ipswich 2

Après notre petit voyage en Slovénie, nous voilà de retour au Royaume Uni. Après le soleil et les beaux paysages naturels, c’est le retour au pays de la pluie et du fish & chips. D’ailleurs, non ce n’est pas vrai: il ne pleut pas tout le temps ici. Enfin, ne sors pas sans ton parapluie non plus, on ne sait jamais!

L’Angleterre est un pays sympa à visiter, notamment en dehors de Londres comme je vous l’avais déjà expliqué. On trouve des paysages magnifiques, des petits cottages typiques, de vieux pubs historique ou encore des villes médiévales. En plus, elles sont facilement accessibles au départ de Londres, donc si tu veux te faire un one day trip  en mode vieilles pierres cet article est pour toi!

Il y a aussi quelques villes médiévales au Royaume Uni: Maldon, Colchester, Ipswich…Cette année, j’ai pas mal voyagé en Angleterre. C’était l’occasion de visiter plus le pays et d’aller vers des coins moins touristiques (tout simplement parce que ce ne sont pas des villes très connues) et plus calmes que Londres.

Voici donc pour toi ami lecteur, une petite sélection de villes british où l’on trouvede vieux centres remontant au Moyen Âge!

 

Norwich

 

Norwich se situe dans la belle région d’East Anglia sur les bords de la rivière Wensum. C’est une ville dont l’histoire remonte aux romains qui s’est beaucoup développée au Moyen Âge. C’est aussi une ville où l’on a investit massivement dans les églises…à cause de cela, c’est apparemment la ville où l’on trouve le plus de clochers en Europe du Nord!

 

norwich

 Source photo ici

  • Temps de trajet: presque 2h
  • Prix: £24.50, à la dernière minute et pour un aller simple – tickets sur National Rail
  • Station: Liverpool Street

 

Ipswich

 

Je vous avais déjà parlé de la belle Ipswich, de sa marina, de ses bateaux, de la douceur de vivre qu’on y trouve. Et j’avais mentionné rapidement qu’il s’agissait d’une vieille ville. Eh bien oui, Ipswich c’est l’une des villes british où l’on peut trouver un vieux centre historique: maisons à colombages colorées, routes pavées, ancienne bourse et quelques monuments normands au passage, tout nous rappelle qu’il s’agit d’une ville ancienne.

 

Ipswich

 

Je vais vous faire une confidence: c’est l’une de mes villes préférées en Angleterre!

  • Temps de trajet: 1h10 – 1h30 (selon le nombre d’arrêts du train)
  • Prix: £37.90 pour un aller prix au dernier moment – pensez à réserver en avance! Tickets sur National Rail
  • Station de départ: Liverpool Street

 

ipswich 2

 

St Albans

 

J’aime tellement St Albans que j’ai décidé d’y vivre (enfin si je finis par trouver un appart un jour!). Rien que ça.

 

st albans

 

C’est à 20 minutes de Londres en train et c’est une ville cuuuuuuute! Ici, historiquement parlant c’est un peu le bazarre: on trouve des ruines romaines, un vieux centre médiéval et des vestiges d’une histoire française (apparemment ils ont détenu un roi français dans leur prison locale et ils en sont vachement fiers). En plus d’un aspect historique très sympathique, on trouvera un grand nombre de restaurants et cafés pour se restaurer.

  1. Temps de trajet: 20 – 30 minutes selon le nombre d’arrêts
  2. Prix: £11.30 pour un aller, le jour même – tickets sur National Rail
  3. Station de départ: St Pancras (les lignes de banlieue hein, ne vas pas monter dans un Eurostar)

 

St Albans Pub

panneau st albans

 

Great Yarmouth

 

Personnellement, j’ai trouvé Great Yarmouth triste et sans vie. Pourtant sur le papier, cette ville a l’air très sympa: belles plages, vieux centre ville typique et bars en bord de plage. Mais, le manque d’entretien des bâtiments en général pèse négativement sur Great Yarmouth.

 

great yarmouth

 

Je recommanderais d’y aller s’il fait beau et si c’est sur votre chemin – après tout, c’est vrai que la plage est vraiment bien.

