marina d'ipswich

Après cette superbe journée à visiter Great Yarmouth… nous avons décidé de ne pas rester plus longtemps dans cette ville et de continuer du côté de Ipswich. Pour être honnête, Great Yarmouth m’a un peu déçue et je n’ai pas spécialement eu envie d’y rester plus longtemps que nécessaire. Surtout après cette nuit horrible dans un hôtel du coin. Il faut se méfier des avis laissés par les utilisateurs parfois…sous peine de se retrouver dans un trou à rat.

Bref: Ipswich. l’English boyfriend et moi-même nous en avions eu des échos plutôt positifs. Vu que c’était sur le chemin du retour, nous avons décidé de nous y arrêter un moment pour visiter Ipswich à vélo.

 

La visite d’Ipswich: une agréable surprise

 

L’avantage quand on ne fait pas son travail de recherche sur une destination, c’est qu’on a pas d’à priori dessus. Dans le cas d’Ipswich j’ai été très agréablement surprise: ce n’est pas une très grande ville comparé à Londres (en même temps, Londres est immense!) mais il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans le coin.

C’est une ancienne ville saxonne et l’une des plus anciennes villes d’Angleterre (ça doit vous rappeler quelque chose). Les premières mentions d’Ipswich apparaissent dès le 7ème siècle. Sa localisation a favorisé son développement à travers les siècles, grâce notamment à la pêche: on est pas loin de la mer et des rivières parcourent la ville.

Evidemment, s’agissant d’une ville assez ancienne on trouve des perles d’architecture. Des maisons vraisemblablement très anciennes, mélangées à des bâtiments plus récents. L’architecture moderne se mélange finalement plutôt bien avec les bâtiments plus anciens.

 

Notre visite à Ipswich

 

Après avoir quitté Great Yarmouth précipitamment à cause de cet horrible hôtel, nous nous sommes dirigés vers Ipswich. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans un petit village dont le nom m’échappe histoire de “casser la croûte“. Si je te parle de ça ami lecteur, c’est tout simplement car dans le café ou nous nous sommes arrêtés, j’ai vu quelque chose que je n’avais jamais vu avant: le menu grand-mère (voir photo ci-dessous). Et accessoirement le village en question était tout à fait charmant: cependant sans voiture ce serait très compliqué de vous y rendre donc n’insistons pas plus.

 

Bref, nous arrivons à Ipswich vers midi, garons la voiture (d’ailleurs le parking est payant le dimanche là-bas!) et nous nous préparons à visiter Ipswich à vélo. D’emblée, nous nous rendons du côté de la marina car c’est l’un des points d’intérêts principaux de la ville. A vélo, nous pouvons aller au plus près des bateaux, nous balader le long des quais et puis aussi rêver un moment de ces bateaux sur lesquels on aimerait bien faire un tour! J’ai toujours adoré la mer et les voiliers, c’est juste magnifique. Nous faisons tout le tour de la marina avant de nous diriger vers le vieux centre-ville.

 

visiter ipswich à vélo - la marina

 

Le dimanche, Ipswich est plutôt calme: beaucoup de magasins sont fermés, pas beaucoup de piétons (ils sont tous sur les terrasses le long de la marina), seuls quelques restaurants et pubs sont ouverts, prêts à accueillir les touristes que nous sommes. Ca rappelle un peu la France le dimanche quand on y pense. D’ailleurs, heureusement qu’il n’y a pas trop de monde car je n’ai pas encore le réflexe de conduire mon vélo du bon côté de la route…je ne regarde toujours pas du bon côté non plus. Bref, je suis un danger public.

Nous nous baladons ainsi dans le vieux centre, auprès des anciennes églises et parcs de la ville. On s’arrête par-ci, par-là pour prendre quelques photos, lire quelques plaques expliquant l’histoire de tel ou tel monument. Basically, une belle balade à vélo à travers Ispwich.

