tirelire

Quand on s’installe dans un pays, il y a toujours beaucoup de démarches et de paperasse à faire. L’un des problèmes à régler rapidement, c’est celui du compte en banque. En effet, sans compte en banque on ne peut pas recevoir de salaire, ni faire de prélèvements automatiques (notamment pour le prélèvement du loyer) ce qui rend le quotidien assez compliqué. Et cher aussi car sans compte en banque local, on est contraint d’utiliser le compte en banque de son pays d’origine et les frais bancaires peuvent monter assez haut et assez vite. Un exemple ? Ma banque britannique (ayant passé ces 8 dernières années en Angleterre, je n’ai pas de compte en France) me prenait £6 par transaction, quel que soit le montant. Autant vous dire que l’ouverture du compte en banque en Nouvelle-Zélande était tout en haut de ma “to do” list !

Quelle banque choisir?

logo-banques-nz

Pour être honnête avec vous, je ne connais pas vraiment les offres des banques néo-zélandaise et pour des comptes courants j’imagine que c’est du pareil au même.

En Nouvelle-Zélande, on trouve certaines banques internationales qui ont une branche dans ce pays: HSBC, Barclays etc et bien sûr les banques néo-zélandaises comme Westpac, ASB, ANZ, BNZ ou Citibank, la banque australienne. Personnellement, j’ai opté pour BNZ tout simplement parce qu’on pouvait pré-remplir un formulaire en ligne et simplement prendre RDV en arrivant pour confirmer son identité. Cela me paraissait simple. En pratique, même sans pré-ouverture de compte le processus est relativement simple.

Conseil: avant de partir demandez quand même à votre banque actuelle si elle a une branche en 
Nouvelle-Zélande car ils peuvent s'occuper de vous ouvrir un compte local. Par exemple HSBC UK 
propose ce service.

Comment ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande ?

Avec l’English Boyfriend, on a choisi la facilité et cherché sur internet quelles étaient les banques qui permettaient de pré-ouvrir un compte en ligne.  C’est comme ça que nous avons trouvé BNZ. En pratique il n’était pas vraiment nécessaire de passer par là car l’ouverture de compte bancaire en NZ reste très simple:

  1. Prendre RDV avec un conseiller de la banque qui vous intéresse,
  2. Remplir le formulaire,
  3. Montrer votre passeport, votre visa* et preuve de domicile (ils acceptent les adresses Airbnb),
  4. Retirez une somme en liquide de votre compte,
  5. C’est tout!

* selon le type de visa vous ne pourrez pas forcément ouvrir un compte à partir de la France.

tirelireCrédit photo Flickr // lien ici

Recevoir sa carte bancaire

Au début vous serez sûrement logé en Airbnb ou en auberge de jeunesse donc pas forcément en mesure de recevoir votre carte bancaire à la maison. Dans ce cas, vous avez deux options: vous la faire envoyer au travail si vous en avez déjà un ou demander à la récupérer dans une des branches de la banque que vous avez choisi. Cela peut être une autre branche que celle où le compte a été ouvert si cela vous arrange.

Et puis, c’est tout. Votre banque néo-zélandaise vous fournira une carte bancaire temporaire (le temps de recevoir la “vraie”) qui vous permettra de retirer au distributeur et de payer mais pas d’effectuer des paiements en ligne.