Je me rends compte que l’an dernier je t’avais déjà parlé de mon petit voyage en Slovénie mais sans vraiment t’expliquer le pourquoi de mon coup de coeur pour ce pays. Or, il se trouve que la Slovénie ne fait pas partie de ces destinations que tout le monde connait “tellement par coeur que c’est même pas la peine d’expliquer pourquoi on l’aime”.
Avant de te reparler de la Slovénie (je te précise tout de suite qu’on ne parlera pas des mêmes choses que l’an dernier!), j’ai pensé que toi, ami lecteur, tu serais peut-être intéressé de savoir ce qu’on trouve de si intéressant dans ce petit pays des Balkans. Histoire de te donner envie d’y voyager un de ces jours peut-être.
Voici sans ordre particulier, tout ce qui fait que j’aime la Slovénie…
1- On y mange bien et varié
Gâteaux, soupes, plats en mijotés avec de délicieuses sauces…en Slovénie, on mange bien.
Pour m’en assurer, j’ai même essayé pas mal de différents types d’adresses: restaurants gastronomiques, boulangeries de quartier, simples cafés…et je n’ai pas été déçue. Pas une seule fois. Et ils ont même des options pour les végétariens assez souvent dans les restaurants. Pas végans par contre. Du moins pas dans les adresses testées.
Tu remarqueras le nom du restaurant joliment dessiné sur l’assiette
2- On peut parcourir le pays très facilement
La Slovénie est un petit pays qui a de très bonnes infrastructures. On peut donc parcourir ce pays très facilement que ce soit en train, voiture ou en car.
Pour ce second voyage, nous avons fait le choix de louer une voiture pour avoir plus de flexibilité: aucun problème, cela se fait très facilement et est peu coûteux. Nous avons payé 121 euros pour 6 jours de location de voiture. Divisé en deux car j’étais avec une amie: cela nous a coûté moins cher que les transports en commun (on reviendra sur les aspects pratiques de l’organisation d’un voyage en Slovénie dans un autre article).
3- Ils ont la mer…
La Slovénie n’a pas de très grandes côtes et peu de grandes plages de sable fin. Cependant, la côte adriatique reste très agréable à parcourir: on remarquera notamment son eau claire et transparente qui n’a rien à envier aux pays voisins. Certes, elle n’est pas toujours chaude en septembre mais ce n’est pas pire qu’en Bretagne 😉
4- Mais aussi la montagne…
Oui, les Alpes vont jusqu’en Slovénie. Pour les amateurs de ski, randonnée, beaux paysages montagneux, c’est une destination parfaite. Ou même tout simplement pour se poser et profiter du paysage!
5- Ou encore des réserves naturelles!
La plus connue est probablement celle de Triglav où l’on trouve notamment la gorge de Vintgar et le fameux lac Bled à proximité. Encore une fois, c’est l’endroit rêvé pour les randonneurs (à pieds, à vélo, à cheval…)! Prévoyez de bonnes chaussures quand même.
6- Ils ont l’un des paysages les plus connus du monde
On ne peut pas visiter la Slovénie sans passer par le lac Bled! Impossible, ce site est une merveille.
7- Des villes à l’italienne…
Comme c’est le cas à Piran ou à Porec.
Une multitude de ruelles étroites et sombres (ou pas) s’entremêlent dans le vieux centre de certaines villes. On s’y perd très facilement.
D’ailleurs, lors de notre voyage en Slovénie, nous nous sommes perdues. Lorsque l’on demandait notre chemin, on trouvait toujours des gzns pour nous aider. Mais l’architecture de la ville rend les indications très difficiles à comprendre: on indique pas toutes les rues sur les plans donnés par l’Office de Tourisme de Piran! Donc même avec la meilleure volonté du monde…on se perd même en étant aidé. Pour vous donner une idée, il nous aura fallu presque deux heures pour trouver notre auberge de jeunesse…
8- Mais aussi des villes à influence autrichienne
En se promenant à Ljubljana, on reconnaîtra ce style architectural caractéristique de l’époque Austro-Hongroise: façades colorées, sculptées et richement décorées. En y regardant de plus près, on remarque la peinture quelque peu décrépie mais qui donne un charme particulier à la ville. Enfin je trouve.
9- On ne se ruine pas
La Slovénie fait encore partie de ces pays où l’on peut profiter sans casser sa tirelire. Bien sûr, tout n’est pas non plus aussi peu cher qu’en Roumanie par exemple mais les tarifs pratiques sont tout à fait correct.