  • Temps de trajet: 20 – 30 minutes selon le nombre d’arrêts
  • Prix: £37.90 pour un aller prix au dernier moment – pensez à réserver en avance!
  • Station de départ: St Pancras (les lignes de banlieue hein, ne vas pas monter dans un Eurostar)

Colchester

 

C’est peut-être la ville médiévale (et un peu romaine aussi quand même) par excellence. Colchester c’est dans l’Essex et c’est assez mignon dans le genre petite ville historique. J’ai seulement passé une journée à Colchester et c’était une journée très pluvieuse donc ce n’est pas l’idéal pour apprécier une ville, cependant j’ai aimé ce que j’ai pu voir et je pense y retourner. Mais un jour où il fera beau!

 

Colchester

 

  • Temps de trajet: 1h
  • Prix: £23.80 pour un aller, le jour même – tickets sur National Rail
  • Station de départ: Liverpool Street

 

Maldon

 

Maldon, nous avons visité cette ville sans faire exprès. On était en route vers Great Yarmouth, on a eu faim et le GPS indiquait que Maldon était la ville la plus proche. Or qui dit ville, dit lieux pour manger.

 

maldon

 

Une agréable surprise donc! On trouve à Maldon de petites ruelles étroites et pavées rappelant son histoire ancienne. La ville n’est pas grande, y passer plusieurs jours serait ennuyeux. Cependant, si vous avez envie de visiter une ville historique pour un day trip en dehors de Londres, c’est une option tout à fait acceptable.

  • Temps de trajet: 35 minutes jusqu’à Chelmsford et prendre un bus jusqu’à Maldon
  • Prix: £14.80 pour un aller prix au dernier moment – pensez à réserver en avance! Tickets sur National Rail
  • Station de départ: St Pancras (les lignes de banlieue hein, ne vas pas monter dans un Eurostar)

 

York

 

C’est peut-être la ville médiévale la plus connue d’Angleterre, et sûrement la plus touristique. C’est aussi l’une des rares où je ne suis pas encore allée. En même temps, c’est assez loin de Londres et les tickets ne sont pas donnés. York est une ville fondée par les romains qui s’est également beaucoup développée pendant le Moyen Âge. On y trouve un vieux centre-ville à la Salisbury et un grand nombre de bâtiments religieux.

 

york

Source photo

  • Temps de trajet: 2h
  • Prix: entre £50 et £150 en prenant son ticket au dernier moment (et selon que vous voyagez en 1ère classe ou pas). Moins cher en réservant à l’avance via la compagnie EastCoast.
  • Station de départ: Kings Cross

 

King’s Lynn

 

Vous ne connaissez probablement pas King’s Lynn c’est une autre ville dans le comté de Norfolk. Près de la mer. C’est une ville dont les origines remontent aux celtes. Une autre de ces villes qui a commencé à se développer beaucoup au Moyen Âge comme Great Yarmouth. Il faut dire que sa position géographique est plutôt avantageuse pour le business. On considère d’ailleurs que King’s Lynn a été aussi importante au Moyen Âge que Liverpool pendant la révolution industrielle. Et toc! Rien que ça! On trouve à Kings Lynn des traces de son histoire à travers les différentes périodes. Un peu comme Liverpool d’ailleurs!

 

  • Temps de trajet: 20 – 30 minutes selon le nombre d’arrêts
  • Prix: £37.90 pour un aller prix au dernier moment – pensez à réserver en avance! – tickets sur National Rail
  • Station de départ: St Pancras (les lignes de banlieue hein, ne vas pas monter dans un Eurostar)

 

Voilà ami lecteur, si tu aimes les vieilles pierres et que tu n’as pas peur de sortir de Londres pour visiter l’Angleterre médiévale, n’hésite pas à aller faire un tour dans l’une de ces villes! Tu ne le regretteras pas! En plus, on y trouve bien souvent de vieux pubs typiques où manger de la bonne cuisine anglaise (non pas d’ironie ici, on mange plutôt pas mal chez les British!)

Et toi ami lecteur, as-tu déjà visité l’une de ces villes? Une préférence?