Balade en East Anglia: Felixstowe

L’autre jour, j’ai pris le train pour aller vers Felixstowe, une ville portuaire sur la côte Est. Ces dernières semaines je ressens comme un besoin d’être au bord de la mer et il se trouve que Felixstowe n’est qu’à 30 minutes d’Ipswich.

Tu connais peut-être de nom. La ville en elle-même n’est pas très grande (environ 23,500 habitants) mais c’est aussi le plus gros port de conteneurs du Royaume Uni et le 6ème plus gros port en Europe. Ce qui explique que sur certaines photos, on aperçoit un cargo au loin. Difficile à éviter vu le nombre de bateaux qui rentrent et qui sortent de Felixstowe tous les jours…

cabanes-felixstowe

Comme vous pouvez l’imaginer, Felixstowe n’est pas une destination touristique comme Bristol ou Brighton, mais si vous voulez vous faire une idée de ce à quoi ressemble une ville de taille moyenne anglaise typique, c’est le bon endroit.

Pour aller à Felixstowe, j’ai pris le train au départ d’Ipswich: un train avec un seul wagon, j’en avais jamais vu d’aussi petits avant. Et vous savez quoi ? Il était à moitié vide. Dans la mesure où c’est un train qui passe une fois par heure, j’imagine que les gens lui préfèrent la voiture, tout simplement.

La gare de Felixstowe n’a qu’une seule plateforme car il n’y a qu’une ligne. L’avantage c’est qu’il n’y a pas à ce tromper. La gare est à quelques minutes de marche du centre-ville et c’est très bien indiqué. On arrive directement sur la high street, la rue principale de la ville. Je ne me suis pas attardée dans le coin et j’ai filé directement vers le bord de mer, dans l’espoir de trouver un fish & chips. Oui parce qu’en Angleterre quand on va à la mer, on mange un fish & chips sur la plage. C’est la base. Et avec du vinaigre sur les chips. Grosse déception, je n’ai pas trouvé de baraque à fish & chips, j’ai dû me rabattre sur un sandwich de chez Gregg’s…

La balade le long de la promenade

J’ai donc filé directement vers la plage.

La ville de Felixstowe est en hauteur par rapport à la plage, un peu comme à Bournemouth si vous avez eu l’occasion de faire un tour dans le coin. En vous dirigeant vers la plage et en longeant la route qui vous y mène, vous aurez du coup une jolie vue sur la mer, les petites beach huts et le port de conteneurs au loin. Je ne suis pas allée jusqu’au port et à vrai dire je ne sais pas s’il est accessible aux piétons. Au final, à part ces cargos je ne suis pas sûre qu’il y ait grand chose à voir de ce côté.

felixstowe-promenade

Régulièrement vous apercevrez des panneaux comme celui-ci qui vous indiquent l’entrée vers tel ou tel jardin. Il faut savoir qu’entre la plage et la ville, on trouve une sorte de jardin “suspendu” sur des plateformes. On le trouve sur toute la longueur de la plage (qui est assez longue quand même) donc ces panneaux vous indiquent les différentes entrées du jardin. Ils sont souvent accompagnés d’une carte qui précise où vous êtes.

felixstowe-signes

felixstowe-bord-de-mer

Les Felixstowe Seafront Gardens

Vous pouvez donc entrer par n’importe quelle entrée indiquée sur les panneaux. C’est gratuit et ouvert tout le temps. Et il y a des chemins régulièrement qui permettent de descendre vers la plage. Vous remarquerez au passage la diversité des plantes et des arbres que l’on trouve dans ce jardin.

 

bord-de-mer-felixstowe

Régulièrement dans le Seafront Gardens vous trouverez de petites cabanes avec des bancs pour vous poser et regarder la mer. Elles sont propres et c’est assez pratique au cas où il se mettrait à pleuvoir. Et comme vous le savez en Angleterre le temps est très changeant.

jardin-felixstowe

jardins-bord-de-mer-felixstowe

 

  • Adresse: Seafront Gardens: Bath Hill, Felixstowe IP11 7TP
  • Ouvert tous les jours et c’est gratuit

 

Les jolies beach huts de Felixstowe

S’il y a quelque chose que j’adore sur les plages anglaises, ce sont les beach huts. Vous savez ces petites cabanes en bois qu’on trouve sur les plages: elles sont petites mais l’espace est optimisé. A l’intérieur on trouve souvent une banquette, une table et des chaises, un réchaud à gaz pour cuisiner…ceux qui ont la chance d’en louer une ont ainsi la possibilité de prendre le thé ou English Breakfast directement sur la plage tout en étant confortablement installé. Et à l’abris au cas où le temps changerait.

beach-hut-felixstowe

felixstowe-cabanes

 

J’ai fait quelques recherches sur ces beach huts. On peut les louer à la journée ou à la semaine à partir de 20 GBP hors saison ou 25 GBP en haute saison (pour la journée). Gardez quand même en tête que c’est juste une cabane donc pas de lavabo, toilettes etc.  Il y a cependant des sanitaires à intervalles réguliers sur la plage. C’est un peu comme au camping au final.

