
Il y a de cela quelques années, je vivais en Roumanie du côté de Cluj-Napoca. Une ville de la taille de Nantes située au coeur de la Transylvanie. Cette région a la particularité de compter dans sa population beaucoup de roumains ce qui est logique, mais aussi beaucoup de hongrois. Comme vous le savez peut-être, cette région faisait partie de l’Empire Austro-hongrois à une époque, ce qui explique cette mixité de population.
Premiers contacts avec la cuisine des Pays de l’Est
En 2008, j’arrivais donc en Roumanie pour la première fois pour y rester un an. Mon roumain se limitait à “bonjour”, “merci” et “au revoir” (que je savais écrire mais pas prononcer). Ayant pris soin d’emmener avec moi un guide de conversation, je partais plus ou moins confiante. Ca a donné quoi dans la pratique? Je ne comprenais pas grand chose au roumain: ils parlaient vite et pas comme dans mon livre! Comme vous pouvez vous l’imaginer, cette expérience fût très intéressante! 😉
Les premières semaines c’était complètement Lost in translation: je ne comprenais rien, j’étais paumée et je mangeais des trucs improbables à la cantine de la fac de Cluj-Napoca parce que le seul truc que je savais dire c’était la fel (comprendre: je prendrais la même chose que le type devant moi et oui, je n’ai aucune idée de ce que c’est!).
Lors de mes découvertes culinaires roumaines j’ai mangé des trucs comme:
- la tochitura, viande & sauce (cuisine roumaine)
- les papanasi, un genre de beignet recouvert de crème et de confiture. Ouai pour le régime, il y a pas mieux!! (cuisine roumaine)
- les clatite, l’équivalent de nos crêpes (cuisine roumaine)
- j’ai découvert les Fornetti, ces petits biscuits feuilletés qu’on trouve dans les pays de l’Est et comme on dit en Roumanie: ‘numéro 1 à Paris’ (tout est numéro 1 à Paris là-bas)
- Les cozonec (gâteau roumain)
- les Kurtos Kalaks (pâtisserie hongroise)
Qu’est-ce qu’un Kurtos Kalaks ?
Les Kurtos Kalaks de Euston à Londres
[stextbox id=”custom” color=”000000″ bcolor=”cd27ac” bgcolor=”f5f5f5″ bgcolorto=”df33c0″ image=”https://mytourduglobe.com/wp-content/uploads/2014/02/logo.png”]
Adresse:
Le stand: Worburn Walk, London WC1H
La boulangerie d’origine:16 New College Parade, Swiss Cottage, Finchley Road, London, NW3 5EP
[/stextbox]
Vous connaissiez ce plat? Vous avez déjà goûté la cuisine des Pays de l’Est? 🙂
Last Updated on December 28, 2020 by Lucie
Il me semble en avoir vu au marché de Bricklane , en tout cas c’était quelque chose qui y ressemblait pas mal ….
Sinon, pour moi, les voyages ont forcément une connotation culinaire assez developpée, d’ailleurs c’est souvent le chapitre que je lis en premier dans les guides !
C’est vrai, là-bas aussi? J’irai vérifier, si ça se trouve ils ont des stands un peu partout dans Londres.
Pareil, la cuisine c’est très important, c’est une grande part de la culture d’un pays!
Bonjour,
Je trouve ton article très intéressant, d’autant plus que je ne connais pas du tout la cuisine issue de l’Europe de l’Est. C’est une belle découverte et ça me donne vraiment envie de tester. Super idée pour mon prochain resto!
Merci 🙂 La cuisine des pays de l’est est vraiment bonne en générale, pas franchement légère ni diététique mais délicieuce!
La cuisine roumaine a le goût innégalable – tout là-bas a un goût excellent : les fruits, la patisserie, le paint … tout
Tiens c’est marrant, la semaine dernière j’ai vu des Kurtos Kalaks sur un stand du marché de Noël de Monaco. J’ai pas tenté… J’aurais dû ?
Oh oui tu aurais dû!!! Ce n’est pas très light mais c’est trop bon. Surtout quand il fait froid, ça tient au corps. Après à Monaco il ne fait peut-être pas si froid que ça :/
Mes préférés sont ceux à la cannelle, si tu aimes la cannelle essaie-les. Tu verras, c’est à tomber 🙂
(la dernière fois ils m’ont tout mangé au boulot! la prochaine fois je les cache!)