featured

Savais-tu que Bucarest est une ville très intéressante? Effectivement, on y voit de tout, des bâtiments à couper le soufle, les chiens errants qui dorment dans des ruelles glauques, des centres commerciaux immenses…vraiment on passe du cop à l’âne d’une rue à l’autre. A une époque on appelait Bucarest le Petit Paris, en se balladant dans les rues, on comprend pourquoi. Parfois à part les panneaux en roumain rien ne laisse penser qu’on se trouve en Roumanie.

 

visiter la Roumanie - Bucarest

bâtiment de l'armée à Bucarest

Revenons un peu en arrière, d’où sort-elle cette ville? A la base, il s’agissait d’un marché fortifié, au XVème siècle. Il y a une légende associée à la ville. Bucur en roumain signifie joie, apparemment la première personne à s’être installée à Bucarest (enfin quand il s’y est installé, il n’y avait pas encore de nom) s’appelait Bucur. D’où le nom Bucarest, ville de la joie. L’histoire de Bucarest, c’est plus ou moins celle de la Roumanie: envahie, pillée…par les nations voisines. C’est très résumé mais c’est ça l’idée. Juste après la seconde guerre mondiale, Bucarest devient la capitale de la Roumanie réunifiée (réunifiée le 1er décembre 1918 à Alba Iulia). A partir de la seconde guerre mondiale, ça se gâte pour Bucarest: bombardements, puis Ceausescu qui veut faire table rase du passé: “nettoyage des traces du passé bourgeois-aristocratique” comme il disait. Nous on dirait: raser la ville tout simplement.

Cela a transformé le petit Paris en une ville partiellement recouverte de gros blocs de logements comme on peut en trouver partout en Roumanie. Et encore ceux-là, c’est pas les pires.

piata uniri bucarest

Heureusement, Bucarest comporte encore pas mal de coins sympas et qu’il ne faudrait pas manquer. Tu devras par exemple aller faire un tour au parcul central de Bucarest, un grand parc dans la lignée de Regent’s Park à Londres. Espaces verts à perte de vue, allée praticables (pas toujours le cas en Roumanie), restaurant au bord de l’eau (que je recommande)…

Parc Central Bucarest

Que faire à Bucarest? S’agissant de la plus grande ville du pays, pas mal de choses en fait. Bien évidemment si ça t’intéresse tu trouveras tous les bars et clubs pour sortir, les roumains aiment bien faire la fête en général. Ils sont même un peu fatiguants avec ça! Sinon, tu trouveras tout un tas d’églises comme dans le reste du pays, la Roumanie étant un pays à majorité orthodoxe, ce sont de très belles églises peintes de toutes les couleurs, avec des icônes. Au passage, si tu n’as jamais assisté à une cérémonie orthodoxe, ce sera l’occasion. C’est très différent des cérémonies catholiques.

Bucarest compte de nombreux palais, parmi lesquels, le Palais de Parlement, déjà évoqué, le palais CEC (ci-dessous) qu’on ne peut malheureusement pas visiter car une banque s’y est installée, le palais Snagov, tu peux également visiter l’Athénée roumain, une salle de concert, et pourquoi ne pas y voir un spectacle à l’occasion. Le bâtiment est vraiment beau.

Palais CEC Bucarest

On peut visiter de nombreux musées comme le musée d’art national, le musée d’histoire de Roumanie, le musée d’histoire naturelle, le musée national militaire et le musée du paysan roumain (visités, appréciés et recommandés!), le musée Stork, le musée du village roumain pour n’en citer que quelques uns.

Bucarest n’a pas la réputation d’être une ville sûre, on peut lire ça parfois sur certains guides ou forums. Pour être honnête, à part les chiens errants (et encore ils ne m’ont pas attaquée) je n’ai pas ressenti de danger particulier. Faut pas être parano non plus, je ne pense pas que ce soit plus dangereux qu’ailleurs.

Si ça te tentait d’y faire un tour dans les prochains mois, tu as plusieurs possibilités. En général pour le transport Wizzair est le moins cher, mais dans le doute, tu peux vérifier sur un comparateur de prix de ton choix. Niveau logement, tu as bien sûr les auberges de jeunesse (genre Hostelworld, Hostelbooker ou des sites du genre), tu peux aussi louer une maison (hé! Pourquoi pas si t’as un bon budget!) par exemple sur Homelidays on te propose ce genre de services, louer une chambre d’hôtel sur Hotels.com ou n’importe quel autre site de ton choix. Je suis plutôt auberge de jeunesse perso, à l’époque on en avait trouvé à 8 euros la nuit avec petit déj’ inclut. Pas cher donc.