Certains d’entre vous se sont peut-être aventurés vers les villes côtières d’Angleterre, probablement Brighton, vous savez donc que bien souvent on a affaire à des plages… de cailloux. Quelle déception quand on s’aperçoit qu’on ne peut pas marcher sur la plage sans chaussures, au risque de s’écorcher les pieds! Cependant, il existe bien d’autres plages, moins connues mais toutes aussi jolies du côté de Cornwall ou East Anglia par exemple – dans le nord aussi les plages ne sont pas trop mal apparemment, le problème là-haut, c’est le temps.
Profitant du retour du beau temps en Angleterre, nous avons décidé d’aller visiter East Anglia. Cette région dans l’Est de l’Angleterre est réputée pour être particulièrement belle. Et c’est vrai. Nous sommes partis du Hertfordshire en voiture, vélos bien vissés sur le coffre: nous avons décidé d’investir dans des VTT afin de visiter l’Angleterre à vélo autant que possible. Nous partons donc en voiture direction Great Yarmouth dans la région d’East Anglia (East Anglie en français).
Des maisons comme ça et encore plus jolies, par centaines…et il faut vraiment que je me rachète un appareil photo
Great Yarmouth, c’est LA grande station balnéaire du coin. L’English Boyfriend conduisait, j’ai donc pu admirer les paysages que nous traversions. Pour faire simple, sur la route de Great Yarmouth, c’est une succession de forêts, de cottages aux toits de paille, de très anciennes maisons à colombage, de fermes colorée…bref c’est tout le cliché de l’Angleterre profonde. Et effectivement, c’est magnifique. Le seul problème, c’est qu’il est difficile de se garer sur ces étroites routes de campagne. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir un exemple de maison qu’on trouve en East Anglia. Ancien, rustique, mais très joli, non?
Great Yarmouth: une station balnéaire typiquement british
Si vous avez visité Brighton ou Bournemouth, vous reconnaîtrez certains traits de ces villes dans Great Yarmouth. En arrivant, comme dans toutes les villes côtières que j’ai pu visiter en Angleterre jusque-là, on remarque ces stands de type fête foraine: chichi, fish & chips, stands de cartes postales, salles de jeux pour enfants et adultes…Ces lieux – pas toujours très esthétiques d’ailleurs – sont partout le long de la côte.
Ces bâtiments datent généralement de l’époque victorienne. On peut facilement imaginer que dans leurs jeunes années, ces lieux ont dû être beaux. Mais cette époque est révolue. Que ce soit sur la plage ou le long de la route qui longe la plage, on retrouve ces vieux bâtiments victoriens décrépis. Certains y trouveront un certain charme, d’autres y verront les signes de la grandeur passée de Great Yarmouth. Car, oui, il fut un temps où Great Yarmouth était une ville d’une grande importance pour l’Angleterre. Station balnéraire dès le 18ème siècle, Great Yarmouth attirait les touristes qui venaient profiter de ses belles plages mais c’était également une ville de pêcheurs, jusqu’au milieu du XXème. Depuis, elle est en déclin. Aujourd’hui, on investit dans les énergies renouvelables pour lui donner un second souffle.
L’une des arcades que l’on peut trouver le long de la plage de Great Yarmouth
La rue qui longe la plage, salles de jeux et magasins kitsch
De longues plages de sable fin
Soit, les arcades et autres magasins qui longent la plage ne sont pas très beaux. Mais ce qui nous intéressait à Great Yarmout, c’était de vérifier si les plages étaient aussi belles que le prétendent les médias britanniques. Effectivement, on y trouvera une vraie grande plage de sable blanc comme on les aime.
Grâce aux murets bétonnés le long de la côte (pas très joli quand même!) on peut s’asseoir et regarder la mer tranquillement…avec la bonne odeur de friture des fish & chips situés juste derrière. On remarquera le Pier d’un côté et des éoliennes de l’autre – et un autre Pier (ils en ont deux). Je vais vous dire: autant la plage est très sympa, surtout par beau temps, autant tout ce qui est autour est moche. Les victoriens n’avaient peut-être pas beaucoup de considérations écologiques à l’époque, mais leurs successeurs n’ont pas beaucoup fait d’efforts non plus par la suite. Maintenant que ces bâtiments sont là, ils pourraient faire un petit effort pour les restaurer un peu.
