cover

Un jour on m’a dit qu’en Angleterre il n’y avait rien à faire et rien à voir en dehors de Londres. Même qli je suis 100% d’accord pour dire que Londres est une ville sympa avec beaucoup de choses à faire, il ne faut pas oublier que non seulement c’est seulement la capitale et que comme partout, la capitale n’est pas représentative du reste du pays.

Depuis que je vis en Angleterre, j’essaie de visiter le pays autant que possible: avouez que ce serait dommage de vivre sur place et ne de pas visiter un minimum. Je me permet de te recommander ces quelques liens vers d’autres articles du blog qui devraient d’intéresser:

 

Alors, si on connait déjà Londres, qu’est-ce qu’on peut visiter en Angleterre ?

1. Sur les traces des Beatles à Liverpool

Ok, c’est dans le nord et super loin de Londres mais Liverpool est une ville très sympa même si l’on est pas fan des Beatles en fait. Il y a beaucoup de visites à faire, de bars & cafés à essayer et une belle balade à faire le long de la marina et des docks. Personellement, j’avais adoré ce coin. Si vous êtes dans le coin au bon moment profitez-en pour aller voir un match de football de Liverpool (j’ai prévu d’y retourner pour ça un de ces jours!).

 

liverpool
port-liverpool
art-liverpool
plus-petit-bar-du-monde-liverpool


2. Faire le tour des université de Cambridge

Pour être honnête avec toi ami lecteur: j’adore Cambridge. J’ai bien dû y aller 3 ou 4 fois au total, c’est le genre de ville où je me verrais bien vivre. On connait surtout Cambridge pour ses universités (que l’on peut visiter d’ailleurs) mais c’est aussi une très belle ville avec des vieilles ruelles, de jolis petits magasins et des canaux partout. Si l’envie vous prend, vous pouvez même faire un tour en bateau.


velo-cambridge
canal-cambridge
universite-cambridge
cambridge-universite
Pour plus d’informations sur Cambridge, (re)lis ces quelques articles:


3. La région isolée d’East Anglia

East Anglia comme son nom l’indique, c’est l’est de l’Angleterre ce qui inclut: Suffolk, Norfolk et Essex (en gros). C’est accessible en train depuis Londres même s’il faut mieux parcourir la région en voiture pour mieux en profiter et accéder aux petits villages de campagne. East Anglia c’est la région parfaite: on peut aller à la mer, faire de la randonnée dans l’un des nombreux parcs naturels régionaux, visiter les petits villages aux façades colorées.


vieilles-maisons-ipswich
ipswich-marina
aldeburgh
wells-norfolk
plages-norfolk
cabanes-plage-norfolk
Quelques visites en particulier que je te recommande:


4. Une balade dans la fameuse ville d’Oxford

Je vous ai très peu parlé d’Oxford sur ce blog de voyage et pourtant j’y suis allée trois fois et j’ai aimé à chaque fois. Oxford c’est le cliché de la ville anglaise “so cute”. On peut passer la journée à faire le tour des universités, se balader dans les petites rues anciennes de la ville, se poser dans un café pour un afternoon tea ou simplement aller faire un tour dans les villages environnants.


universite-oxford

oxford-porte

oxford-uni

rues-oxford

oxford

universite-a-oxford



5. Dorset et la New Forest

L’un des coins que j’ai préféré en Angleterre: on y trouve de belles côtes, il fait généralement pas trop mauvais et pour peu qu’on ait une voiture à disposition: on peut traverser la New Forest!


La New Forest c’est cette énorme forêt dans le sud de l’Angleterre où l’on trouve des chevaux, ânes et vaches en liberté. Il va sans dire que si vous êtes en voiture, il vous faudra faire attention aux animaux…qui ne se dérangent pas toujours.


dorset
dorset-plages
chevaux-new-forest
new-forest


 6. Le Lake District

Alors là, il nous faut remonter vers le nord. Et même en train, il faut compter plusieurs heures de trajet au départ de Londres donc c’est le genre de visite qu’il faut faire le temps d’un long week-end. Un week-end de deux jours, c’est un peu court à mon avis. Le Lake District – la région des Lacs – se trouve dans la région de Cumbria dans le nord. Cette région est connue pour ses grands lacs, ses paysages magnifiques et ses habitants accueillants. Evidemment, ce n’est pas l’endroit rêvé pour les soirées de folie mais si tu cherches un coin où randonner tranquillement, camper, faire un road trip…bref, si tu aimes la nature, c’est l’endroit parfait.


le lake district
Le Lake District, source photo ici


7. Chester, toujours dans le Nord

Mon coup de coeur de 2013! Chester n’est pas une grande ville, cependant elle est assez connue au Royaume Uni. On connait Chester pour ses anciennes ruines romaines (c’était une ancienne base romaine) et pour ses maisons à colombage bien conservées.


