cambridge pietons

Le weekend dernier, j’ai enfin fait un petit tour à Cambridge. Mieux vaut tard que jamais comme on dit. Pourquoi Cambridge? Disons que j’habite à moins d’une heure de cette ville et qu’elle est censée être très sympa. On y est allé en mode road trip. Je ne t’ai pas dit, mais je conduis maintenant. Avec le volant à droite et la conduite à gauche: la totale quoi. Quelques frayeurs mais pas d’accident. Je me britishise drôlement en ce moment.

Nous avions pris nos vélos afin de découvrir la ville plus librement – je vais pas non plus aller conduire dans l’un des centre-villes les plus touristiques du Royaume Uni! Ayant éclaté mon pneu de VTT lors d’une randonnée du côté de Lee Valley Park, j’ai dû me contenter du vélo pliable de l’English Boyfriend. C’est pas mal, ces vélos d’ailleurs? Sauf quand il s’agit de monter/descendre d’un trottoir. Là, c’est nul…et limite dangereux quand le vélo se mange la marche et qu’une voiture arrive en face pendant que les bloody pedestrians ne se bougent pas!

Bref, n’ayant passé qu’une seule journée à Cambridge, nous avions décidé d’axer notre visite autour de quelques points principaux plutôt que de nous disperser et de ne rien voir: le musée d’archéologie de Cambridge, un petit tour des Universités, le jardin botanique de l’université de Cambridge et une bonne bouffe dans un restaurant gastronomique présélectionné avec soin. Comme tu peux le voir, on a fait les choses bien. Et ça s’est presque passé comme prévu.

Le musée d’archéologie de Cambridge

L’English boyfriend a développé un grand intérêt pour l’histoire de Rome et de la Grèce  Antique dernièrement, nous sommes donc allés visiter le Musée Archéologique de Cambridge. Ce musée est gratuit et rapide à visiter. Bien que la collection d’oeuvres antiques qu’il propose soit assez importante comme une ville de la taille de Cambridge, ce qui m’a vraiment marqué c’est le musée lui-même. Le bâtiment dans lequel il est abrité. Quel beau bâtiment! A l’extérieur, on reconnaîtra ces grands colonnes grecques à la mode à l’époque de la construction et son plafond finement travaillé. L’entrée du musée continue d’impressionner: marbre, hautes colonnes, statues de différentes époques et coupole richement décorée sont au rendez-vous. Evidemment, les photos sont un peu floue donc ça rend moins bien.

Détails pratiques

Adresse: Downing St, Cambridge CB2 3DZ
Phone: 01223 333516

musée d'archéologie de Cambridge

coupole musée d'archéologie cambridge

 

Les universités et le centre-ville

Après notre passage au musée d’archéologie de Cambridge, nous sommes repartis vers les universités (colleges). C’est un classique, tout comme à Oxford, mais vous savez quoi? Ca plaît toujours. Ces traditionnelles universités anglaises sont bâties autour d’un cloître: les bâtiments anciens sont développés autour de ce cloître, on trouvera aussi une chapelle dans chaque université ainsi que des espaces verts. Bref, c’est le genre d’endroit où on se verrait bien étudier. Enfin, quand on regarde le prix de l’inscription, on y réfléchit à deux fois quand même.

 

université de cambridge

université de cambridge centre ville

vieux magasin cambridge

 

Le jardin botanique de l’Université de Cambridge

Cambridge est une ville relativement verte, entre les  parcs, les canaux et le jardin botanique il y a largement de quoi faire. Nous nous sommes bien sûr baladés en vélo du côté des parcs mais nous avons décidé de nous attarder plus particulièrement au jardin botanique. Se jardin rappelait un peu Kew Gardens à Londres, mais en plus petit. L’entrée coûte seulement £4.50, ils proposent un tarif spécial pour les étudiants. On peut facilement passer l’après-midi à se balader dans les allées, admirer les red woods, visiter la serre en verre, la mare et ses centaines de nénuphares…Un restaurant/coffee shop au milieu du parc fait qu’on a pas besoin de ressortir pour se restaurer.

Détails pratiques:

Adresse: 1 Brookside, Cambridge CB2 1JE
Téléphone: 01223 336265

jardin botanique de cambridge

serre en verre jardin botanique cambridge

 

Manger!!!!!

Elément important d’un weekend touristique. Je sais que ça vous fait rire quand on parle de gastronomie britannique, mais pourtant on trouve de très bons restaurants & pubs gastronomiques au Royaume Uni. Il suffit de chercher un peu. Cambridge est une ville qui propose énormément de lieux sympas où se restaurer. J’en avais repéré quelques uns mais nous avions décidé de nous faire plaisir et de déjeuner dans l’un de ces super restaurants super posh (dixit l’English boyfriend) avec jardin et vue sur le parc. Vous voyez le genre. Bon, il se trouve que le serveur a trouvé 5 raisons de ne pas nous accepter dans son resto. Oui, en quelques minutes, il est trop fort. Donc on a finit au pub. Et tu sais quoi? C’est pas plus mal, au pub on ne se fait pas refouler car on a pas la “tête du client”. Et pis, on a super bien manger. Ce pub, c’est le Old Spring (on y revient dans le prochain article).

Détails pratiques

  • The Old Spring, 1 Ferry Path, Cambridge CB4 1HB. Téléphone: 01223357228 (pub)
  • Hardys Original Sweetshop, 17 St Johns St, City Centre, Cambridge CB2 1TW (confiserie)
  • Un coffee shop que je suis incapable de retrouver…

Bilan? J’ai beaucoup aimé Cambridge et c’est une ville où je retournerais très prochainement. Il y a beaucoup de choses à voir et il y règne une atmosphère sympa: ville étudiante mais aussi touristique, un mélange sympa. Et toi ami lecteur, as-tu eu l’occasion de visiter Cambridge lors de tes voyages au Royaume Uni?