ll y a quelques semaines, je vous parlais de la AONB (area of outstanding national beauty) de Cannock Chase, il se trouve qu’à l’entrée de cette forêt, on trouve Shugborough Estate, ou le domaine de Shugborough si vous préférez. Il est d’ailleurs tout à fait possible de visiter Shugborough Estate et une partie de Cannock Chase en une journée.
De Stafford c’est relativement facile à trouver, une fois que vous arrivez à Milford Common (un autre parc sympa où se promener localement), ce sera sur votre gauche au dernier carrefour. On ne peut pas râter l’entrée: il y a un grand portail avec des loges de chaque côté. Une fois que vous avez passé le portail, il suffit de suivre la route jusqu’au parking. A la question “mais il est où ce domaine ?” que vous vous poserez sûrement en constatant qu’il faut quand même traverser un bon bout de forêt avant de l’apercevoir, la réponse est: au bout de la route. Après quelques minutes, vous trouverez le parking. Enfin, le pré dans lequel on peut se garer. Vous aurez deux options: vous garer sur le parking officiel de Shugborough Estate ou dans le pré juste avant. Personnellement, je me suis mise sur le pré car le parking était relativement plein et que j’avais peur de ne pas trouver de place et pas spécialement envie de tourner en rond. Je n’aime pas particulièrement conduire 🙂
Bref, on se gare et on file vers l’entrée des visiteurs. Là, il y a plusieurs options: soit vous voulez visiter “le hall” et l’entrée coûtera 12 livres, ou vous voulez juste vous promener dans les jardins et dans ce cas, c’est gratuit. Une fois votre billet en poche, ne manquez pas le plan du domaine juste derrière vous. En effet, Shugborough Estate est une grande propriété donc pour être sûr de ne rien oublier, prenez une petite photo du plan pour vous assurer de ne pas manquer un lieu important. Le plan est aussi disponible sur le site du National Trust.
Les Walled Gardens & la Tower of the Winds
Nous avons commencé la visite par les “Walled Gardens”. Ce sont des jardins entourés de murs crées par Samuel Wyatt. Ces murs ont été construits en 1805-1806. A l’époque, c’était un centre de jardinage et d’horticulture reconnu. Les gens venaient d’un peu partout en Angleterre pour parfaire leurs techniques. De nos jours, on trouve encore un jardin sur place, sûrement moins impressionnant que ce qu’il a pu être à une époque. De nos jours, le jardin sert à fournir les fruits et les légumes qu’on vous servira au café du domaine. Vous pouvez aussi faire une donation et vous servir.
Après les Walled Gardens, la visite continue du coté de la ferme où vous trouverez aussi un premier café et des toilettes (détail important, je sais). Pour être honnête, ne vous attendez pas trop à voir “une vraie ferme”. On voit bien un poulailler et quelques cochons mais c’est à peu près tout. L’espace est surtout utilisé par le café au milieu. En revanche, juste à côté de la ferme vous aurez l’occasion de voir des vaches ‘English Longhorns’. Oui, des vaches anglaises à longues cornes. On ne peut pas dire qu’ils sont allé chercher bien loin pour les nommer. Précisons aussi que tous les animaux qu’on trouve à Shugborough Estate sont des espèces locales/nationales.
- Pour en savoir plus sur les Walled Gardens de Shugbourgh Estate, allez voir le site du National Trust, ils ont une page dédiée ici
Après avoir fait le tour de la ferme, nous filons vers la Tower of the Winds: une tour construite en 1765 et inspirée de la Tower of Winds d’Athènes. Une tour octogonale qui était à l’origine entourée d’eau (on voit encore des sortes de douves autour). Malheureusement, on ne peut pas visiter l’intérieur de cette tour. Il parait que le premier Earl de Lichfield au 19ème siècle utilisait cette tour comme tripot à l’époque. Il paraît.
The Tower of the Winds
Shugborough House
Après avoir visité les Wall Gardens, la ferme et la Tower of the Winds, nous arrivons enfin au hall. N’oubliez pas de présenter votre ticket en arrivant et notez que dans chaque pièce du hall, il y a un guide à qui vous pouvez aller poser vos questions sur l’histoire du lieu.
Passons un peu en revue l’histoire de ce lieu: le domaine a appartenu à la famille Anson depuis 1624 et la visite du hall est focalisée sur les frères Thomas & George Anson. Les deux frères avaient commun l’esprit d’aventure et l’amour des voyages. Rappelons qu’à cette époque, on ne voyageait pas comme on le fait maintenant: moins souvent et moins loin. Ces deux hommes ont voyagé dans différents pays et ont ramené des souvenirs de ces voyages: meubles, vases, peintures et autres oeuvres d’arts glanées ici et là. C’est cette collection que vous pouvez découvrir au RDC de Shugborough Hall.
Dans les étages, nous visitons les appartements du 5ème Earl de Lichfield qui vivait là jusqu’en 2010. Le 5ème Earl de Lichfield s’appelait Patrick Anson et était photographe, sa mère était l’une des nièces de la Reine Elizabeth. En 1960, il a donné Shugborough Estate au National Trust à cause des droits de successions trop élevés sur la propriété. Si vous vous demandez comment il a vécu là jusqu’en 2010 alors qu’il a donné la propriété au National Trust, c’est tout simplement parce qu’il a demandé à garder quelques pièces pour y vivre. Ces pièces se visitent en partie de nos jours et on peut aussi en apprendre plus sur son travail de photographe et ses liens avec la famille royale anglaise.
On ne visite qu’une partie du domaine donc la visite est relativement rapide (comptez maximum une heure). Vous sortirez par l’arrière où il y a un autre café. Derrière ce deuxième café, ne manquez pas les jardins et le reste du parc, enfin la partie directement autour du domaine avec l’arboretum, la rivière qui passe juste derrière le Hall.
Informations pratiques
- Entrée: £12 pour les adultes, £6 pour les enfants, £30 pour les familles. Si vous êtes membre du National Trust, l’entrée est gratuite.
- Accéder au parc: si vous vous déplacez en train, vous pouvez descendre à Rugeley (5 miles), Rugeley Trent Valley (5 miles) ou Stafford (6 miles). Comme vous pouvez le voir, ça fait quand même presque 10 km donc à moins d’avoir du temps devant vous, il faut mieux venir en voiture ou en bus. Prenez le bus Arriva 825 au départ de la gare de Stafford (juste en face de la sortie) et descendez du bus juste après le pub Marley Mow. De là, vous pourrez rejoindre l’entrée des visiteurs de Shugborough Estate.
- Adresse: Milford, Great Haywood, Stafford ST17 0UP
Horaires d’ouverture:
- le hall: de 11h à 16h30 avec la dernière entrée à 16h
- Les jardins: de 9h à 17h
- Le parc autour du hall: 9h à 7h (grand parc où vous pouvez aller courir/marcher/promener le chien gratuitement)
- Le magasin du domaine: 10h à 16h
- Le Walled Garden: 9h à 17h
- Le café: 09h30 à 16h30
- Ne manquez pas les expositions temporaires (changent en cours d’année)
- Toutes les infos sur Shugborough Estate sont aussi disponibles sur le site du National Trust
Last Updated on October 30, 2021 by Lucie