10- Il y en a pour tous les goûts
Vous aimez la mer? Check! La montagne? Check! Le calme d’un spa? Check! Manger des plats variés et des gâteaux? Check! Faire de la rando en montagne? Check! Le seul bémol, c’est pour les amateurs de shopping. Il me semble avoir aperçu un shopping mall à Ljubljana mais le centre-ville ne propose pas énormément de magasins.
Bref, la Slovénie est un pays parfait pour ceux qui aiment les activités en plein air, la bonne bouffe et les vieilles villes en tout genre! Convaincus? Est-ce que c’est un pays que vous aimeriez aussi visiter un jour?
Last Updated on July 30, 2016 by Lucie
Je suis allée en Slovénie par hasard cet été (tiens, si on passait pas Ljubljana avant d’aller à Venise ? Oké, go !), et je suis tombée absolument sous le charme de cette petite ville de poupées où il semble faire si bon vivre… On a regretté de ne pas avoir le temps de parcourir la campagne, à refaire pour un trip rando !
Ah oui complètement par hasard! Du coup tu es restée à Ljubljana? Tu penses y retourner un de ces jours? Si tu aimes la rando, c’est génial, il y a plein de sentiers dans les parcs naturels et dans les montagnes, ça devrait te plaire.
Je ne suis jamais allée en Slovénie, mais ce pays fait depuis longtemps partie de ma to do list : je ne sais pas encore quand, mais un jour j’irai !
Tes 10 raisons me confortent encore plus dans cette envie 🙂
Conseil: réserve tes billets tôt car les prix montent assez vite dans les Balkans, même si le cout sur place est raisonnable 🙂 Tu verras, c’est magnifique!!!!
ça tombe bien, je voulais aller en Slovénie faire de la rando dans les montagnes 😀
D’après ce que je connais de tes goûts, je suis quasi sûre que c’est un pays qui te plaira 😉
Je n’ai jamais pensé à cette destination mais je vais, je crois, sérieusement reconsidérer la question. A quelle période l’année le conseillerais-tu ? Le printemps ou September m’ont l’air d’être une bonne idée pour visiter. Es-tu de cet avis ?
C’est clair que ce n’est pas la premiere destination de voyage qui vient a l’esprit. Par meconnaissance, manque de promotion…je ne sais pas. Pourtant ca vaut le detour (la preuve, j’y suis retournee cette annee!) et en plus on est relativement tranquille sur place 😉
J’avais suivi ton voyage sur IG et j’avais hâte d’en savoir un peu plus sur ce pays ! Tes 10 bonnes raisons m’ont convaincue d’aller y faire un tour un jour 🙂 Merci pour la découverte.
Ah oui tu avais suivi? Je voulais poster plus mais la 3G n’a pas fonctionne comme prevu et le soir a l’auberge avec le wifi, je n’ai pas forcement pense a publier plus de photos. Pourtant, j’aurais du 🙂
Ca à l’air vraiment sympa! Merci pour la découverte!
C’est tellement sympa que c’etait mon deuxieme voyage dans ce pays 😉
Grâce à ton article, la Slovénie rentre dans ma longue liste de pays à visiter.
Va m’en falloir des congés ^^
Lol! En plannifiant bien ça va passer 🙂
Comme d’autres lecteurs, tu m’a convaincu ! Ce petit pays m’a toujours fasciné, je suis plus patrimoine et montagne que mer, alors les jolies villes aux multiples influences, le lac Bled et les Alpes m’ont l’air très intéressants. Je pense que je passerais de très belles vacances en Slovénie. Merci pour ce bel aperçu !
L’an dernier j’avais fait plus de montagne que de mer, mais cette année j’avais vraiment envie de soleil et de chaleur. Et les deux valent la peine. Surtout qu’en louant une voiture tu peux traverser le pays de long en large très facilement donc tu n’as même pas à choisir entre mer et montagne: tu prends les deux 🙂
je suis convaincue, ça y est! Bien envie d’aller passer quelques jours là bas, voire plus si je couple ça avec une autre destination!
j’ai vu ton article sur le Bled, c’est beaaaau! Merci pour les photos 😉
j’ai du y passer une bonne dizaine de jours au total (en 2 voyages), en visitant tranquillement mais c’est vrai qu’on peut aussi faire un tour chez les voisins pendant qu’on y est.
Ayant l’intention de faire un road-trip en Europe dans les prochains temps, cet article ne pouvait pas mieux tomber.
Je prends donc des notes et vous remercie pour le partage.