Cuisine des Pays de l’Est à Londres: du Kurtos Kalaks en veux-tu, en voilà!

Il y a de cela quelques années, je vivais en Roumanie du côté de Cluj-Napoca. Une ville de la taille de Nantes située au coeur de la Transylvanie. Cette région a la particularité de compter dans sa population beaucoup de roumains ce qui est logique, mais aussi beaucoup de hongrois. Comme vous le savez peut-être, cette région faisait partie de l’Empire Austro-hongrois à une époque, ce qui explique cette mixité de population.

 

Premiers contacts avec la cuisine des Pays de l’Est

 

En 2008, j’arrivais donc en Roumanie pour la première fois pour y rester un an. Mon roumain se limitait à “bonjour”, “merci” et “au revoir” (que je savais écrire mais pas prononcer). Ayant pris soin d’emmener avec moi un guide de conversation, je partais plus ou moins confiante. Ca a donné quoi dans la pratique? Je ne comprenais pas grand chose au roumain: ils parlaient vite et pas comme dans mon livre! Comme vous pouvez vous l’imaginer, cette expérience fût très intéressante! 😉

Les premières semaines c’était complètement Lost in translation: je ne comprenais rien, j’étais paumée et je mangeais des trucs improbables à la cantine de la fac de Cluj-Napoca parce que le seul truc que je savais dire c’était la fel (comprendre: je prendrais la même chose que le type devant moi et oui, je n’ai aucune idée de ce que c’est!).

Lors de mes découvertes culinaires roumaines j’ai mangé des trucs comme:

  • la tochitura, viande & sauce (cuisine roumaine)
  • les papanasi, un genre de beignet recouvert de crème et de confiture. Ouai pour le régime, il y a pas mieux!! (cuisine roumaine)
  • les clatite, l’équivalent de nos crêpes (cuisine roumaine)
  • j’ai découvert les Fornetti, ces petits biscuits feuilletés qu’on trouve dans les pays de l’Est et comme on dit en Roumanie: ‘numéro 1 à Paris’ (tout est numéro 1 à Paris là-bas)
  • Les cozonec (gâteau roumain)
  • les Kurtos Kalaks (pâtisserie hongroise)
Kurtos Kalaks à Londres cuisine des pays de l'est
Le fameux Kurtos Kalaks

Que de découvertes! Au final, je trouvais assez sympa le fait de ne jamais trop savoir ce que j’allais manger à cause de la barrière de la langue. Bien sûr avec le temps, je me suis améliorée en roumain et j’ai enfin pu commander des plats en sachant ce qu’il y aurait dans l’assiette. Et là, tu vas me dire, pourquoi elle nous ressort encore la Roumanie celle-là?

 

Eh bien ami lecteur, je vais te le dire: récemment j’ai fait une découverte importante à Londres. J’ai découvert un stand de Kurtos Kalaks à 10 minutes de là où je bosse. Je ne sais pas si tu t’imagines le scoop pour une fan de cuisine des Pays de l’Est comme moi! Et peut-être comme toi d’ailleurs parce que je suis sûre que tu aimes bien manger tout un tas de plats exotiques!

 

manger Kurtos Kalaks londres

 

Qu’est-ce qu’un Kurtos Kalaks ?

 

Les Kurtos Kalaks, c’est tout simplement une sorte de gâteau enroulé qui forme un cylindre. Ce gâteau est cuit sur le feu à la broche, légèrement caramélisé, il peut aussi être arômatisé: noix, cannelle… C’est une street food que l’on trouve facilement dans le nord-ouest de la Roumanie, mais aussi en Hongrie et en République Tchèque. Selon les régions, ils portent un nom différent.

 

Les Kurtos Kalaks de Euston à Londres

 

J’ai donc trouvé un stand où on peut en acheter à Londres, en plein centre-ville. Il y a un couple de roumains venus tout droit de Roumanie qui a ouvert son stand sur Wolburn Walk, tout près de la station Euston à Londres. Je n’ai pas pu m’empêcher de tester la marchandise, c’était vraiment trop tenant! Et honnêtement, ils sont vraiment bons! J’en ai profité pour faire découvrir ça à mes collègues de retour au bureau (politique de promotion des pays de l’Est oblige) et ça a plu à tout le monde, même aux plus difficiles.

 

Kurtos Kalaks cuisine roumaine londres

 

Donc ami lecteur, si tu es dans le coin et que tu as un petit creux (ou juste une envie gourmande) n’hésite pas à t’arrêter et à te laisser tenter! Le Kurtos Kalaks est à £3.5 ce qui est cher par rapport au prix qu’on peut trouver en Roumanie mais en même temps, c’est Londres donc que voulez-vous!

 

[stextbox id=”custom” color=”000000″ bcolor=”cd27ac” bgcolor=”f5f5f5″ bgcolorto=”df33c0″ image=”https://mytourduglobe.com/wp-content/uploads/2014/02/logo.png”]

 

Les détails pratiques

Adresse: 

Le stand: Worburn Walk, London WC1H 

La boulangerie d’origine:16 New College Parade, Swiss Cottage, Finchley Road, London, NW3 5EP

Site: http://www.chimneycakebakers.com/

[/stextbox]

Vous connaissiez ce plat? Vous avez déjà goûté la cuisine des Pays de l’Est? 🙂

Comments
7 Responses to “Cuisine des Pays de l’Est à Londres: du Kurtos Kalaks en veux-tu, en voilà!”
  1. Isa says:

    Il me semble en avoir vu au marché de Bricklane , en tout cas c’était quelque chose qui y ressemblait pas mal ….
    Sinon, pour moi, les voyages ont forcément une connotation culinaire assez developpée, d’ailleurs c’est souvent le chapitre que je lis en premier dans les guides !

    • Lucie says:

      C’est vrai, là-bas aussi? J’irai vérifier, si ça se trouve ils ont des stands un peu partout dans Londres.

      Pareil, la cuisine c’est très important, c’est une grande part de la culture d’un pays!

  2. Bonjour,
    Je trouve ton article très intéressant, d’autant plus que je ne connais pas du tout la cuisine issue de l’Europe de l’Est. C’est une belle découverte et ça me donne vraiment envie de tester. Super idée pour mon prochain resto!

    • Lucie says:

      Merci 🙂 La cuisine des pays de l’est est vraiment bonne en générale, pas franchement légère ni diététique mais délicieuce!

  3. penser says:

    La cuisine roumaine a le goût innégalable – tout là-bas a un goût excellent : les fruits, la patisserie, le paint … tout

  4. Nath' says:

    Tiens c’est marrant, la semaine dernière j’ai vu des Kurtos Kalaks sur un stand du marché de Noël de Monaco. J’ai pas tenté… J’aurais dû ?

    • Lucie says:

      Oh oui tu aurais dû!!! Ce n’est pas très light mais c’est trop bon. Surtout quand il fait froid, ça tient au corps. Après à Monaco il ne fait peut-être pas si froid que ça :/

      Mes préférés sont ceux à la cannelle, si tu aimes la cannelle essaie-les. Tu verras, c’est à tomber 🙂

      (la dernière fois ils m’ont tout mangé au boulot! la prochaine fois je les cache!)

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.