 

jolies-cabanes-plage-felixstowe

cabanes-de-plage-felixstowe

Il doit bien y avoir une centaine de cabanes sur cette partie de la plage (mais 900 beach huts au total à Felixstowe), toutes colorées et toutes proches de la mer.

Dernièrement il y a des discussions pour augmenter le prix de la location. Apparemment les prix doubleraient, on tombe d’ailleurs régulièrement sur des affiches posées directement sur les cabanes pour se plaindre de cette augmentation qui les rendraient moins abordables. Certains ont peur que les propriétaires des beach huts décident simplement de s’en débarrasser.

Comme dans beaucoup d’endroit en East Anglia, Felixstowe est aussi une ville de contraste et près des jolies cabanes, on trouve les moins jolies, les délabrées…alors peut-être qu’elles sont repeintes avant la haute saison, allez savoir.

 

cabanes-de-felixstowe

cabanes-decrepies-feixstowe

La plage de Felixstowe

Une fois passée la ligne de beach huts, on arrive enfin sur la plage de Felixstowe. Vous m’excuserez mais j’y suis allée par jour nuageux et tout était gris. Partout. Ce n’est pas très engageant mais je suis sûre que par beau temps c’est différent.

Comme beaucoup de villes de bord de mer, Felixstowe a un pier mais il est en travaux pour quelques mois donc impossible de s’en approcher. Vous pouvez quand même l’apercevoir au loin sur la photo ci-dessous:

plage-de-felixstowe

plage

felixstowe-plage

bateaux-felixtowe

Felixstowe n’est pas une grande ville et elle n’est pas très accessible au départ de Londres (comparé à Brighton ou Bournemouth par exemple) donc je ne vous recommanderais pas d’y aller juste pour passer une journée à la plage. Cependant, il faut savoir que dans le coin il y a de nombreux sites historiques et naturels à visiter. Donc si cette région vous intéresse, venez pour plusieurs jours, louez une voiture et profitez-en pour découvrir Suffolk plus généralement. La plupart des plages & sites naturels dans la région sont classées “AONB” ce qui signifie “Area of National Outstanding Beauty”. Traduction mot-à-mot: “Zone de beauté naturelle exceptionnelle”. En gros: ça claque dans la région ! 

Je prévois de vous faire découvrir Suffolk dans les mois à venir et avec le retour du beau temps, j’ai vraiment hâte de découvrir le coin et de vous faire partager ça !

**Informations pratiques**

  • Comment aller à Felixstowe à partir de Londres ? Deux options: soit faire Londres-Cambridge puis changer à Cambridge pour prendre le train vers Ipswich et re-changer pour prendre la correspondance vers Felixstowe. Ca c’est pour les jours où il y a des travaux sur la ligne Londres-Liverpool Street/Ipswich. Sinon, le plus simple c’est de faire Londres-Liverpool Street –> Ipswich et prendre la correspondance pour Felixstowe. N’oubliez pas qu’il n’y a qu’un train par heure entre Ipswich & Felixstowe. Pensez bien à vérifier votre itinéraire sur le site de la National Rail.
  • Tourisme dans la région: le site de Visit Felixstowe qui propose aussi des visites dans la région.
  • Un autre article sur les plages d’East Anglia: mon article sur Norfolk qui est aussi une AONB.

 

Spread the love
Comments
4 Responses to “Balade en East Anglia: Felixstowe”
  1. Stephanie says:

    Ah l’appel du large! Je comprends, depuis que je suis partie du Portugal ça me fait bizarre de ne plus avoir l’océan en face de moi tous les jours 🙂

    J’ai appris des trucs à la lecture de ton article, merci !

    • Lucie says:

      Content que tu aies appris quelque chose 🙂

      Je trouve que le bord de mer/fleuve (les cours d’eau en général quoi) ça a quelque chose de reposant, c’est juste agréable d’avoir ça à proximité. Je devais être un poisson dans une autre vie, haha !

  2. Mamzeldree says:

    J’adore ce genre de ville. Et plus encore parce que ce n’est pas touristique ! Et ces cabanes, magnifique ! 🙂

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.