Promenade à “Holkham National Nature Reserve”

Comme je te le disais dans mon article sur Norfolk, ce “county” est très vert et idéal pour les amoureux de la nature. Alors que nous quittions la superbe plage de Wells-next-the-Sea, nous avons décidé de faire un crochet par Holkham National Nature Reserve avant de rentrer à la maison. Alors qu’on était en route pour Wells, nous avions repéré les signes sur le bas côté et dans la mesure où cette réserve se trouvait sur le chemin du retour, nous avons décidé d’y passer un moment.

“Holkham National Nature Reserve” en quelques mots

Holkham National Nature Reserve, ça ressemble beaucoup à Richmond Park dans le sud de Londres. Niveau taille c’est à peu près la même chose.

Nous sommes arrivés par la grande arche (tu verras, on ne peut pas la louper) qui donnait accès directement au parking.

On peut aussi rentrer en voiture mais le reste des déplacements se fait à pied ou à vélo. On peut louer des vélos sur place si besoin, personnellement je ne l’ai pas fait mais avec le recul j’aurais peut-être dû: ça permet de visiter l’ensemble du parc facilement et plus rapidement qu’à pied. Oui parce qu’à pied, j’ai seulement pu en visiter une partie.

 

La plus grand réserve naturelle d’Angleterre

Cet endroit constitue la plus grand réserve naturelle nationale d’Angleterre, rien que ça !

C’est donc très grand et on y trouve pas mal de choses: un manoir de campagne, des grands lacs, une plage, un terrain de cricket, des troupeaux de cerfs, des oies, des cygnes, des canards, de la forêt, une église, un jardin (entrée en supplément), un cimetière…Bref, il y a de quoi faire ! Vu que c’est une zone protégée, on trouve aussi beaucoup d’autres animaux moins visibles (notamment des oiseaux), il faudra donc être attentif pour les repérer.

lac-Holkham-hall

foret-Holkham

Avant de faire dans les activités payantes, j’ai voulu faire le tour du parc à pied pour me faire une idée de ce que l’on y trouve. Il s’avère que le parc est vraiment très grand et que ça m’a occupé plus longtemps que prévu. Il y a plusieurs chemins à emprunter. A la base je voulais prendre celui qui permettait d’accéder à la plage mais n’étant pas très douée pour lire une carte, j’ai fini en forêt. Ce n’est pas grave évidemment, j’aime aussi beaucoup les forêts! 🙂

Visiter Holkham à pied

En sortant du parking, j’ai longé Holkham Hall et le restaurant mais sans m’y arrêter. Sur la droite, une quinzaine de personnes jouaient au criquet. Tu comprends quelque chose au criquet toi ? Moi non donc je ne me suis pas attardée là.

hall-Holkham

Holkham-hall

En descendant le chemin, on tombe sur un grand lac. Là, il est possible d’en faire le tour à pied ou de le traverser en barque (il y a un passeur). J’ai opté pour le tour complet à pied en longeant le lac.

C’était une bonne idée car en traversant en barque, on ne voit pas tous les panneaux indiquant tel ou tel site intéressant sur le chemin.

Pendant ma marche, je suis tombée successivement sur un “walled garden” qui comme son nom l’indique est un jardin entouré de murs, une église, un cimetière, un monument au mort et un troupeau de cerfs.

porte-Holkham

L’église et le cimetière

Une dizaine de minutes de marche après ce Walled Garden, on aperçoit une église sur une butte. Celle-ci est entourée d’un cimetière et de grands arbres.

Par beau temps assez sympa mais pendant une minute je me suis imaginé ce que ce site aurait donné par mauvais temps ou en pleine nuit… et je me suis limite fait peur ! Surtout qu’on est relativement seul sur ce sentier, j’ai marché une bonne heure sans croiser personne. D’après ce que j’ai pu voir les gens ont tendance à rester près du restaurant et de l’entrée du parc en général.

L’église se visite mais là encore, j’ai donné la priorité à mon tour. Quoi qu’à ce stade, le lac était loin derrière. C’était en fait le moment où je me suis posée la question de rebrousser chemin ou de continuer, n’étant pas sûre de la solution la plus rapide (je devais retrouver l’English Boyfriend à une heure précise), j’ai continuer: quitte à être en retard autant finir ma balade, non ?

eglise-Holkham

L’autre côté du lac

Une fois l’église passée, on se retrouve dans de la “vraie forêt”: épaisse, verte…on ne voit rien autour que des arbres. On entend rien d’autre que le silence et encore une fois on se demande si l’on est loin de l’entrée ou pas. En continuant à m’enfoncer dans la forêt, je suis tombée sur l’autre partie du lac. Je te parlais plus haut de la faune qu’on peut observer et notamment les oiseaux: cygnes, oies, canards…de ce côté du lac ce sont surtout les canards et j’avoue ne pas avoir reconnu “tous les modèles”.

Holkham-lac-fleurs

lac-Holkham

lac-Holkham-nature-reserve

Le monument aux morts

A ce stade, on touche au dernier tiers de la marche. Tout au long du trajet, on aperçoit au loin une colonne (c’est en fait un monument dédié à un homme politique local), celle-ci se trouve à proximité de l’entrée. Elle sert aussi de point de repère, or une fois en forêt, on ne la voit plus. Quand tu arrives au niveau de cette partie isolée du lac, tu as juste à continuer tout droit et dévier à droite quand tu tombes sur les chemins qui se séparent. A ce moment-là, j’ai entendu du bruit: c’était un jeune cerf.

colonne-Holkham-reserve

Et les cerfs !

Oui parce que c’est vraiment Richmond’s style à Holkham Park: on trouve des cerfs, des centaines. J’imagine qu’ils se déplacent pas mal dans le parc mais le jour où j’y suis allées ils se trouvaient près de l’entrée, une fois la grande colonne passée. Malheureusement, je ne peux pas te montrer de photo du troupeau car je n’avais que mon smartphone et je ne sais pas si tu as déjà essayé de zoomer avec un iphone 4S (oui c’est du vintage, hein !) mais ça ne fonctionne pas vraiment. Va falloir me croire sur parole !

Informations pratiques

  • Accès: par la 149 vers Wells-next-the-Sea. On peut aussi marcher à partir de Wells-next-the-Sea et des autres villages environnant. Code postal de Wells: NR23 1AB
  • Horaires: tous les jours de 6h à 18h
  • Prix: £3 par personne pour accéder au parking du parc. Notez qu’il y a un petit parking juste avant l’entrée et que s’il y a de la place vous pouvez vous y garer et accéder au parc à pied. On a remarqué ça en partant 🙂 Sur place on peut faire des visites guidées, visiter Holkham Hall, louer des vélos…tout est en supplément mais rien que parcourir le parc à pied (c’est gratuit) vous occupera un bon moment.

Et toi ami lecteur (et lectrice), te laisserais-tu tenter par la région de Norfolk et ses nombreuses réserves naturelles ?

Comments
4 Responses to “Promenade à “Holkham National Nature Reserve””
  1. Nelfe says:

    C’est superbe ! Merci pour cette promenade 🙂

  2. malicyel says:

    Lors de ma dernière venue en Angleterre, j’ai découvert le parc national de North York Moors et j’avais été stupéfaite de voir tout ce qu’il y a d’espaces naturels en Angleterre !

    • Lucie says:

      après vérification sur google images, c’est clair que North York Moors a l’air pas mal du tout ! C’est plein de parcs comme ça dans tout le pays, on ne s’en rend pas forcément compte. L’Angleterre (en dehors de Londres) gagne vraiment à être connue !

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.