
Ami lecteur, depuis quelques semaines nous avons eu l’occasion de visiter la Roumanie ensemble. Si vous vous trouvez en Roumanie et plus précisément en Transylvanie, vous aurez peut-être l’occasion de visiter la forteresse de Rasnov. Rasnov est une ville d’environ 16 000 habitants située à 15km de Brasov. Si vous vous trouvez en auberge de jeunesse, le gérant vous proposera automatiquement cette activité, parfois il vous proposera aussi de vous y emmener (moyennant rémunération évidemment). L’avantage d’y aller avec quelqu’un qui connait le coin plutôt que par soi-même c’est qu’on peut avoir accès à une visite un peu plus atypique et personalisée. Si vous faîtes un séjour en Roumanie et que vous vous trouvez près de Brasov, ne manquez pas la citadelle de Rasnov, ce serait vraiment dommage!
Se rendre à la citadelle de Brasov
Il faut compter entre 20 et 30 minutes de trajet entre Brasov et Rasnov en voiture. La route est relativement bonne par rapport au reste du pays, peu de nids de poule, route droite et même si la conduite est dynamique elle reste agréable comparé à certaines autres virées que nous avons pu effectuer en Roumanie.
Nous y sommes allés en février, il fait froid à cette période de l’année et aller visiter une ville qui se trouve à 670 mètres d’altitude ne semblait pas être une si bonne idée une fois en haut la tête dans le vent! Mais voilà, même si les conditions climatiques auraient pu être meilleures, une fois sur place autant en profiter!
On ne peut pas accéder à la citadelle de Rasnov en voiture, il faut se garer dans la descente et ensuite marcher jusqu’à l’entrée. Celle-ci a été fondée par les chevaliers Teutoniques au XIIIème siècle afin de protéger la région des Carpates d’invasions potentielles – des turcs principalement qui se montraient très actifs dans la région à cette époque. Les romains y avaient déjà établit un camp auparavant. Au cours de son histoir, la citadelle de Rasnov n’a été prise qu’une seule fois, c’était en 1600. Vu la configuration du lieu, il fallait être sacrément motivé pour la prendre!
L’entrée coûte l’équivalent de 3 euros, ils ne proposent pas de tarif étudiant. C’est peu cher payé compte tenu de la longueur de la visite et de ce qu’il y a à voir à l’intérieur. Une fois dans la citadelle vous pouvez vous ballader le long des vieilles rues, pénétrer à l’intérieur des maisons. A l’entrée vous trouvez toutes les boutiques touristiques: fabrication artisanale de bijoux, vêtements, objets d’art…
Saviez-vous que la forteresse ne comporte qu’un seul puit profond de 170 et qu’il a fallu 17 ans pour le constuire? La légende raconte que ce puit a été creusé par deux prisonniers turcs à qui l’on avait promis la liberté une fois le projet terminé. Ils auraient été exécutés une fois le puit constuit…Un séjour en Roumanie vous apprendra beaucoup d’autres histoires glauques comme celles-ci!
A travers votre visite de la citadelle vous pourrez vous rendre dans un tout petit musée présentant des objets artisanaux découverts lors de la rénovation du lieu, le musée n’est pas payant, son prix est inclus dans celui de l’entrée.
N’hésitez pas à faire un crochet par là si vous avez le temps lors d’un passage en Transylvanie, Sibiu et Brasov ne sont pas très loin! Vous avez aimé Rasnov? Ca vous a convaincu d’y faire un tour lors de votre prochain séjour en Roumanie?
Last Updated on December 28, 2020 by Lucie
Bonjour, un jour, j’irai trainer dans ce coin là, avec mon petit camion aménagé…belle balade à faire, tes photos donnent envie de s’y rendre..bonne fin d’après midi…
Bonjour! Je viens de découvrir ton blog, apparemment la photo c’est ton truc 🙂 J’y connais rien en photo pour être honnête, mais je pense que pour celui qui s’y intéresse il y a de très belles photos à prendre là-bas! Si tu as besoin d’infos le jour où tu t’y rends, n’hésite pas à me faire signe! J’aime bien tes photos dans la rubrique “j’me marre”, elles sont jolies. Tu fais de la photo depuis longtemps?