ljubljana

Je me rends compte que l’an dernier je t’avais déjà parlé de mon petit voyage en Slovénie mais sans vraiment t’expliquer le pourquoi de mon coup de coeur pour ce pays. Or, il se trouve que la Slovénie ne fait pas partie de ces destinations que tout le monde connait “tellement par coeur que c’est même pas la peine d’expliquer pourquoi on l’aime”. 

Avant de te reparler de la Slovénie (je te précise tout de suite qu’on ne parlera pas des mêmes choses que l’an dernier!), j’ai pensé que toi, ami lecteur, tu serais peut-être intéressé de savoir ce qu’on trouve de si intéressant dans ce petit pays des Balkans. Histoire de te donner envie d’y voyager un de ces jours peut-être.

Voici sans ordre particulier, tout ce qui fait que j’aime la Slovénie…


1- On y mange bien et varié

Gâteaux, soupes, plats en mijotés avec de délicieuses sauces…en Slovénie, on mange bien.

Pour m’en assurer, j’ai même essayé pas mal de différents types d’adresses: restaurants gastronomiques, boulangeries de quartier, simples cafés…et je n’ai pas été déçue. Pas une seule fois. Et ils ont même des options pour les végétariens assez souvent dans les restaurants. Pas végans par contre. Du moins pas dans les adresses testées. 

cuisine slovenie

Tu remarqueras le nom du restaurant joliment dessiné sur l’assiette


2- On peut parcourir le pays très facilement

La Slovénie est un petit pays qui a de très bonnes infrastructures. On peut donc parcourir ce pays très facilement que ce soit en train, voiture ou en car.

Pour ce second voyage, nous avons fait le choix de louer une voiture pour avoir plus de flexibilité: aucun problème, cela se fait très facilement et est peu coûteux. Nous avons payé 121 euros pour 6 jours de location de voiture. Divisé en deux car j’étais avec une amie: cela nous a coûté moins cher que les transports en commun (on reviendra sur les aspects pratiques de l’organisation d’un voyage en Slovénie dans un autre article).

3- Ils ont la mer…

La Slovénie n’a pas de très grandes côtes et peu de grandes plages de sable fin. Cependant, la côte adriatique reste très agréable à parcourir: on remarquera notamment son eau claire et transparente qui n’a rien à envier aux pays voisins. Certes, elle n’est pas toujours chaude en septembre mais ce n’est pas pire qu’en Bretagne 😉


mer-piran
mer-adriatique-slovenie

4- Mais aussi la montagne…

Oui, les Alpes vont jusqu’en Slovénie. Pour les amateurs de ski, randonnée, beaux paysages montagneux, c’est une destination parfaite. Ou même tout simplement pour se poser et profiter du paysage!


montagnes-slovenie

5- Ou encore des réserves naturelles!

La plus connue est probablement celle de Triglav où l’on trouve notamment la gorge de Vintgar et le fameux lac Bled à proximité. Encore une fois, c’est l’endroit rêvé pour les randonneurs (à pieds, à vélo, à cheval…)! Prévoyez de bonnes chaussures quand même.


gorge de vintgar

6- Ils ont l’un des paysages les plus connus du monde

On ne peut pas visiter la Slovénie sans passer par le lac Bled! Impossible, ce site est une merveille.


lac-bled-slovenie

7- Des villes à l’italienne…

Comme c’est le cas à Piran ou à Porec.

Une multitude de ruelles étroites et sombres (ou pas) s’entremêlent dans le vieux centre de certaines villes. On s’y perd très facilement.

D’ailleurs, lors de notre voyage en Slovénie, nous nous sommes perdues. Lorsque l’on demandait notre chemin, on trouvait toujours des gzns pour nous aider. Mais l’architecture de la ville rend les indications très difficiles à comprendre: on indique pas toutes les rues sur les plans donnés par l’Office de Tourisme de Piran! Donc même avec la meilleure volonté du monde…on se perd même en étant aidé. Pour vous donner une idée, il nous aura fallu presque deux heures pour trouver notre auberge de jeunesse…


piran

rue-piran

8- Mais aussi des villes à influence autrichienne

En se promenant à Ljubljana, on reconnaîtra ce style architectural caractéristique de l’époque Austro-Hongroise: façades colorées, sculptées et richement décorées. En y regardant de plus près, on remarque la peinture quelque peu décrépie mais qui donne un charme particulier à la ville. Enfin je trouve.


ljubljana

9- On ne se ruine pas

La Slovénie fait encore partie de ces pays où l’on peut profiter sans casser sa tirelire. Bien sûr, tout n’est pas non plus aussi peu cher qu’en Roumanie par exemple mais les tarifs pratiques sont tout à fait correct.

10- Il y en a pour tous les goûts

Vous aimez la mer? Check! La montagne? Check! Le calme d’un spa? Check! Manger des plats variés et des gâteaux? Check! Faire de la rando en montagne? Check! Le seul bémol, c’est pour les amateurs de shopping. Il me semble avoir aperçu un shopping mall à Ljubljana mais le centre-ville ne propose pas énormément de magasins.

Bref, la Slovénie est un pays parfait pour ceux qui aiment les activités en plein air, la bonne bouffe et les vieilles villes en tout genre! Convaincus? Est-ce que c’est un pays que vous aimeriez aussi visiter un jour?