 

Que faire à Ipswich? Quelques idées

 

1. Balade le long de la marina – en vélo

Nous l’avons parcourue en long en large et en travers. Avec l’English Boyfriend, on adore les bateaux et là il y avait de quoi faire. Visiter la marina d’Ipswich à vélo permet de se faufiler partout même dans les endroits où techniquement on est pas censé aller: là où les bateaux sont réparés, les parkings privés. En voiture, on ne peut pas y rentrer à moins d’avoir un bateau – ce n’est pas notre cas. Et puis c’était vraiment tentant d’admirer ces voiliers de plus près.

visiter ipswich - la marina

Bateau en cours de restauration dans la marina d’Ipswich

visiter ipswich - les quais de la marina

 

2. Se poser dans l’un des nombreux cafés

Que ce soit dans la vieille ville ou du côté de la marina, Ipswich propose de nombreux cafés: plutôt des cafés indépendants, pas vraiment de chaînes. Du moins cela ne m’a pas marquée. De mémoire, la seule chaîne que j’ai remarqué, ce sont les pizzeria Zizzi (oui, je sais, c’est marrant en français).

3. Ancient House

Un vieux bâtiment qui date du 15ème siècle, aujourd’hui il appartient au council local. Apparemment, on trouve aussi une petite gallerie d’art à l’intérieur. En fait ce bâtiment est particulier de part son âge (un peu vieux quand même) et son état actuel: vous ne le voyez pas sur la photo mais la partie inférieure est en bois et sculptée de bas en haut. La partie supérieure est en pierre et là encore sculptée. Au rez-de-chaussé, on trouve quelques boutique, je ne saurais pas vous dire lesquelles car elles étaient fermées et honnêtement, j’étais très occupée à examiner “Ancient House”. J’ai rarement vu un bâtiment aussi vieux et bien conservé depuis que je vis en Angleterre.

 

visiter ipswich - ancient house

Ancient House

4. Les parcs

La ville est parsemée de parcs qu’on peut visiter à pieds ou à vélo, selon son humeur. La liste: Landseer Park, Alexandra Park, Bourne Park, Orwell Country Park, Chantry Park, Christchurch Park, Gippeswyk Park, Holywells Park

5. Les musées

Honnêtement, nous avons visité Ipswich un jour de très beau temps et nous n’avons pas eu envie de nous enfermer dans un musée. Cependant, la ville propose un certain nombre de musées qui ont l’air pas mal, notamment le musée des transports + add 1 or 2. Je pense qu’on retournera prochainement à Ipswich donc nous irons vérifier.

6. Le karting

Pour les amateurs de sensation qui se déplacent en groupe. Ipswich propose un karting, c’est une activité plus sympa en groupe donc si vous êtes avec vos amis et que vous avez le temps, laissez-vous tenter.

7. Les vieilles églises

12 églises médiévales sont classées. Certaines sont en travaux et inaccessibles, d’autres non. Nous nous trouvions du côté des très anciennes églises non accessibles malheureusement. Bien qu’on ne puisse pas y pénétrer à cause des risques encourus (je dirais risque d’effondrement vu la tête de l’église), on peut quand même en faire le tour, admirer les jardins, les anciens cimetières…Activité gratuite bien entendu.

 

visiter ipswich - vieille église

8. La vieille ville

S’agissant d’une ville relativement ancienne, on trouve des ruines, des maisons anciennes à colombages et colorée. On parcourt facilement la vieille ville à pieds ou à vélo. Nous avons commencé à vélo puis l’English Boyfriend a cassé sa pédale de vélo…donc on a finit à pieds sous les regards moqueurs. Dans les deux cas, la visite est sympa. Certaines maisons rappelaient d’ailleurs Hertford North, cette jolie petite ville typiquement anglaise près de chez nous.

 

visiter la vieille ville d'Ipswich

 

Vous l’aurez compris, j’ai adoré Ipswich et je pense bien y retourner prochainement. Si vous avez l’occasion d’y faire un tour,allez-y les yeux fermés vous ne le regretterez pas. Et puis profitez-en pour visiter la campagne environnante, elle vaut le coup! Au fait ami lecteur, je ne t’ai jamais posé la question: tu connais quels coins en dehors de Londres.

 

Infos pratiques

  • Parking payant, même le dimanche: £4/4h (de mémoire)
  • Beaucoup de cafés sympas près de la marina
  • Pas de toilettes publiques, mais le café universitaire de la marina en a