cap-frehel

Ca y est, c’est la fin de l’année. Cette période où l’on fait des bilans. On commence déjà à en lire partout sur les blogs. Personnellement j’aime bien, ça permet de savoir un peu où l’on en est et quand il s’agit de blogs que l’on suit plus ou moins régulièrement, c’est aussi l’occasion de se mettre à jour sur les derniers évènements.

Mon bilan 2017, je vous propose de le découper en 4 parties : blogging, expatriation, voyages et découverte d’East Anglia.

photo

 

Le blogging

Alors, le blogging. Vous avez peut-être remarqué que cette année j’ai moins écrit que les années précédentes. A l’heure où j’écris cet article, c’est seulement une trentaine d’articles qui ont été posté sur le blog en 2017. Non pas par manque d’idées mais par manque de temps et parfois de motivation.

Depuis que j’ai aménagé à Ipswich, je me suis donné comme objectif de m’intégrer rapidement dans cette ville et le meilleur moyen d’y arriver c’est de sortir, de faire des activités pour rencontrer des gens. Forcément, tout ce temps passé à l’extérieur c’est du temps qui empiète sur le blogging. Au final aucun regret: les stats du blog montrent que vous êtes toujours là (merci !) et j’ai maintenant une petite routine à Ipswich: cette année je me suis notamment mise au yoga (assez intensément même), à la méditation, j’ai fait quelques semaines de pole fitness, je me suis remise à courir, je dis “oui” à toutes les sorties avec le boulot: le pub, l’accro-branche, le Crystal Maze et les sorties spontanées organisées entre collègues.

 

2018, sera l’année où il faudra trouver l’équilibre entre tout ça !

 

Des nouveautés blogging ? Oui ! Tous les 15 du mois, je participerais au RDV blogging sur l’expatriation. Tous les mois les blogueurs expatriés vous proposent un article autour d’un thème décidé à l’avance. Je vous ai déjà parlé de “Mon Quartier” et des “Lumières de fin d’année en Angleterre“. Le prochain RDV sera mi-janvier.

 

L’expatriation

Enchainons sur l’expatriation, tiens ! Comme je vous le disais plus haut, mon objectif cette année était surtout de m’intégrer rapidement à Ipswich. Pour rappel, je me suis installée ici en Octobre 2016: Ipswich est une ville d’East Anglia à 1h de Londres.

Je travaille toujours pour l’agence qui m’a débauché de mon poste à Londres et sans regret: c’est la meilleure entreprise où j’ai eu l’occasion de travailler. Professionnellement rien à dire: des projets et des clients intéressants, beaucoup d’indépendance, des collègues sympas, possibilité de marcher pour aller au travail…Que demander de plus ?

Mais cette année, j’ai aussi eu 30 ans et allez savoir pourquoi, ça m’a fait un petit choc. Ce n’est pas la peur d’avoir des rides & des cheveux blancs mais plutôt tout un tas de questions qui s’imposent, notamment autour de l’expatriation. Je vis en Angleterre depuis 7 ans, et en Roumanie avant cela. Ca commence à compter sachant qu’à la base je n’avais jamais prévu de partir aussi longtemps. Et toujours cette question: qu’est-ce que ça aurait donné en France ? Pour le moment, beaucoup de questions et pas un début de réponse. On verra dans l’année à venir…

ipswich-neige

 

Les voyages: La Roumanie, l’Ecosse et la France

Les retrouvailles avec la Roumanie, c’est LE voyage que je voulais faire depuis des années.

J’ai vécu en Roumanie il y a longtemps et je n’y étais pas retournée depuis Noël 2009. Ayant gardé contact avec certaines personnes rencontrées sur place à cette époque, nous nous sommes organisé une petite “gathering” à Bucarest et à Cluj, sur les traces des lieux où nous avions l’habitude d’aller “dans le temps” histoire de nous remémorer des souvenirs. Je n’ai rédigé que quelques articles sur ce voyage, tout simplement car la plupart du temps, nous nous contentions de nous poser dans des cafés pour nous rappeler les souvenirs de l’époque et je ne pense pas qu’un article là-dessus vous intéresserait.

cluj-roumanie

Voici les articles sur la Roumanie

 

Après 7 ans en Angleterre, je me suis enfin décidé à aller faire un tour dans le Nord, à Edimbourg. Pour quelques jours seulement mais c’était suffisant pour me donner envie d’y retourner pour découvrir plus l’Ecosse. Ayant séjourné en auberge de jeunesse, j’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres. Et notamment de retrouver Sarah et Sophie, deux françaises expatriées là-bas que j’ai eu l’occasion de croiser au salon des blogueurs voyage.

edimbourg

Mes articles sur Edimbourg:

La France: Bretagne, Pays de la Loire et Sud Ouest

Trois passages en France cette année: la Bretagne pour le Salon des Blogueurs Voyage et l’occasion de découvrir le Nord de la Bretagne que je connaissais très peu à part Rennes. Vous pouvez relire mon article bilan sur le salon des blogueurs voyage pour vous faire une idée de ce qu’est ce type d’évènements. Si vous tenez un blog, je ne peux que vous recommander d’y participer au moins une fois pour voir. Mon coup de coeur de ce séjour: le Cap Fréhel et Dinan. J’ai aussi profité de ce court séjour pour proposer à ma famille de me retrouver à St Malo: ce séjour en Bretagne était aussi un bon moment en famille.

cap-frehel

Les Pays de la Loire et Angers cet été, ma région d’origine et l’endroit où je passe au moins une fois par an. Avec un crochet par Nantes: un crochet qui m’a pris énormément de temps car il faut passer par l’aéroport de Gatwick et pas mal de sous en plus mais j’aime tellement Nantes que ça vaut le coup.

Le Sud Ouest, c’était pour Noël qui j’ai passé à Tarbes chez ma soeur avec la petite famille. L’occasion de visiter aussi Bayonne et de faire un tour à Lourdes qui se trouve juste à côté. L’English Boyfriend s’étant joint à nous cette année, ça justifiait de faire un peu de tourisme dans la région. D’ailleurs je crois qu’il a bien aimé car je l’ai surpris sur un site d’immobilier à regarder le prix des maisons dans le coin !

rues-bayonne

East Anglia, ma région

Cette année, ça a aussi été l’année des visites locales: l’avantage quand on déménage dans une région qu’on ne connait pas c’est qu’il y a beaucoup de choses à découvrir directement autour de chez soi. Jusqu’à présent, j’ai une préférence pour Norwich et Bury St Edmunds qui sont deux villes vraiment superbes. Norwich tombe même dans la catégorie des villes où je me verrais bien vivre, c’est pour dire. Si vous avez l’occasion, je vous encourage vivement à y faire un tour.

Ce qui fait la beauté d’East Anglia, ce sont ses paysages naturels mais aussi ses anciennes maisons colorées qu’on trouve un peu partout dès qu’on sort des villes. Le seul hic: s’agissant d’une région assez rurale, les transports en commun sont réduits au minimum: des trains entre les grandes villes et des bus irréguliers pour les petites communes. Pour le reste: il faut la voiture. Et je n’ai pas de voiture ce qui est assez frustrant par moment mais bon, c’est la vie.

 

norwich

Et les plans pour 2018: pour le moment aucun ! Certainement quelques voyages en France et sûrement au moins un city break en Europe. De nouvelles visites dans la région d’East Anglia. Quelques soucis personnels à régler avant de pouvoir faire de “vrais projets”. En tout cas, j’ai hâte de commencer 2018 et vous souhaite une très bonne année !

Et vous, quels sont vos plans/résolutions pour cette nouvelle année ?