Cambridge pratique: le petit guide

Après le récit de notre journée à Cambridge, je vous propose ce petit carnet pratique pour vous faciliter la vie si l’envie vous prend d’aller faire un tour dans cette ville. Ce que je vous encourage à faire d’ailleurs, car rappelez-vous qu’il n’y a pas que Londres dans la vie! 🙂

 

Arriver à Cambridge: les transports

  • En voiture

Je ne vous conseillerais pas de vous déplacer en voiture à Cambridge. Comme je vous le précisais dans l’article précédent: nous avions uniquement pris la voiture pour pouvoir transporter les vélos. On la gare et on se déplace à pieds ou à vélo mais surtout pas en voiture…sauf si on aime conduire dans des endroits avec plein de piétons et de cyclistes qui ne font pas attention où ils marchent. Là, ok, c’est pour vous.

pietons a cambridge

Piétons, piétons…partout!

 

Dans le centre de Cambridge on ne se gare pas facilement, il y a peu de parking et ils n’ont pas une capacité énorme. Nous avons réussi à trouver une place au niveau du Grafton Shopping Centre. Cette place de parking nous aura coûté la modique somme de £9.90 pour 4h. Le fait est qu’à Cambridge, on aimerait bien se débarasser des voitures, donc rien n’est fait pour le confort des conducteurs. Le plus simple serait de se garer en périphérie: on trouve des parkings avec des bus qui ramènent vers le centre-ville. Je ne pourrais pas vous dire si ceux-ci sont gratuits, mais la navette parking-centre-ville coûte £2.70 aller-retour. Il y a de nombreux arrêts un peu partout dans le centre, donc vous pouvez facilement monter/descendre.

  • En train
Entre Londres et Cambridge, il y a seulement un peu plus d’une heure de train. Et c’est direct. Les tarifs varient selon que vous achetez votre billet en avance ou à la dernière minute. Pour vous donner une idée, à la dernière minute je trouve un tarif de £15.90 l’aller-retour. Il y a des trains toutes les 20 minutes en moyenne. Regardez sur le site de The Train Line pour trouver vos tickets: ils regroupent les différentes compagnies ferroviaires sur ce site, c’est plus simple. Les prix sont les mêmes partout donc au final, quel que soit l’endroit où vous achetez votre billet, cela ne fait pas de différence.
  • En car
C’est National Express qui couvre cette portion de route. Pour le trajet, il vous faudra compter entre 2h30 et 3h de route. Le trajet le moins cher que j’ai trouvé s’élevait à £10 l’aller-retour. En regardant 3 mois à l’avance. A vous de voir: c’est moins cher que le train mais le temps de trajet est quand même beaucoup plus élevé. Et les cars sont moins réguliers que les trains. Et, il n’y a pas toujours de toilettes…

 

Se déplacer dans Cambridge

A pieds ou à vélo, je crois que c’est le plus simple. Ne vous embêtez pas avec une voiture là-bas (oui, je me répète). Cambridge, c’est l’une de ces villes très touristiques du Royaume Uni: beaucoup de piétons trop occupés à prendre des photos pour regarder autour d’eux ce qui se passe. Je sais, je suis méchante avec eux mais honnêtement je n’ai jamais vu des gens avec aussi peu d’instinct de survie! :p

Pour ce qui est des transports en commun, empruntez les bus si besoin. Vous trouverez un pass journée à £7.80, si vous êtes là pour plusieurs jours, il y a aussi un pass à la semaine pour £32. Ils ont sûrement des tarifs pour les enfants, familles, sans emplois…rendez-vous sur leur site pour trouver le tarif qui vous correspondra le mieux.