Du vrai kitsch à l’anglaise
Maintenant que vous êtes à Great Yarmouth, prenez le temps d’observer autour de vous. Vous remarquerez un certain nombre de choses amusantes pour les touristes: les façades très colorées des maisons (bien qu’un peu décrépies), les calèches dorées pour les balades, les “hommes-sandwiches” déguisés qui se sont prendre en photo avec les vacanciers…Remarquez, cela se marie bien avec les bâtiments qui entourent ces lieux…
Au final, une ville décrépie au passé glorieux
Le Pier, les petites cabanes de fast-food, l’espèce de grande halle…on voit, encore aujourd’hui, que ces bâtiments ont eu un passé glorieux mais que personne ne les a entretenus depuis. C’est bien dommage. Maintenant qu’ils sont là, autant les restaurer ou du moins les maintenir en état, non?
Mais bon, pour la plage en elle-même rien à redire. Vous l’aurez compris, je suis assez mitigée sur Great Yarmouth. Après, si vous voulez visiter l’Angleterre et qu’une envie de plage se fait sentir, n’hésitez pas à y faire un tour. Après tout pour un simple pique-nique, c’est très bien. Pour y passer un weekend entier, peut-être pas.
Pour la température de l’eau, je ne sais pas. Pour moi Angleterre = eau super froide. Une fois j’ai mis les pieds dans l’eau à Brighton, je ne le referai pas! 🙂
[stextbox id=”custom” color=”000000″ bcolor=”f509cf” bgcolor=”f5f5f5″ bgcolorto=”f509bc” image=”https://mytourduglobe.com/wp-content/uploads/2014/04/logo.png”]
Infos pratiques
- Evitez les stands de bouffe sur la côte
- Parking payant même le weekend: prévoyez des pièces
- Logement: l’hôtel où nous avons dormi était assez nul, pas de recommandations à ce niveau-là
- Site de l’Office de Tourisme: ici
[/stextbox]
Et toi ami lecteur, tu vas un peu à la mer en Angleterre ou tu restes à Londres?
Last Updated on October 20, 2024 by Lucie
Haha, la bizzarerie des stations balnéaires anglaises est partout du coup ! Il paraît que le pire, c’est Blackpool, appelé le Vegas anglais… par contre, je ne suis pas d’accord avec toi, il fait beau au Nord ! Plus qu’on ne croit… Pas du côté de la Mersey c’est vrai mais au nord-est oui (j’ai passé un an à York !)
Non c’est vrai qu’à chaque fois que je suis allée dans le nord il a fait beau. 🙂 Tu étais étudiante à York?
Tu donnes pas trop envie d’aller découvrir cette petite ville 😉
Ah! mais si il le faut 🙂 la plage est franchement superbe, rien que pour ça, c’est vaut le détour. Je trouve justement intéressant le fait qu’il y ait un contraste si grand entre la beauté de la plage et le côté un peu creepy des bâtiments autour. J’ai eu envie de les repeindre pour leur donner un coup de jeune!
Ta photo avec la calèche de Cendrillon et ton explication de ville un peu décrépie me fait penser à un Disney de seconde zone…
Par contre, je suis tout à fait enjouée à l’idée de découvrir une autre facette de l’Angleterre!
Ces petites villes so british et loin de l’hyper activité londonienne. Hâte de continuer à te découvrir.
Oui on pourrait comparer ça à un disney de seconde zone effectivement, je n’y avais pas pensé. C’est sûr que là, on est complètement dans le british, le vrai de vrai. J’ai comme l’impression que les bords de mer ont tous plus ou moins ce côté vieux-pas entretenu, en tout cas c’était le cas à chaque fois que je suis allée à la mer. Sauf à Brighton, c’est moins frappant.
Ohlala ! Ces plages de sable me font rêver (et ce soleil qui n’est pas resté bien longtemps aussi!).
En revanche, les centres ville de bord de mer vraiment tristounes et kitschouilles me laissent vraiment une impression très mitigée.
La plage: vraiment très bien, du vrai sable, pas de saletés (bouteilles, sacs plastiques etc), une plage pas blindée comme c’est parfois le cas à Brighton – bon en même temps c’est assez éloigné de Londres donc ça peut expliquer. Par contre c’est tout ce qui est autour: c’est kitsche et assez triste comme tu dis. J’ai vraiment eu cette impression de “c’était bien à une époque mais là c’est finit”. Je suis sûre qu’en restaurant un peu ça pourrait être pas mal.