gaudi-barcelone

J’attaque ma 8ème année au Royaume Uni et je crois que je commence à devenir de plus en plus britannique. La grisaille, le vent, la pluie, le manque de soleil: je n’en peux plus!  J’ai passé Noël dans le sud de la France où il a fait super beau et depuis, le mauvais temps me sape le moral, même si ces derniers jours il y a eu une légère amélioration. Pour moi, pas de voyage en pays lointain cette année mais j’espère pouvoir caser ici et là quelques jours dans des destinations sympa (et si possible ensoleillées) en Europe. L’avantage d’habiter à seulement 1h de Londres, c’est que j’ai un accès facile aux aéroports, notamment ceux de Stansted et City Airport.

Voici donc une petite liste de destinations sympa à moins de 2h de Londres pour aller passer un week-end au soleil, à la mer ou autre !

1. Barcelone et l’Espagne en général

L’Espagne est une valeur sûre: on sait qu’il fera beau et selon les goûts, on trouvera forcément un coin qui plaira à tous. Au début de mon expatriation en Angleterre, je ne comprenais pas vraiment ce besoin qu’avaient les anglais d’aller constamment vers des destinations chaudes, notamment en Espagne. Maintenant, je rêve aussi de city trip à Barcelone c’est ce qui finit par arriver quand on passe plusieurs semaines sans voir le soleil.

barcelona

gaudi-barcelone

2. Belgique

Bruges, Bruxelles ou pourquoi pas Gand ? Ce sont les 3 villes que j’ai eu l’occasion de visiter en Belgique et même si elles valent toutes le détour, j’avoue avoir un petit faible pour Gand où je suis déjà allée deux fois. J’aime le fait qu’on peut facilement parcourir la ville à pied et qu’il y a beaucoup de choses à voir sur place: musées, château, églises, expositions. La Belgique est aussi un pays dans lequel on mange bien.

eglise-gand

gand

gauffre_gand

3. Copenhague

J’ai dû aller à Copenhague une bonne dizaine de fois…pour le travail. L’avantage avec les “business trips” c’est que tout est pris en charge et qu’on s’autorise à tester des adresses où l’on irait pas forcément si l’on devait payer soi-même. J’ai beaucoup aimé Copenhague avec ses maisons colorées, ses vélos, ses terrasses qui restent ouvertes même en hiver et où l’on trouve tous les équipements pour se tenir au chaud malgré les températures extérieures. Copenhague est aussi une ville idéale pour ceux qui aiment la bière, ce n’est pas mon cas mais dans certaines brasseries, j’ai presque changé d’avis. Quoiqu’il en soit, mes collègues qui eux buvaient de la bière se sont bien fait plaisir à Copenhague.

copenhague

cafe-a-copenhague

4. Ecosse, Edimbourg

L’Ecosse est à 1h d’avion de Londres et le dépaysement est garanti. A Edimbourg, on trouvera beaucoup de similitudes avec l’Angleterre notamment pour ce qui est de l’architecture à Edimbourg. Mais on peut aussi facilement prendre un train pour aller se balader dans la campagne et admirer les lochs et autres paysages typiquement écossais. Edimbourg est très bien connectée avec des trains réguliers allant vers les villes et villages des environs. Comme en Angleterre, les prix des trains sont assez élevé donc si vous connaissez vos dates de voyage en avance, il faut réserver le plus tôt possible pour payer moins cher. Enfin, quand c’est possible.

lac-ecosse

victoria-street-edimbourg

ecosse-parc-national

5. Luxembourg

Jusqu’à l’été dernier, avec l’English Boyfriend nous nous déplacions en VW Van. Pendant l’été 2016, on a organisé une sorte de petit road trip en passant par le nord de la France, la Belgique et le Luxembourg que nous ne connaissions pas du tout. Sur le chemin du retour, nous avons passé une journée à parcourir la capitale luxembourgeoise et j’ai été agréablement surprise. Ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre, je ne pouvais pas être déçue mais je ne pensais pas trouver autant de couleurs et de jolies maisons. Coup de coeur local: le quartier de Barrio Grund.

parlement-luxembourg

luxembourg

6. Amsterdam et Utrecht

Amsterdam est une ville que j’ai immédiatement classée dans la catégorie des villes où je pourrais vivre un jour (toi aussi tu classifies les villes entre ‘possible lieu de vie’ et ‘OK, pour visiter mais pas pour vivre’ ?). J’ai adoré l’ambiance, les canaux, les cafés, l’architecture des maisons qui bordent ces canaux, le fait qu’il y a des cyclistes partout…Lors de notre séjour à Amsterdam, nous avions également visité Utrecht, une autre ville, plus petite mais qui mérite le détour.

