avion-wizzair-roumanie

La Roumanie est un pays relativement facile d’accès à partir de la France. Avion, car, voiture, trains…vous pouvez emprunter presque n’importe quel moyen de transport. Après tout dépend du temps dont vous disposez, de votre point de départ et surtout du budget à disposition. En effet, pour se rendre en Roumanie le budget pour un billet d’avion n’est pas le même que celui pour un trajet en car et surtout, il varie beaucoup selon la période de l’année où vous voyagez. Creusons un peu ce sujet!

Comment je me suis rendue en Roumanie

  • Aller en Roumanie en car

Mon voyage en Roumanie était le plus long trajet que j’ai jamais fait en car: 2 jours de trajets par la route pour se rendre en Roumanie à partir des Pays de la Loire!
Je suis donc partie de la gare d’Angers Saint-Laud pour arriver à la gare routière de Cluj-Napoca. Le voyage vers la Roumanie aura duré presque 48 heures. En effet nous avions été retardé en route par les bouchons ici et là autour des villes mais à part cela part de problème majeur.
Après un long trajet à travers la France, l’Autriche, la Hongrie….Nous passons la frontière roumaine. Le conducteur du car nous fait signe de descendre et de monter dans un autre bus. Ce n’était pas rassurant car nous n’avions pas été prévenus de ce changement par la compagnie d’autocar (Eurolines en l’occurence). J’étais pour la première fois dans un pays que je ne connaissais pas, dont je ne parlais pas la langue et perdue à attendre un bus dans une ville inconnue (en fait j’ai appris plus tard que c’était Oradea). En attendant le bus qui devait nous récupérer, nous attentions tranquillement sur le bord de la route avec les autres passagers. Heureusement, il fait beau en Roumanie au mois d’août…
Pour ce trajet j’avais utilisé la compagnie Eurolines: ils ont des prix très raisonnables et pour les grandes distances comme “France-Roumanie'” (et autres destinations à l’international) les bus sont très confortables. Edit: ils étaient ok en 2009 mais depuis ils disposent de nouveaux bus qui sont beaucoup mieux.
car-eurolines-roumanie

Crédit photo: Flickr



Se rendre en Roumanie en car représente trois avantages:

  • on a le temps d’admirer le paysage
  • le prix est très compétitif (imbattable même)
  • on peut commencer à faire connaissance avec ses voisins dans le bus
et un inconvénient: il faut avoir le temps. Personnellement, j’ai apprécié pouvoir admirer les paysages au fur et à mesure que l’on traversait les pays, même si au bout de 12 heures dans le car je commençais à avoir mal au dos.

 

Deux compagnies d'autocar proposent de vous emmener en Roumanie: Atlassib et Eurolines.  
Je n'ai pas testé la première, mais j'ai eu de bons échos.

 

  • L’avion au retour

Bien sûr tout le monde n’aura pas la patience – ou le temps – de se rendre en Roumanie en car, pour ceux-là, il y a l’avion. Quand je suis partie en Roumanie il y a avait très peu de navettes entre la France et Cluj-Napoca donc les options pour se rendre en Roumanie étaient plutôt limitées à moins de se rendre à Bucarest, puis de prendre ensuite un vol intérieur.
Quelques semaines après mon arrivée, ils ont ouvert la ligne Beauvais-Cluj et là en seulement 2h30 on est en Roumanie. Les vols sont assurés par la compagnie aérienne Wizzair. S’agissant d’une compagnie aérienne low-cost vous pouvez trouver des tarifs très avantageux en réservant en avance: £100 l’aller-retour. Il y a une autre compagnie low cost qui assure le transfert: Blue Air. A vous de voir celle qui conviendra le mieux.

avion-wizzair-roumanie

Crédit photo: Flickr

Bien sûr vous trouverez beaucoup d’autres compagnies aériennes proposant des vols pour se rendre en Roumanie, d’ailleurs je vous conseillerais d’aller faire un tour sur un comparateur de prix de billets d’avion avant d’acheter. Comparez sur le site du comparateur et une fois que vous avez repéré la date et la compagnie aérienne qui vous correspond le mieux, réservez directement sur celle-ci. J’aime bien éviter les intermédiaires, ça limite les problèmes.

Bref, vous savez maintenant comment vous rendre en Roumanie. Bien sûr, selon le temps et le budget dont vous disposez, vous pourrez préférer l’un ou l’autre des moyens de transport. Honnêtement, maintenant je ne pense pas que je referais ce trajet en car: c’est long et si l’on a des problèmes de dos, cela aura des conséquences dans les semaines qui suivront. Surtout qu’en gardant un oeil sur les tarifs, on peut vraiment trouver des billets d’avions pas trop chers pour la Roumanie. Vous avez aussi la possibilité d’atterrir dans une autre ville, puis de revenir en train vers l’endroit qui vous intéresse. Le train est très peu cher en Roumanie et on peut réserver ses billets à l’avance.

Et j’ai aussi écrit un guide du transport pour se déplacer en Roumanie !