Lieux insolites: Saltaire, une curiosité anglaise

Si vous êtes amenés à visiter l’Angleterre vous passerez peut-être par Saltaire. C’est un petit village anglais situé dans les environs de Leeds. J’allais à l’époque rendre visite à une amie qui habitait près de Leeds lorsque ses amis ont décidé de nous faire visiter quelque chose “que vous n’avez sûrement jamais vu avant!”.

Cette ville a été fondé en 1853 par Titus Salt, un industriel du Yorkshire. Mr Salt, avait une usine à Bradford mais les conditions de vie des ouvriers n’étaient pas idéales, du coup il a décidé de construire une autre usine en dehors de la ville afin de leur rendre la vie plus facile. Enfin, c’est ce qu’on dit, il est souvent décrit comme étant un philanthrope. Le village a été construit à ses propres frais.
Les ouvriers ont donc pu s’installer dans ce village tout confort avec leurs familles et aller travailler facilement puisque le village se trouve à quelques minutes de l’usine.

 

Salt - l'actuel centre culturel

Salt – l’actuel centre culturel

Saltaire - village typique de la révolution industrielle

Saltaire – village typique de la révolution industrielle

Dans ce village, ils pouvaient trouver tous les équipements dont ils avaient besoin: eau courante, un hôpital, librairie, gymnase, une école pour leurs enfants…La ville a été construite de toutes pièces pour les ouvriers de l’usine.
En 1876, Salt décède et c’est son fils qui prend la relève, jusqu’à sa mort. En 2001, la ville est classée par l’UNESCO. Franchement en se balladant dans les rues, on se croirait vraiment dans un livre d’histoire. Le cadre est très bien conservé.

 

Salt Mill

Salt Mill – l’ancienne usine de Saltaire

Aujourd’hui, l’ancienne usine est devenue un centre culturel comprenant des expos, des cafés, une gallerie d’art, des magasins…et je vous avoue avoir un trou de mémoire sur la période concernant la période entre la mort du fils Salt et la classification au patrimoine de l’Unesco…n’hésitez pas à compléter mes infos!

Ps: de nos jours, la ville est toujours habitée.

Comments
One Response to “Lieux insolites: Saltaire, une curiosité anglaise”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] industriels ont créé des villes de toutes pièces pour y loger leurs employés, par exemple Saltaire près de Leeds mais ce n’étaient pas des villes où la nature tenait une place importante. Elles avaient […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.