amsterdam-velo

amsterdam-bateau

7. La Suisse (Genève)

A Genève, j’ai aimé le lac, la vieille ville, la proximité avec la France et les Alpes, les parcs qu’on trouve en ville mais nous y sommes allés en Décembre et à mon avis ce n’est pas vraiment pas la bonne période pour aller en Suisse. Je crois que la prochaine fois, il serait intéressant de visiter une autre région, peut-être du côté allemand pour comparer les deux ?

geneve

8. France: toute la côte ouest

En tant que ‘française de l’étranger’, j’ai le regret de ne pas avoir autant visité la France que j’aurais dû quand j’y vivais. Quand je rentre, c’est surtout pour rendre visite à ma famille mais j’en profite pour faire un crochet par Nantes et Angers dès que possible. Et maintenant que ma soeur vit dans le sud de la France, j’ai le plaisir de découvrir une toute nouvelle région !

  • Nantes

anneaux-nantes

cantine-voyage-a-nantes

nantes-elephant

  • Angers

Angers est la ville où je suis née et où je suis allée au lycée. A l’époque, je n’étais pas particulièrement fan et c’est une des raisons qui ont fait que je suis allée étudier à Nantes. Ces derniers temps, j’ai l’impression qu’Angers se renouvelle pas mal et propose de plus en plus d’activités et de projets touristiques. C’est vraiment un endroit que je vous recommande pour un week-end et si vous avez l’occasion de rester plus longtemps, profitez-en pour faire des balades en bord de Loire et visiter quelques châteaux.

angers-ralliement

fontaine-angers

  • Biarritz

biarritz

  • Relisez tous mes articles sur la France, principalement l’Ouest du pays ici.
  • Vol de Londres (Gatwick) à Nantes: 1h25, Londres vers Biarritz: 1h55 et Londres vers Tours: 1h20 (les vols vers Angers sont irréguliers donc j’ai tendance à préférer l’aéroport de Tours).
  • Le site de l’Office de Tourisme de la France.

9. Prague

Prague est une autre ville que j’ai beaucoup aimé, même si je l’ai aussi visitée à la mauvaise saison: en Novembre, il fait vraiment froid dans les Pays de l’Est! Le bon côté des choses, c’est qu’on est pas dérangé par les foules et qu’on peut profiter tranquillement de la ville (même s’il faut régulièrement s’approvisionner en boissons chaudes !). A Prague j’ai aimé les couleurs des anciens bâtiments, le château de nuit (et sous la pluie !), la cuisine qui tient bien au ventre, les oeuvres de David Cerny sur lesquelles on tombe dans les rues de Prague…

prague_place

prague_fleuve

10. L’Italie: Rome

Ce sera certainement ma prochaine destinations: pour Noël, mes parents nous ont offert une Smartbox “weekend en Europe”. Vous connaissez certainement le principe: vous pouvez choisir un hôtel parmi ceux qui sont listés et y passer deux nuits, idéal pour un city break. Ce coffret propose toutes les villes européennes auxquelles on peut s’attendre: Paris, Venice, Barcelone, Berlin, Prague… et Rome. Je ne suis jamais allée en Italie et Rome est une ville qui me fait rêver depuis longtemps. Comme tout le monde, je suis attirée par ses anciens monuments, son histoire…OK, Rome est un petit peu plus éloignée que les autres destinations (2h20 de Londres) mais ça reste tout à fait faisable pour quelques jours ou le temps d’un long week-end !


Londres a l’avantage d’être connectée à peu près toutes les villes auxquelles vous pouvez penser, c’est le point de départ idéal pour un city break en Europe. On trouve des billets d’avion à de très bons prix, parfois même à la dernière minute (billets pour l’Ecosse à £35 l’aller-retour!) mais dans tous les cas, on oublie pas de regarder régulièrement les prix des billets d’avion sur des comparateurs comme EasyVoyage (et de créer une alerte pour recevoir les meilleures offres dans sa boîte mail, si on est flexible, c’est assez avantageux!).


Et vous, quand il s’agit de courts séjours en Europe: quelles sont vos destinations préférées ?

 

end-of-post