cover2

Liverpool est surtout connue pour les Beatles et son équipe de foot mais à part ça ? Eh bien, il y a aussi beaucoup de trucs sympas à visiter sur place. Le fait est que je n’ai pas eu l’occasion de passer beaucoup de temps sur place, voilà pourquoi je te propose une liste des choses à faire à Liverpool en une journée, le temps que j’y ai passé en fait.

Je suis allée à Liverpool pendant un week-end de Pâques, histoire de profiter du bank holiday.

Après avoir passé une journée à Manchester et une autre à Chester, nous avons poursuivi avec la visite de Liverpool qui n’est vraiment pas loin (30 minutes en train entre Liverpool et Manchester). Si tu veux aller visiter Liverpool au départ de Londres, je te conseille de réserver tes billets à l’avance car le train en Angleterre coûte un bras au dernier moment. Pour réserver ton billet, c’est sur TrainLine ou directement sur le site de la compagnie qui t’intéresse (il y a plusieurs transporteurs en Angleterre contrairement à la France). Personnellement, j’avais utilisé Virgin, rien à dire leurs trains sont super.

Alors, que visiter à Liverpool quand on a pas beaucoup de temps ?


1. Commencer par se balader dans la ville

Liverpool est une ville intéressante à visiter et assez différente selon les quartiers: le port, la grande cathédrale, les parcs, les musées…Il y a de quoi faire.

Personnellement, quand j’arrive quelque part, j’aime bien commencer par marcher un peu partout histoire de me faire une idée de ce qu’il y a sur place, quitte à revenir plus tard vers les endroits qui ont l’air vraiment intéressant. A Liverpool, on remarquera notamment la diversité des bâtiments: des vieux bâtiments dans le centre, les plus modernes dans le port et des constructions pas jolies jolies autour de la ville.

place-liverpoolOeuvre d’art dans les rues de Liverpool

liverpool-rues

rues-liverpool 


2. Visiter la Cathédrale de Liverpool

Une fois mon petit tour dans le centre-ville terminé, je suis allée visiter la Cathédrale.

La cathédrale de Liverpool est aussi impressionnante “en vrai” qu’en photo. L’entrée est gratuite mais on peut bien sûr faire une donation si on en a envie. La cathédrale que l’on peut visiter aujourd’hui n’est pas si vieille que ça, elle date en fait du début du XXème siècle, à la base il y avait déjà un emplacement religieux à cet endroit dans le passé mais il avait été détruit et on a construit la cathédrale par-dessus.

D’ailleurs, cette cathédrale sera aussi détruite pendant la seconde guerre mondiale. Puis reconstruite. Il y a plusieurs villes qui ont vu leurs cathédrales et églises détruites pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstruites après.


cathedrale-liverpool

interieur-cathedrale-liverpool

cathedrale-liverpool-exterieur


En sortant de la cathédrale de Liverpool, tu peux soit te diriger vers le centre-ville ou contourner le bâtiment. N’ayant pas fait attention je pensais que c’était un simple jardin, mais non c’est un cimetière. Rien de glauque au contraire: beaucoup d’espaces vert, quelques vieilles tombes, des arbres et des écureuils. Une balade agréable en fait, si l’on fait abstraction du fait que c’est un cimetière évidemment. Surtout que comme tu peux le voir sur les photos nous avons eu du soleil!


parc-liverpool


  • Adresse: St James Mt, Liverpool L1 7AZ


3. Se balader dans le quartier chinois de Liverpool

J’ai ensuite poursuivi ma marche vers le quartier chinois, car oui, ici aussi il y a un quartier chinois. Evidemment, pendant le weekend de Pâques, tout est fermé et vide donc c’est plutôt mort. Je ne sais pas à quoi cela ressemble en temps normal mais j’imagine qu’il y a beaucoup plus de vie. L’avantage dans de telles conditions c’est qu’on peut vraiment prendre son temps sans avoir l’impression qu’il faut aller vite parce que les gens sont pressés autour :).

  • Conseil: évite de visiter Liverpool le week-end de Pâques, beaucoup trop de choses sont fermées ! 🙂

quartier-chinois-liverpool

4. Le port de Liverpool

Après être passés rapidement à Chinatown, nous avons filé en direction du port. Et là, c’est marrant mais ça m’a un peu rappelé Sydney (en plus froid et avec moins de soleil). Surtout pour le côté vieux bâtiments mélangés aux bâtiments récents. J’ai vraiment adoré ce coin autour du port et près du musée des Beatles. C’est reposant de voir la mer, les bateaux, les anciens docks, les mouettes qui vont avec. Ca m’a donné envie de retourner à Liverpool un peu plus longtemps pour en découvrir plus sur cette ville.

C’est peut-être l’endroit que j’ai préféré à Liverpool au final ! C’est grand, on voit les bateaux, plein de bateaux, il y a des bars et cafés…Bref, quand il fait beau c’est l’endroit où se balader ou se poser un moment.

port-de-liverpool

port-liverpool1

liverpool-port

le-port-de-liverpool


5. Le musée des Beatles

Alors oui c’est un incontournable et non je ne l’ai pas visité. Je le mentionne parce que si tu as le temps, j’ai entendu dire que ça vaut le coup (par un fan donc je fais confiance). Et en plus il est situé dans le port ! 😉

  • Britannia Vaults, Albert Dock, Liverpool L3 4ADv

Et toi ami lecteur, tu connais Liverpool? Ca t’a plu?

Article édité le 30.01.2017