chester-vieilles-maison
riviere-chester
rues-anciennes-chester


8. Au Pays de Galles à Snowdonia

Dans le nord du Pays de Galles. Snowdonia est peut-être la réserve naturelle la plus connue du Royaume Uni. C’est la région la plus humide du pays et c’est aussi l’une des rares où l’on trouve un peu de relief (un peu plus que des colines quoi). Pas d’entrée à payer mais vous aurez sûrement besoin d’un ticket de train – en réservant à l’avance vous ne paierez pas très cher cependant. Snowdonia c’est là où l’on trouve les montagnes britanniques (qui sont relativement pas élevées comparées aux nôtres mais c’est toujours mieux que rien). Comme le Lake District, c’est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature.


visiter snowdonia
Source photo ici


9. Leeds

Je sais, ce ne sont pas les villes les plus belles d’Angleterre. J’avais cependant aimé la ville de Leeds – on y trouve une belle horloge astronomique – et les environs, notamment Saltaire, une ville à l’histoire très particulière. C’est assez différent de ce qu’on peut voir autour de Londres.


leeds


9. Dans les Midlands à Coventry

Coventry est intéressante pour son histoire.
C’est l’une de ces villes qui ont été bombardées pendant la seconde guerre mondiale. Coventry a pris le parti de ne pas reconstruire tout ce qui a été détruit et notamment sa grande cathédrale. On y trouve quelques musées sympas et surtout c’est une ville étudiante donc il y a beaucoup de sorties sympa et pas chères à faire. On trouve aussi de vieux quartiers avec de très jolies maisons.



cathedrale-coventry

coventry-cathedrale


10. Sud la côte sur à Brighton

THE british station balnéaire par excellence! Dès qu’il fait beau, c’est à croire que le reste de l’Angleterre descend à Brighton. Tout ce monde sur la plage rend les déplacements difficiles, cependant la ville est sympa: on y trouve des dizaines de petites boutiques sympa, des coffee shops indépendants… Encore une ville où je suis allée une bonne dizaine de fois et que j’aime toujours autant.


brighton-pier
brighton-pavillon
rues-brighton


 10. La campagne: Chilterns, Midlands

La campagne anglaise est assez réputée: très verte, avec des fermes et cottages un peu partout. Et c’est vrai qu’elle est belle la campagne anglaise. Bien sûr, il faut bien souvent s’éloigner des villes et cela requiert parfois une voiture. Notez que dans les Midlands, vous trouverez des lamas. Allez savoir pourquoi, ils ont des prés de lamas là-bas…


chilterns
Dans la forêt des Chilterns


11. Ipswich

Pas très loin de la mer, Ipswich est “underrated” je trouve. La ville est construite autour d’une marina où l’on peut admirer les voiliers et juste derrière on peut trouver la vieille ville d’Ipswich et ses ruines.

 

art de rue ipswich
Art de rue le long de la Marina d’Ipswich


12. Isle of Wight

L’île de Wight est uniquement intéressante pour la beauté de ses sites naturels. Ne vous attendez pas à aller faire la fête là-bas. Sauf pendant le célèbre festival de l’Île de Wight évidemment. On avait quand même trouvé un super pub avec vue…comme vous vous en doutez, je n’ai pas noté l’adresse!


isle of wight
Isle of Wight, source photo ici


13. Cornwall

Apparemment, on y trouve les plus belles plages du Royaume Uni: des plages de sable fin, de l’eau turquoise et des falaises qui tombent à pic. Le seul hic: c’est assez éloigné.


cornwall
Cornwall, source photo ici


14. Canterbury

Encore une ville sympa située à une heure de Londres. Canterbury est connue pour sa cathédrale. Bien sûr c’est quelque chose à voir si vous vous rendez sur place. Cependant, n’oubliez pas de faire un tour de la vieille ville qui est également agreable à visiter. Attention aux talons avec les pavés! Retrouvez mon article sur Canterbury ici.


canterbury
 Dans le parc longeant la rivière à Canterbury


15. Bournemouth

Bournemouth est une ville étudiante connue en Angleterre, mais c’est aussi un endroit sympa pour une sortie d’une journée. En effet, à Bournemouth vous trouverez de belles plages, un pier, de vieilles maisons victoriennes (moins creepy que celles de Great Yarmouth je trouve) et des fish & chips pour ceux qui aiment.

jardins bournemouthLes jardins de Bournemouth



Alors, il n’y a vraiment rien en dehors de Londres? Ca ne me paraît pas si mal! Et toi ami lecteur, tu as eu l’occasion de visiter un de ces coins lors de tes voyages au Royaume Uni?