A Londres, il y a bien des endroits que l’on néglige et c’est bien malheureux. Holland Park à Londres est l’un de ces endroits.

Plus de 4 ans que j’habite ici et je n’y étais jamais allée. A l’occasion d’une énième visite de mes parents à Londres, j’ai dû innover et c’est comme ça que j’ai décidé de les emmener découvrir un autre parc londonien: Holland Park.

entree-holland-park

Situé en plein coeur de Londres du côté de Notting Hill/Holland Park, (ce sont les stations les plus proches) il s’agit d’un parc gratuit et facilement accessible.

A l’entrée, on trouve de quoi s’abriter lorsqu’il pleut. Ce qui tombait plutôt bien vu qu’il pleuvait lorsque mes parents sont venus. Moi qui pensait qu’en venant visiter Londres en juin nous serions tranquilles niveau temps. Quelle naïveté!

holland-park

jardins-holland-park

Visiter Holland Park…sous la pluie londonienne

Après une heure passée dans un coffee shop à Notting Hill, nous nous décidons à descendre jusqu’à Holland Park. On en profite pour regarder les quelques boutiques sur le chemin mais surtout les maisons. Vous êtes-vous déjà promenés du côté de Notting Hill ? On y trouve des maisons magnifiques…et totalement inabordables. Néanmoins, rien ne nous empêche de nous promener à proximité et d’admirer ces belles demeures où nous ne mettrons probablement jamais les pieds!

Entre le moment où nous quittons le coffee shop et le parc, il re-pleut. Heureusement, ils ont pensé à tout et des abris se trouvent à l’entrée du parc. Nous passerons une autre heure à attendre que la pluie se calme, en effet j’ai commis une erreur élémentaire: oublier mon parapluie à la maison! Sérieux ami lecteur, si tu viens à Londres: tu ne sors pas sans ton parapluie! Jamais!

Une fois la pluie calmée, nous commençons enfin à visiter Holland Park. Ne sachant pas de combien de temps nous disposons avant la prochaine averse, nous pensons nous diriger directement vers le jardin japonais: en effet, Holland Park est connu pour son jardin japonais.

D’habitude les britanniques balisent tellement leurs parcs qu’on ne peut pas s’y perdre, mais là, on n’indiquait quasiment pas ce bloody japanese garden! Quitte à tourner en rond pour le trouver, autant en profiter pour visiter de fond en combles ce parc londonien, non?

jardin-japonais-londres

 

Holland Park est un parc que l’on pourrait comparer à Regent’s Park en plus petit: très bien entretenu, assez grand, une roseraie, des arbres fruitiers, des allées bien aménagées, un restaurant (oui, en Angleterre on peut manger n’importe où!), des paons par-ci, par-là…

On remarquera aussi quelques aires de jeux pour les enfants – je sais que certains d’entre vous viennent à Londres avec leurs enfants – des jeux d’échec géants, des installations artistiques en tout genre et évidemment de grands espaces où se poser pour un pique-nique ou un jeu.

 

holland-park-a-londres

jeu-echec-holland-park

Le jardin japonais de Holland Park

Après avoir tourné en rond, nous trouvons enfin le jardin japonais! Soyons honnêtes, il n’est pas très grand mais bien aménagé et il est agréable de s’y promener. Au coeur de ce jardin, on trouve une mare qui comporte ces gros poissons orange & blancs qui se battent avec les canards pour obtenir de la nourriture de la part des touristes (au passage, je précise qu’il est interdit de nourrir les animaux dans ce parc mais bon…), une petite cascade…Tous les attributs du parc oriental…enfin du moins ceux qu’on trouve en Europe.

Voici un petit aperçu du jardin japonais:

jardin-japonais-holland-park

holland-park-jardin-japonais

londres-jardin-japonais

cascade-holland-park

 

Au final, nous étions principalement venus visiter le jardin japonais de Holland Park mais nous avons finit par tout voir. Et c’est tant mieux car c’est un très beau parc londonien dont on ne parle pas assez, peut-être parce qu’il est moins central que les autres. Allez savoir. En tout cas, je vous recommande d’y passer si vous êtes dans le coin!

Infos pratiques

  • Adresse: Holland Park Avenue / Kensington High Street, London W8 6LU
  • Téléphone: 020 7361 3003
  • Métro: Holland Park ou Notting Hill
  • Prix: gratuit / Horaires: tous les jours jusqu’à la tombée de la nuit
  • Autres: on trouve des toilettes gratuite (et propres) et un restaurant Michelin sur place.

Last Updated on December 28, 2020 by Lucie