Liverpool est surtout connue pour les Beatles et son équipe de foot mais à part ça ? Eh bien, il y a aussi beaucoup de trucs sympas à visiter sur place. Le fait est que je n’ai pas eu l’occasion de passer beaucoup de temps sur place, voilà pourquoi je te propose une liste des choses à faire à Liverpool en une journée, le temps que j’y ai passé en fait.
Je suis allée à Liverpool pendant un week-end de Pâques, histoire de profiter du bank holiday.
Après avoir passé une journée à Manchester et une autre à Chester, nous avons poursuivi avec la visite de Liverpool qui n’est vraiment pas loin (30 minutes en train entre Liverpool et Manchester). Si tu veux aller visiter Liverpool au départ de Londres, je te conseille de réserver tes billets à l’avance car le train en Angleterre coûte un bras au dernier moment. Pour réserver ton billet, c’est sur TrainLine ou directement sur le site de la compagnie qui t’intéresse (il y a plusieurs transporteurs en Angleterre contrairement à la France). Personnellement, j’avais utilisé Virgin, rien à dire leurs trains sont super.
Alors, que visiter à Liverpool quand on a pas beaucoup de temps ?
1. Commencer par se balader dans la ville
Liverpool est une ville intéressante à visiter et assez différente selon les quartiers: le port, la grande cathédrale, les parcs, les musées…Il y a de quoi faire.
Personnellement, quand j’arrive quelque part, j’aime bien commencer par marcher un peu partout histoire de me faire une idée de ce qu’il y a sur place, quitte à revenir plus tard vers les endroits qui ont l’air vraiment intéressant. A Liverpool, on remarquera notamment la diversité des bâtiments: des vieux bâtiments dans le centre, les plus modernes dans le port et des constructions pas jolies jolies autour de la ville.
Oeuvre d’art dans les rues de Liverpool
2. Visiter la Cathédrale de Liverpool
Une fois mon petit tour dans le centre-ville terminé, je suis allée visiter la Cathédrale.
La cathédrale de Liverpool est aussi impressionnante “en vrai” qu’en photo. L’entrée est gratuite mais on peut bien sûr faire une donation si on en a envie. La cathédrale que l’on peut visiter aujourd’hui n’est pas si vieille que ça, elle date en fait du début du XXème siècle, à la base il y avait déjà un emplacement religieux à cet endroit dans le passé mais il avait été détruit et on a construit la cathédrale par-dessus.
D’ailleurs, cette cathédrale sera aussi détruite pendant la seconde guerre mondiale. Puis reconstruite. Il y a plusieurs villes qui ont vu leurs cathédrales et églises détruites pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstruites après.
En sortant de la cathédrale de Liverpool, tu peux soit te diriger vers le centre-ville ou contourner le bâtiment. N’ayant pas fait attention je pensais que c’était un simple jardin, mais non c’est un cimetière. Rien de glauque au contraire: beaucoup d’espaces vert, quelques vieilles tombes, des arbres et des écureuils. Une balade agréable en fait, si l’on fait abstraction du fait que c’est un cimetière évidemment. Surtout que comme tu peux le voir sur les photos nous avons eu du soleil!
- Adresse: St James Mt, Liverpool L1 7AZ
3. Se balader dans le quartier chinois de Liverpool
J’ai ensuite poursuivi ma marche vers le quartier chinois, car oui, ici aussi il y a un quartier chinois. Evidemment, pendant le weekend de Pâques, tout est fermé et vide donc c’est plutôt mort. Je ne sais pas à quoi cela ressemble en temps normal mais j’imagine qu’il y a beaucoup plus de vie. L’avantage dans de telles conditions c’est qu’on peut vraiment prendre son temps sans avoir l’impression qu’il faut aller vite parce que les gens sont pressés autour :).
- Conseil: évite de visiter Liverpool le week-end de Pâques, beaucoup trop de choses sont fermées ! 🙂
4. Le port de Liverpool
Après être passés rapidement à Chinatown, nous avons filé en direction du port. Et là, c’est marrant mais ça m’a un peu rappelé Sydney (en plus froid et avec moins de soleil). Surtout pour le côté vieux bâtiments mélangés aux bâtiments récents. J’ai vraiment adoré ce coin autour du port et près du musée des Beatles. C’est reposant de voir la mer, les bateaux, les anciens docks, les mouettes qui vont avec. Ca m’a donné envie de retourner à Liverpool un peu plus longtemps pour en découvrir plus sur cette ville.
