vauxhall_new_logo_08-335x326

Quand on vit à l’étranger ou qu’on voyage, on remarque énormément beaucoup de choses différentes par rapport à ce que l’on connait chez soi. C’est aussi ça qui fait l’intérêt des voyages. L’expatriation, c’est l’occasion d’approfondir cela et d’observer encore plus de détails.

En arrivant en Angleterre, j’ai rapidement remarqué quelque chose d’inhabituel: ils ont des voitures qui ressemblent à des Opel mais avec un logo très différent. “Physiquement” les voitures de cette marque sont les mêmes que chez nous, et pourtant la marque est différente. C’est parce qu’en Angleterre, Opel s’appelle Vauxhall. Et ceci est l’exemple type du “c’est presque comme à la maison, mais pas tout à fait quand même”.

 

Opel en France. Vauxhall en Angleterre. C’est quoi le délire ?

L’Angleterre est très proche de la France géographiquement mais culturellement, c’est une autre histoire!

Que ce soit au niveau alimentaire, au niveau du management en entreprise ou simplement au niveau culturel: on est très différents des britanniques.

Etant expatriée au Royaume Uni, je fais très attention à tous ces détails et c’est comme ça que je suis tombée sur ce logo bizarre qu’on trouve sur beaucoup de voitures.

Ce logo ne m’évoquait rien et pourtant, sans être une fan d’automobile je pense être capable d’identifier presque tous les logos. Encore plus étrange, ce logo se trouvait sur des voitures que je reconnaissais bien comme l’Opel Corsa, Astra…que l’on retrouve en France un peu partout. Bref, ça m’a intrigué.

J’en suis arrivée à la conclusion qu’Opel n’existait pas en tant que tel en Angleterre mais qu’il y avait cette autre marque à la place: les voitures sont identiques (enfin à part le volant qui est de l’autre côté) mais le logo est complètement différent.

logo-vauxhall

Enfin pour être exact, Opel existe mais sous un autre nom: Vauxhall. On pourrait résumer la situation comme suit: Vauxhall = Opel britannique. Mais pourquoi donc?

 

Pourquoi Opel change de nom en Angleterre ?

Les deux marques appartiennent en fait au géant américain General Motors, Vauxhall a été fondé en 1903 à Londres (vous trouverez la station Vauxhall sur la Victoria Line à Londres) et l’usine a ensuite été déplacée à Luton, au nord de la ville.

En 1925, General Motors rachète la marque anglaise. Opel est d’origine allemande, fondée en 1898 et rachetée part GM en 1929.

Les deux marques produisent chacune leurs modèles respectifs jusqu’à ce qu’elles se fassent racheter toutes les deux par GM. Suite à ce rachat certains modèles produits sont identiques bien que fabriqués respectivement en Allemagne et en Angleterre, à ceci près que les modèles anglais sont adaptés au marché anglais: soit, ils sont montés “à l’envers”. Je mets les guillemets, parce qu’au final qu’est-ce qui prouve que c’est eux qui roulent du mauvais côté? 😉

logo-opel

 

Enfin bref, plus le temps et passe et plus les modèles se ressemblent. Depuis les années 80, les modèles sont identiques, Vauxhall produisant des Opel et Opel produisant des Vauxhall. De nos jours, la seule différences entre les deux marques, c’est le fameux logo ! En Angleterre, le logo Opel intègre le nom Vauxhall et une espèce d’animal mythologique tandis qu’Opel propose un “Z encerclé” (excusez-mon manque de connaissances en design !).

Vauxhall & Opel: les origines?

Tu ne poses peut-être même pas la question ami lecteur, mais vu qu’on est lancé autant faire les choses bien! Connais-tu l’origine du nom Vauxhall? L’origine du nom vient de Faulk Breant, qui à une certaine époque était chevalier du roi (Wikipedia ne nous dit pas de quel roi ou à quelle époque). Ce monsieur a hérité d’une demeure à Londres qu’il a nommé Faulk’s Hall, au cours du temps le nom est devenu Vauxhall, c’est sûrement une histoire de facilité de prononciation si vous voulez mon avis! Et c’est quelque part autour de cette demeure que l’usine Vauxhall a été crée (enfin à l’époque, c’était une usine de machine à vapeur, mais quelle différence puisqu’au final, c’est devenu une usine de voiture!).

Bref, maintenant vous pouvez vous la raconter en soirée!

Et vous, avez-vous des anecdotes à propose de vos voyages ou expatriations qui vous ont marquées? Des petits trucs insolites à partager?