Visiter St Albans en une journée

L’an dernier, je vous avais proposé un article mettant en avant plein de lieux sympa à visiter en dehors de Londres à l’occasion d’un day trip par exemple. Parce que vous savez, Londres c’est bien mais il n’y a pas que ça. Il y a cependant une petite ville vraiment sympa à découvrir le temps d’une journée en dehors de Londres: St Albans. Et cette ville, j’ai complètement oublié de l’intégrer mon article l’an dernier. Elle est seulement à 20, 25 minutes de Londres en train et c’est assez dépaysant pour ceux qui ne connaissent que Londres. En plus, il y a des trains toutes les 10, 15 minutes 😉

St Albans, c’est une ville de taille moyenne: à peine 60 000 habitants, mais très riche en histoire, en effet entre les maisons à colombages, les ruines romaines et autres maisons victoriennes ou tudor, la cathédrale et les bons restaurant on a de quoi faire à St Albans!

rues-st-albans

Centre-ville de St Albans vu de la tour de l’horlogest-albans-rues

L’une des maisons typiques que l’on trouve dans le vieux centre

J’ai profité d’un passage de mes parents au Royaume Uni pour explorer plus en détails cette ville du coup, dans cet article je vous propose donc un petit guide des activités culturelles à faire sur place.

La visite de St Albans en 7 étapes

 

1- Commencer par un tour de la ville à pied

Nous avons commencé notre visite de St Albans par un tour à pied dans la ville. Comme vous le savez peut-être, ou pas, j’habite dans le Hertfordshire (une région juste en dehors de Londres) pas très loin de St Albans. Du coup, j’y suis allée plusieurs fois ces derniers mois et j’ai pu repérer quelques endroits et recoins sympa dans cette ville. Parmi ceux-ci: l’ancienne galerie marchande près de la Clock Tower, le cul-de-sac où l’on trouve un très vieux pub gallois au milieu de boutiques d’antiquités (on en parle un peu plus bas)…

passage-st-albans

Les première heures, nous les avons donc passées à marcher dans la ville et à faire découvrir à mes parents les différents éléments typiquement British de la ville mais aussi les lieux plus historiques, notamment la zone autour de la Clock Tower – où un roi de France a été détenu par les anglais (c’est écrit partout, on ne peut pas le râter). J’aime bien commencer par explorer une ville en la parcourant simplement à pied pendant quelques heures, histoire d’en saisir l’atmosphère.

roi-de-france-prisonnier

Une fois la balade “générale” effectuée, nous nous sommes organisés pour couvrir un maximum les lieux historiques principaux de St Albans.

 

2- Les anciennes ruines romaines

Elles se trouvent à 10 ou 15 minutes de marche du centre-ville (ou quelques minutes en voiture). On les repère facilement en suivant les panneaux, pour une fois les anglais ne nous font pas le coup de ne plus indiquer la direction en cours de route.

Le long de la route, on en profite pour admirer les différents styles de maisons: c’est une ville ancienne où l’on mélange le style tudor au style victorien sans complexe. En bas de la rue, après l’église, on traverse la route pour tomber sur cette jolie petite maison. Un peu plus loin, on trouve l’entrée du site des ruines romaines.

entree-ruines-romaines

maison-ruines-romaines

Les ruines romaines de St Albans, c’est en fait un reste de village romain avec un théâtre (qui pouvait quand même contenir jusqu’à 7 000 personnes!). On voit très bien les fondations et quelques panneaux expliquent le fonctionnement de la ville à l’époque: les magasins installés autour du théâtre où les gens allaient faire leurs achats, le système de chauffage que l’on trouve sous la ville (moderne les romains), le coup de colère de la reine Boadicée (ou Boudicca en anglais) contre les romains. Pour la petite histoire, après la mort de son mari, Boudicca a voulu virer les romains du pays et elle a au passage fait crâmer quelques villes dont St Albans – ces villes ont reconstruites par la suite mais quand même. Elle avait du caractère la dame. C’est un peu la version féminine de Vercingétorix.