C’est peut-être l’endroit que j’ai préféré à Liverpool au final ! C’est grand, on voit les bateaux, plein de bateaux, il y a des bars et cafés…Bref, quand il fait beau c’est l’endroit où se balader ou se poser un moment.
5. Le musée des Beatles
Alors oui c’est un incontournable et non je ne l’ai pas visité. Je le mentionne parce que si tu as le temps, j’ai entendu dire que ça vaut le coup (par un fan donc je fais confiance). Et en plus il est situé dans le port ! 😉
- Britannia Vaults, Albert Dock, Liverpool L3 4ADv
Et toi ami lecteur, tu connais Liverpool? Ca t’a plu?
Article édité le 30.01.2017
Last Updated on January 30, 2017 by Lucie
Liverpool, jamais encore été mais c’est un projet ! 🙂
Tu es dans quel coin? C’est une ville super sympa, je regrette de ne pas y avoir passe plus longtemps d’ailleurs 🙂
Attention c’est les Beatles avce un T!
Bon par contre vous n’avez pas été voir la seconde cathédrale, la catho, là vous avez vraiment raté quelque chose… http://voyagesetvagabondages.com/2012/02/week-end-karate-a-liverpool/
Corrigé! (j’ai plus les yeux en face des trous moi).
En fait on est passés à côté mais on est pas rentré…
D’emblée , je ne suis pas forcément attirée par Liverpool, et en même temps , à chaque fois que je vois des photos et que je lis un billet, je me dis que cela doit être bien bien sympa !
Je pensais la meme chose pour être honnete mais en fait c’est pas mal du tout. Après par temps gris c’est surement tres deprimant mais on a eu de la chance 🙂
Toujours agréble une évasion express de bon matin 😉
Il y a des Chinatown partout décidemment… 😉 Je ne connais pas Liverpool et n’y suis pas particulièrement attiré mais tu vas peut être me faire changer d’avis avec cet article.
C’est clair que c’est pas les Chinatowns qui manquent, la toute vide elle avait un air triste cette zone. Je mets ca sur le compte du weekend de Paques, c’est tres souvent mort pendant les weekends de Paques.
Liverpool n’est pas la ville qui me serait venue à l’esprit d’aller visiter. Ton billet montre que l’on peut y passer un agréable moment, le port me tente ! Bon mardi Bises
Le port est la partie que j’ai prefere 😉 c’est vraiment agreable par beau temps!
C’est intéressant de voir Liverpool sous son vrai jour, même si c’est pendant un week-end de Pâques. 🙂
Ne connaissant pas du tout cette ville autrement que par le fameux drame du Heysel avec les hooligans en 1985 ou en 1989 à Sheffield, je suis bien content de lire autre chose sur son compte ! Comme quoi les préjugés ont la peau dure.
Du coup je me suis renseigné un peu après la lecture de ton article et je ne pensait pas non plus que cette ville était aussi multi-culturelle ! En plus des chinois, elle abrite une des plus anciennes communautés africaines d’Angleterre et se targue d’être la capitale européenne de la culture de l’année 2008. C’est tout un programme.
C’est qu’en general Liverpool est plus connue pour ca que pour son aspect touristique, c’est dommage. Par contre je ne savais pas que ca avait ete la capitale de la culture en 2008.
J’ai aussi lu quelque part qu’ils ont la plus ancienne communaute chinoise d’Europe. En fait c’est une ville qui est victime de sa mauvaise reputation.
coucou!
je connais pas Liverpool pour ma part et ca me tentais pas plus que ca mais j’avoue qu’apres avoir lu ton article et celui de Lucie ca me dirait bien d’aller y jetter un oeil! 😉
merci!
Je pensais pareil a avant d’y aller 🙂
” Et là, c’est marrant mais ça m’a un peu rappelé Sydney (en plus froid et avec moins de soleil)”
ahaha, mais alors vraiment un peu, de loin et avec l’oeil fermé 🙂
En fait ca me rappelait Sydney a cause des batiments super modernes le long du port, pas pour le temps. Encore que pour une fois c’etait ensoleille quand meme (mais quand meme loin des temperatures de Sydney)