Australie et la Turquie (coincée entre l’Europe et l’Asie), dans le prochain article on revient en Europe “de l’Ouest”. Et vous, quels sites de l’UNESCO avez-vous eu l’occasion de visiter lors de vos voyages?