Visiter Brighton en une journée

Je crois t’avoir déjà dit que j’aime bien sortir de Londres de temps en temps. D’ailleurs dans le passé, je t’ai déjà parlé des lieux sympas à visiter en dehors de Londres et notamment de Brighton, cette station balnéaire dans le sud de l’Angleterre. Brighton c’est vraiment un endroit sympa pour passer une journée en dehors de Londres, sans se ruiner en train (bah oui parce que mine de rien, les billets de train en Angleterre sont plutôt chers). On conseillera quand même d’éviter les jours où il fait trop beau parce que vraiment, c’est blindé ces jours-là.

Alors on fait quoi à Brighton?

Brighton & son pier

Quand on se promène du côté des villes côtières en Angleterre, on remarque qu’un certain nombre d’entre elles disposent d’attractions et de manèges en tout genre. Selon les villes, c’est plus ou moins joli. En même temps, ces constructions ne sont pas récentes donc à moins de les entretenir régulièrement, ça devient rapidement glauque… Je t’avais parlé il y a quelques temps de Great Yarmouth, une autre ville sur la côte anglaise qui contrairement à Brighton, n’est pas très bien entretenue (mais a de superbes plages, et toc!). Brighton quant à elle, est très bien maintenue: les manèges fonctionnent, la peinture n’est pas décrépie et on voit que les gens s’amusent bien sur place.


brighton-pier


Et le Pier? C’est ce dôme sur pilotis que l’on aperçoit de loin dès qu’on se trouve près des côtes. A vrai dire, c’est même assez impressionnant: on trouve des manèges et autres attractions tout le long, jusqu’au dôme (où tu peux voir l’inscription Brighton Pier). Et une fois dans le dôme? Encore plus d’attractions! Surtout ces machines à pièces, vous savez celles où il faut mettre un jeton pour faire tomber plus de jetons. Je ne peux pas vous en dire plus, j’ai toujours été nulle à ce jeu.


brighton-pier-jeux

Brighton & ses plages de galets

La première fois que je suis allée à Brighton c’était en 2010 et à l’époque, je n’avais pas réalisé que c’était pas du sable qu’on trouve sur place mais des cailloux. Bon l’avantage, c’est que ça ne colle pas partout comme le sable. L’inconvénient c’est que ça écorche un peu les pieds (oui, oui, je suis une princesse!).

 


le-pier-de-brighton


En été, les plages de Brighton sont blindées de monde. Il faut dire que cette ville se trouve à moins d’une heure de Londres en train et que les prix des billets sont relativement attractifs par rapport à d’autres endroits. Je pense t’avoir déjà dit que les trains ne sont pas donnés ici.

En été, si tu es motivé tu peux te baigner. Si, si c’est possible j’ai vu des gens le faire. Personnellement, je préfère les eaux un peu plus chaudes donc je me contente de regarder et de manger un fish & chips sur la plage.


vue-sur-brighton-pier


plage-brighton


bord-de-plage-brighton

Brighton & ses commerces sympas

Je ne sais pas si c’est une impression ou la réalité mais je crois que Brighton a pas mal changé depuis mon premier week-end là-bas en 2010. En général, j’y vais une ou deux fois par an depuis cette première fois: une fois en été pour le plaisir et une fois en avril pour une conférence annuelle. Et j’ai l’impression qu’on trouve de plus en plus de boutiques (vintage, DIY, trucs artisanaux en tous genres) et de coffee shops sympas. Je crois qu’on peut facilement passer l’après-midi à parcourir ses lanes et notamment North Laine, le quartier de Brighton où l’on trouve beaucoup de ces boutiques.


rues-brighton


brighton-maison


spectacle-rues-brighton


rues-de-brighton

Brighton & le Royal Pavillion

Je crois bien que quand on pense à Brighton, après le Pier c’est le prochain monument sur la liste! Le Royal Pavillion (ou Pavillon Royal si tu préfères), c’est cet espèce de palais qu’on trouve à quelques minutes de marche de la plage. Pas la peine de prendre une carte, on tombe dessus très facilement.
C’est quoi en fait ce bâtiment? Comme son nom l’indique, c’est une ancienne résidence royale. Pour faire simple, c’est un bâtiment construit au XVIIIème siècle (enfin c’est à ce moment là qu’on a commencé à le construire) pour le Prince of Wales, George IV. Il avait des problèmes de santé et son médecin lui a conseillé l’air marin et vu que Brighton était The Place to be à l’époque, il s’est dit que “pourquoi ne pas construire un pavillon royal ici après tout!”. Voilà, voilà. De nos jours quand on est pas bien, on passe par le NHS (National Health Service) qui nous donne généralement du paracétamol. Ah, on est pas du même monde hein! 🙂


pavillon-royal-brighton


Il faut reconnaître qu’il ne passe pas inaperçu ce bâtiment! Aujourd’hui, on peut le visiter pour £11.50/adulte. J’avoue que je n’ai jamais pris le temps de le faire. Ce sera peut-être pour cette année. Vas-savoir. Mais si ça t’intéresse, ils ont un site internet où tout est expliqué. Ils ont aussi un tarif famille, si c’est ton cas.


brighton-pavillon-royal


vue-pavillon-royal-brighton


pavillon-royal-de-brighton


Ma prochaine visite à Brighton sera sûrement en avril pour cette conférence annuelle, c’est toujours un moment sympa: on écoute des gens parler, on mange du fish & chips à midi en bord de mer et on finit généralement au pub. On ne va pas se plaindre, hein!

Et toi ami lecteur, as-tu déjà pris le temps de visiter Brighton? Une bonne expérience? C’est vraiment une ville sympa mais il faut savoir que les jours où il fait très beau, il y a vraiment beaucoup de monde.

Comments
6 Responses to “Visiter Brighton en une journée”
  1. MamzelDree says:

    Ah Brighton !
    Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller !
    C’est vraiment beau !!! 🙂

  2. Estelle V. says:

    Depuis que je vis à Londres, je regrette un peu de ne pas plus sortir de la ville. Du coup je prend note des endroits à visiter à Brighton 🙂 Peut-être une future visite à planifier.

  3. blandinette says:

    J’adore Brighton aussi! deux visites, une en mai et une en octobre, mais un régal les deux fois. Par contre, honnêtement, le Royal Pavillion vaut plus par son extérieur que son intérieur sauf si on est vraiment entiché de châteaux, de chinoiseries XVIIe et des commentaires audioguides horripilants des anglais. Je l’avais fait en accompagnant une classe, je ne l’ai pas fait avec mes enfants.

    • Lucie says:

      Bon à savoir, du coup peut-être que je ne passerais de temps à visiter l’intérieur. L’extérieur et le parc sont très bien 🙂

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.