jardin-cathedrale-bury

Suffolk c’est le comté des villages typiques et des anciens monuments. L’histoire de cette région est aussi très liée aux invasions Vikings et Anglo-Saxonnes. Nous avions déjà abordé un peu le sujet avec le site archéologique de Sutton Hoo, l’un des plus gros sites archéologiques du pays.

Bury St Edmunds m’a été recommandé comme étant une ville: “de boutiques indépendantes, de vieux centre-ville traditionnel et de bière” (on y trouve la brasserie Greene King, la plus grande brasserie britannique du pays).

scandinavian-kitchen-buryLe centre-ville de Bury St Edmunds

 

Bury St Edmunds est une “market town“, un terme qui nous vient du Moyen Âge et qui signifie que c’est un bourg où il était autorisé d’organiser un marché. Pour la petite histoire: ce n’est pas parce qu’une ville est une market town qu’elle a forcément un marché, cela signifie juste qu’il est autorisé d’en organiser un. Bien souvent quand même, il y en a un.

abbaye-bury-st-edmundsL’actuelle cathédrale de Bury St Edmunds

bury-cathedrale

sous-sol-cathedrale-bury-st-edmundsLes sous-sols de la cathédrale de Bury St Edmunds

Bury (ici, on l’appelle Bury: c’est plus court) se trouve en plein coeur de la région East Anglia et elle est connue pour trois choses: sa cathédrale, “St Edmundsbury Cathedral”, sa brasserie et son architecture. En effet, tout comme Woodbridge c’est une ville typique de la région.

 

Bury et les Vikings

entree-abbaye

L’histoire de la région d’East Anglia est liée, entre autre, à celle des Vikings. D’ailleurs, si tu suis la série “Vikings”, cette histoire devrait te paraître familière.

Après sa période romaine, Bury (Beodericsworth à l’époque) est envahie par les anglo-saxons puis par les Vikings. Pendant les invasions Vikings, le Roi Edmund (le roi d’East Anglia) est torturé et tué par l’un des chefs Vikings. Son corps est enterré là où l’on trouve aujourd’hui les ruines de l’ancienne abbaye. Ce lieu devient alors un lieu de pèlerinage important dans la région. Et ce, dès 925. Aujourd’hui, Bury est toujours la “capitale” religieuse de la région.

Autre fait historique important, c’est aussi à Bury St Edmunds qu’on a signé la magna carta en 1214.

 

L’ancienne abbaye de Bury St Edmunds

J’aime bien Bury. Tout simplement parce que c’est calme et mignon comme tout. Ce jour-là, j’ai passé l’après-midi à faire le tour des ruines de l’ancienne abbaye qui se trouve juste derrière l’actuelle cathédrale.

J’ai profité d’être dans le coin pour visiter la cathédrale, le cloître et la salle du trésor qui se trouvent au sous-sol et contient toutes les reliques et objets précieux. Il est aussi possible de monter dans les tours et de faire une visite guidée mais je suis arrivée un peu trop tard pour ça.

ruines-abbaye-st-edmunds

Juste derrière la cathédrale actuelle, on trouve les ruines de l’ancienne abbaye. Le site est beaucoup plus grand qu’il n’en a l’air sur les photos. On aperçoit les anciennes tours, les murs, les remparts qui marquent la limite du parc.

Au milieu des ruines, on trouve des bancs, des jardins, un café au fond du parc…au final c’est un parc comme un autre avec la particularité de pouvoir s’asseoir, de pouvoir grimper sur des ruines millénaires (ou presque).

ruines-st-edmunds-abbaye

bury-st-edmunds-abbaye1

parc-abbaye-st-edmunds

parc-bury

jardin-bury

Une partie des bâtiments qui appartenait à l’ancienne abbaye de Bury St Edmunds a été aménagé et on trouve une dizaine de maisons comme celles-ci (ci-dessous) aménagées dans les vieux murs. Cela a son charme, personnellement j’aime beaucoup. Ca rappelle un peu les troglodytes qu’on trouve dans les pays de la Loire. En plus artificiel.

jardin-cathedrale-bury

cathedrale-jardin

Bury, comme Felixstowe dont je vous parlais il y a quelques temps, est une ville dont on peut faire le tour à pied en une journée. Je ne vous conseillerais donc pas d’y passer une semaine entière mais si l’envie de faire un road trip en East Anglia vous prend, c’est un point de chute parfait: de là, vous pouvez facilement découvrir le reste de la région.

 


Informations pratiques

  • Comment se rendre à Bury St Edmunds: prendre le train de Londres-Liverpool Street vers Ipswich et une fois à Ipswich, prendre la correspondance pour Bury St Edmunds.
  • Les bonnes adresses: on trouve beaucoup de cafés & restaurants à Ipswich. J’ai testé The Coffee House dont voici l’adresse: 5 Lawson Pl, Bury Saint Edmunds IP32 7EW. C’est pas cher, c’est bon et c’est très bien placé, juste à côté de la cathédrale. Et La Maison Bleue, (leur site) un restaurant français à Ipswich avec une grande sélection de fromage et de la bonne cuisine. On est sur un budget clairement plus élevé que la première adresse mais, vous ne le regretterez pas. Voir photo ci-dessous:

maison-bleue-bury


Et toi ami lecteur, les anciens monuments comme ça, ça te plaît?