Depuis que je vis à Ipswich, j’essaie de découvrir le comté de Suffolk, même s’il faut avouer que le froid et le vent me démotivent pas mal ces dernières semaines. J’ai quand même pris le temps de faire une petite liste des coins que je veux vraiment visiter. Le site archéologique de Sutton Hoo était sur ma liste.

Sutton Hoo: un site archéologique d’exception

sutton-hoo-musee

Sutton Hoo est un site archéologique anglo-saxon qui a été mis à jour en 1938. Il se trouve à proximité de Woodbridge et de la rivière Deben dont je vous avais déjà parlé dans cet article.

Un peu d’histoire: la propriétaire du terrain (E. M. Pretty) avait une vingtaine de tertres sur sa propriété et souhaitait les faire fouiller. On lui a recommandé un archéologue amateur d’Ipswich: M. Basil Brown. Mme Pretty et Mr. Brown commencent donc a fouiller le site de Sutton Hoo. Au total, il y a une vingtaine de tertres sur la propriété mais les premiers qu’ils ont fouillé n’ont pas donné grand chose. Cependant, alors qu’ils continuaient à fouiller les suivants, ils ont découvert des objects de plus en plus intéressant et rares: de la vaisselles, des armes, des masques (dont le célèbre masque de Sutton Hoo avec lequel vous êtes sûrement déjà familier).

le masque de sutton hoo suffolk
Le masque de Sutton Hoo (photo sur Flick ici)

Au final, ce qu’ils ont découvert, c’est juste l’un des plus gros sites archéologiques anglo-saxon d’Angleterre – rien que ça ! Au final, en plus des objets mentionnés plus haut ils ont aussi découvert::

  • un cimetière anglo-saxon
  • un bateau funéraire du VIIème siècle (on voit aujourd’hui une reconstitution dans le musée)
  • des bijoux et artefacts
  • des armes
  • des textiles
  • de nombreux objets ayant appartenu aux populations qui vivaient là à l’époque, de véritables oeuvres d’art

Les découvertes faites à Sutton Hoo ont permis de mieux comprendre le mode de vie des populations anglo-saxonnes de l’époque. En effet, on a très peu de documentation sur cette période de l’histoire anglaise. Ce n’est pas comme s’ils documentaient tout à cette période.

La légende de Sutton Hoo

La légende raconte qu’Edith May Pretty (la propriétaire du terrain) avait eu des visions. En effet, ces tertres ont toujours été sur la propriété et elle se demandait bien ce qu’ils étaient et à quoi ils avaient bien pu servir. Raison pour laquelle elle a engagé cet archéologue. Un jour, la légende raconte qu’elle eut une vision: une procession militaire qui passait au niveau du premier monticule. Logiquement, c’est là qu’elle a demandé que les fouilles commencent. Comme mentionné plus, rien de particulier dans les premiers monticules et lorsque l’archéologue (après avoir fouillé plusieurs monticules) en déduit qu’il n’y a rien de plus à chercher ici, elle insiste pour qu’on revienne au premier tertre. Ils n’avaient rien trouvé d’exceptionnel car cette tombe avait été pillée dans le passé. En revisitant le monticule numéro 1 et en creusant plus profond: ils ont trouvé le trésor de Sutton Hoo. Il s’agissait d’un navire, d’un “bateau-tombe” de 27 mètres de long pour 4 mètres de largeur sous lequel se trouvaient les objets rares listés au-dessus. Une découverte historique unique en Angleterre.

La visite du musée de Sutton Hoo et des environs

Si l’histoire ne vous intéresse pas plus que ça (mais avouez que c’est quand même une sacré histoire?!), Sutton Hoo reste un endroit sympa pour une balade en pleine campagne. En effet, dès que vous sortez du musée vous remarquez que vous êtes entouré de pâturages et de fermes. Profitez-en pour vous balader dans la campagne de Suffolk. C’est calme et reposant.

balade-sutton-hoo

Le coin est très calme. Quand vous arrivez en voiture (la meilleure option pour se déplacer dans la région) vous ne verrez que des champs et quelques fermes autour du site archéologique. Sur le coup, on a même cru que le GPS nous avait joué un tour. Il faut aller au bout du chemin jusqu’à ce que l’on tombe sur le parking de Sutton Hoo. On peut se garer facilement, le parking est grand et il n’y a pas une masse de visiteurs dans le coin. C’est un parking gratuit et pour les tickets, il suffit de se rendre à l’accueil qui est très bien indiqué.

La visite commence par le bâtiment juste en face de la réception, c’est la partie musée où vous trouverez toutes les informations sur le site archéologique. A l’intérieur de ce bâtiment vous trouverez: une reconstitution du bateau funéraire qui a été découvert à Sutton Hoo (l’original est au British Museum il me semble), différents objets du quotidien, des armes, des pièces de monnaie, des bijoux…Mais aussi beaucoup d’explications sur ce site et à quoi il servait à l’époque où les anglo-saxons y vivaient.

A quoi ressemble le site de Sutton Hoo ?

La campagne autour de Sutton Hoo, c’est Sutton Heath. Dès qu’on a fait le tour du musée, on tombe vraiment dans la campagne et la forêt. Mais avant d’aller plus loin parlons plutôt du site archéologique de Sutton Hoo qu’il faut visiter après votre tour au musée.

maison-sutton-hoo
maison

Vous savez que vous avez trouvé le site archéologique dès que vous apercevez cette grande maison blanche qui fait face aux quelques buttes en terre. 

site-archeologique-sutton-hoo

Ces petites buttes sont en fait les anciennes sépultures anglo-saxonnes.

foret-sutton-hoo
sutton-hoo
moutons-sutton-hoo

Personnellement j’ai adoré la visite, ça m’a rappelé la série Vikings (on reconnait certains noms de la série ^^) et ce site archéologique permet d’en apprendre pas mal sur l’histoire locale. Le seul truc que j’ai trouvé un peu frustrant c’est qu’on final les plus beaux objets ont été envoyé au British Museum, un peu dommage. Mais ça reste une visite à faire si vous passez dans le coin.

Informations pratiques

  • Adresse: Tranmer House, Sutton Hoo, Woodbridge, Suffolk, IP12 3DJ
  • Transports en commun: prends le train jusqu’à Melton et ensuite c’est 1,5 miles de marche. Ou la voiture c’est encore plus pratique.
  • Prix: £15 par adulte (on peut payer par carte) et £7.5 pour les enfants. Pour une famille, le tarif est de £37.5
  • Parking: quand le musée est fermé il faut acheter un ticket de stationnement mais ce n’est pas nécessaire quand vous visitez le musée
  • Site internet: sur National Trust
  • Si vous voulez voir le Trésor de Sutton Hoo, il est visible au British Muséum à Londres, voici le lien. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Londres, il existe un tour virtuel que vous pouvez faire de la maison. Cliquez ici pour le tour virtuel de Sutton Hoo
  • Horaires d’ouverture: pour te promener sur la propriété, c’est ouvert tout le temps et toute l’année par contre pour visiter Sutton Hoo “le musée” c’est seulement ouvert le samedi et le dimanche de 10h30 à 17h00.
  • Facilités sur place: toilettes, un café, une boutique cadeau et le parking. Attention, on arrête de servir des plats chaud à 15h dans le café.
  • Possibilité de payer par carte bancaire sur place

Et vous, les visites historiques ça vous intéresse ? L’avantage ici, c’est qu’on peut mélanger culture et nature ! Si vous avez l’occasion de visiter Suffolk, c’est une visite que je ne peux que vous recommander.

Last Updated on February 6, 2021 by Lucie