ruines-romaines-st-albans

3- Monter dans la tour de l’horloge: la Clock Tower

La Clock Tower se trouve dans le centre historique de Saint Albans, elle a été construite entre 1403 et 1412 et parmi tout les beffrois du Moyen Âge british, c’est le seul encore debout aujourd’hui. Encore plus surprenant, on trouve encore la cloche d’origine. Aujourd’hui, on peut encore voir la grosse cloche si l’on monte à l’intérieur. Par contre les escaliers sont très étroits, il ne faut pas être trop épais pour y monter et avoir de bonnes jambes car les marches sont hautes et irrégulières. Cependant, une fois en haut on a une très belle vue sur la ville et les environs. La montée ne coûte qu’une livre.

clock-tower-st-albans

clock-tower-st-albans

4- Faire le marché (et la fin de marché)

Le samedi, on trouve un marché sur la place principale. Si vous logez dans un appartement type Airbnb, c’est l’idéal pour remplir le frigo de produits fermiers locaux pour pas grand chose. C’est moins cher qu’au supermarché et vraiment meilleur. Si vous passez vers 14h à la fin du marché, les fermiers rempliront vos sacs de légumes, plutôt que de les balancer. On trouve aussi des stands de bibelots et de gâteaux pour les gourmands – testé et approuvé, mais j’ai oublié le nom du producteur. Il n’y en a qu’un en même temps.

5- Visiter la cathédrale et le parc

Quand on arrive à St Albans, on ne peut pas râter la cathédrale: elle est énorme et on la voit quelque soit l’endroit où l’on se trouve. La cathédrale actuelle a été construite en 1077 sur les fondations d’un lieu de culte qui lui remonte à 793. Autour de la cathédrale, on trouve un grand parc avec pelouse (bien verte à l’anglaise!), étangs et bancs. Et un marchand de glaces ambulant. C’est aussi dans ce parc que vous trouverez le plus vieux pub d’Angleterre: Ye Olde Fighting Cocks. Je ne m’y suis pas arrêtée, apparemment ses fondations remonteraient à 793!

st-albans-cathedral

6- Le musée de Verulamium

Verulamium, c’est le nom romain de St Albans. C’est pas évident je vous l’accorde. Ce musée se trouve près des ruines romaines et on y trouve tout ce qui a été extrait des ruines lors des fouilles (dont une superbe mosaïque géante). On en apprend plus sur l’histoire de la région pendant la domination romaine, le commerce, l’agriculture…

musee-st-albans

Prix: 5 GBP // Adresse: St Michael’s St, St Albans, Hertfordshire AL3 4SW // horaires: 10h-17h30 tous les jours, sauf le dimanche: 14h-17h30

 

7- South signal box

Celle-ci, nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter avec mes parents, mais je vous l’indique au cas où vous décideriez de vous arrêter dans le coin. Elle a été construite en 1892 par la Midland Railway et elle a été fermée en 1979. Comme son nom l’indique elle servait à la signalisation pour les trains (il y a plusieurs lignes qui passent à St Albans). Dans les années 2000, elle a été inscrite au patrimoine culturel british et restaurée par des volontaires pour que les visiteurs puissent à leur tour découvrir cet endroit. Vous la verrez en arrivant à St Albans en train, c’est une grande cabane jaune et rouge.

Prix: pas trouvé sur leur site // Adresse: St Albans Signal Box Preservation Trust’, 5 Ridgmont Rd.,St Albans,AL1 3AG // horaires: le mieux c’est de consulter leur calendrier

 

***Infos pratiques***

Se rendre en train à St Albans: départ de St Pancras vers St Albans (comptez entre 20 et 35 minutes selon le nombre d’arrêts). Plusieurs stations londoniennes desservent St Albans. Les prix varient selon que vous voyagez en heure de pointe ou pas et selon la station de départ. Les infos pratiques se trouvent sur le site de Thetrainline.com où vous pouvez acheter vos tickets en ligne aussi.

Alors ami lecteur, convaincu? St Albans, c’est une ville vraiment sympa et très accessible de Londres. C’est une bonne alternative à Brighton (bon ok, il n’y a pas la mer mais on trouve d’autres trucs sympa!)

Comments
3 Responses to “Visiter St Albans en une journée”
  1. Pipalou says:

    Oh ça à l’air vraiment très joli, je note dans mes visites à faire! 🙂

    • Lucie says:

      Oui c’est joli et il y a beaucoup de visites a faire dans le coin et en plus c’est super facile d’acces depuis Londres, si tu as envie d’en sortir bien sur 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] le dernier article, je vous parlais de la ville de St Albans: une ville sympa à visiter pour un day trip en dehors de Londres. Après vous avoir parlé des […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.