Vous pouvez aussi vous déplacer à vélo si vous êtes équipés, sinon vous pouvez aussi louer un vélo. Par contre, je n’ai pas vu de vélos urbains à louer comme à Londres (tu sais les Boris bike).

rues de cambridge

S’autoriser une petite pause parmi les cyclistes

Où manger à Cambridge

Oui, c’est important de bien manger. Nous voulions aller au Midsummer House qui semble être recommandé un peu partout comme LE restaurant à essayer à Cambridge. Une fois devant, nous garons nos vélos dans leur cour et le serveur arrive d’un air inquiet pour nous indiquer qu’ils ne servent pas “que des boissons“. Notez qu’on avait encore rien dit. On venait pour manger nous. Après deux heures de vélo vous n’auriez pas faim vous?

Après nous avoir dit successivement: “on ne sert pas dehors“, “on ne sert pas que à boire“, “on ne prend qu’avec réservation” (notez qu’il était 14h30 et que le restaurant était à moitié vide), “essayez le pub à côté ce sera mieux pour vous” …nous en avons déduit qu’effectivement aller “au pub d’à côté” sera préférable. Nous sommes donc allés à The Old Spring. De l’extérieur, il ne paie pas de mine comme ça, mais c’était très bon et on ne s’est pas fait refoulé chez eux. Notez qu’ils ont deux entrées: l’une donne sur la route ce qui n’est pas terrible, mais à l’arrière, vous trouverez une grande terrasse avec de la place pour vous garer si vous êtes en voiture. Nourriture: très bonne et bons prix. C’est un pub où je retournerais avec plaisir lors d’une prochaine visite à Cambridge.

Voici leur adresse:

The Old Spring
1 Ferry Path,
Cambridge CB4 1HB

 

Et à Cambridge, on fait quoi?

Nous sommes uniquement allés à Cambridge sur une journée donc nous avons surtout partout la ville dans tous les sens comme vous pourrez le voir en relisant l’article (ici), cependant, j’ai repéré un certain nombre de lieux et parcs qui ont l’air intéressant à voir pour une prochaine visite à Cambridge. Voici la liste (non exhaustive) de ce que vous pouvez trouver à Cambridge:

  • Kings’ College
  • Visiter le Cimetière américain
  • Visiter l’université de Cambridge
  • Angelsey Abbey
  • Se promener le long de la rivière
  • Se poser dans un des parcs
  • Le jardin botanique
  • Le “Computing museum”
  • les galeries d’art
  • Les colleges, les colleges…
  • Milton Country park
  • Visiter les réserves naturelles autour de Cambridge
  • MANGER! Vous avez vu le nombre de coffee shop, pub et restaurants dans cette ville? J’en ai repéré une dizaine qui mériteraient une visite!

Voilà, maintenant vous savez tout! C’est une ville très facile d’accès à partir de Londres donc aucune excuse ami lecteur 🙂

 

Comments
6 Responses to “Cambridge pratique: le petit guide”
  1. Solene says:

    Coucou
    J’ai eu la chance d’aller visiter Cambridge l’année dernière lors d’un WE express à Londres ! j’ai adoré les collèges et la cathédrale vraiment magnifique 😉

  2. Florian says:

    Merci pour toutes ces informations, j’aime beaucoup cet endroit mais je n’y suis pas souvent aller, du coup j’ai encore pleins de choses découvrir !

    • Lucie says:

      Pareil, j’y suis seulement allee une fois alorsq que j’habite a une heure de Cambridge! C’est une tres belle ville avec une vie culturelle intense. Je pense y retourner regulierement pour vraiment en faire le tour.

  3. J’aimerais tellement visiter Cambridge !!!! Si un jour tu vas à Dublin, ne manque pas de visiter le Trinity College. 🙂

    • Lucie says:

      Je vais à Dublin pour le boulot donc en gros j’y passe mais je ne visite rien…ce qui est nul. La prochaine fois, je pense essayer de me caller le billet retour le dimanche soir histoire d’y passer au moins une journée tranquille (et sans collègues). Mais ca a l’air vraiment cool Dublin comme ville en tout cas.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Cependant, sortir de la capitale permet de découvrir des coins sympas comme Ipswich ou Cambridge et bien d’autres encore. Bref, l’Angleterre c’est cool. Le […]



Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.