Redécouvrir Bucarest et changer d’avis…

Il y a quelques années, j’ai vécu en Roumanie. C’était ma toute première année d’expat, j’en ai donc profité pour découvrir le coin: la Roumanie (évidemment), la Moldavie voisine, l’Ukraine et aussi la Hongrie, dont je ne vous en ai jamais parlé sur le blog d’ailleurs. Bref, on se baladait pas mal à l’époque.

 

En Roumanie, il y a des villes que je me souviens avoir adoré: Cluj, évidemment, Sibiu qui venait d’être rénovée à l’époque, la touristique Brasov avec les montagnes autour, la sublime Sighisoara…Il y a cependant un endroit où je suis allée deux fois et qui ne m’a laissé…aucun souvenir. C’est bien simple à part le Palais du Parlement, je ne me souvenais de rien: Bucarest. Sauf que lors de mon récent voyage en Roumanie, j’atterrissais là-bas donc autant lui redonner une chance, n’est-ce pas? Spoiler: j’ai changé d’avis, j’aime Bucarest. Je vous emmène faire un tour?


On commence par la vieille ville de Bucarest

Evidemment, la vieille ville existait déjà à l’époque, c’est juste que je n’en gardais aucun souvenir. Il se trouve que de nos jours c’est un peu le coin branché de Bucarest avec les bars, restaurants, clubs, coffee shops…en plus des monuments historiques qui se trouvent aussi dans le centre.

On peut parcourir ce quartier à pied sans problème, d’ailleurs beaucoup de rues sont piétonnes. On oubliera pas de lever les yeux pour admirer les jolies façades de la capitale roumaine, toutes colorées et décorées. On remarquera au passage l’absence de fils électriques. Quand j’habitais en Roumanie, ce qui remonte à 2008, on trouvait des tonnes de fils de fer suspendus partout.


rues-vieux-bucarest

rue-bucarest

vieux-bucarest

rues-du-vieux-bucarst

facades-bucarest


On continue avec les multiples monuments religieux

En Roumanie, la religion tient encore une place importante donc non seulement on trouve des églises à tous les coins de rue (littéralement) mais en plus, elles sont utilisées. Souvenez-vous en en rentrant dans ces monuments.

A Bucarest, c’est comme dans le reste du pays: on trouve aussi des églises partout. Certaines sont beaucoup moins visibles que d’autres car elles ont été déplacées derrière les immeubles. Et oui, vous avez bien lu. Ca remonte à la période communiste de la Roumanie ou la religion n’était pas très bien vue. Je m’égare…

eglise-bucarest


Que l’on soit religieux ou pas, on peut s’accorder sur le fait que les moments religieux sont impressionnants de part leur architecture. En Roumanie, on trouve un peu de tout au niveau des édifices religieux mais ceux que je trouve les plus impressionnants, ce sont les églises orthodoxes avec leurs peintures et leurs dorures. Tout est peint du sol au plafond, ces églises sont superbes.

Dans les églises orthodoxes, pas de fauteuils pour s’asseoir par contre au fond, on trouve un iconostase – le grand mur doré sur la photo ci-dessous. Bien souvent, des icônes sont accessibles dans l’église et il est courant de voir les croyants s’en approcher et les embrasser.


eglise-orthodoxe

 

Et surtout: dans une église orthodoxe, on lève les yeux pour admirer les peintures comme celle que vous pouvez voir juste en dessous. Evidemment, selon les églises les peintures sont plus ou moins bien entretenues mais celle-ci vous donne déjà une bonne idée.

 

eglise-orthodoxe-plafond

peintures-eglises-orthodoxes

Les plafonds à l’intérieur d’une église orthodoxe de Bucarest

cloitre-bucarest

monastere-bucarest

 

  • : ce monastère se trouve sur la Strada Stavropoleos 4, București 030167. Entrée gratuite, donations acceptées. Ce n’est vraiment pas grand mais le cloître et les peintures valent le coup d’oeil.


Se poser au passage Macca-Villacrosse

Le passage Macca Villacrosse est en fait une arcade en forme de fourchette avec des plafonds en verre coloré. A l’intérieur, on y trouve des bars et cafés. C’est un beau bâtiment qui remonte au 19ème siècle.


galerie-bucarest

pasaj-bucurest

bucuresti-pasaj

 

  • Pasajul Macca, Bucarest 030058, Roumanie. Ouvert tous les jours et toute la journée. On peut y déjeuner ou simplement prendre un café.

En bonus, je vous propose quelques musées et endroits sympas à découvrir à Bucarest si vous passez dans le coin. Lisez l’encadré ci-dessous:


Que faire à Bucarest?

  • Le Musée du Paysan Roumain (visité à l’époque où je vivais en Roumanie): un musée très intéressant sur l’agriculture roumaine et la vie dans les campagnes en général. Leur site & adresse: Șoseaua Pavel Dimitrievici Kiseleff 3, București 011341.
  • Visiter le Palais du Parlement, le monument le plus connu de Bucarest propose des visites en anglais, français et roumain. Plus d’infos ici. Adresse: Strada Izvor 2-4, București.
  • Visiter la résidence privée de Ceausescu: la résidence où le couple Ceausescu a vécu avec leurs enfants. Il faut réserver à l’avance sur leur site (qui bug un peu). Adresse: Bulevardul Primăverii 50, București 014192. Comme pour le Palais du Parlement, les visites sont disponibles en anglais, français et roumain.
  • Le Ateneul Român, une salle de concert dans le centre de Bucarest, un très beau bâtiment situé à l’adresse suivant: Strada Benjamin Franklin 1-3, București 030167. On rentre par une petite porte à l’arrière, plus d’infos sur leur site.
  • Manger une bonne glace: Cremeria Emilia, Strada Franceză 42, București 030167.
  • Faire le tour des parcs



Evidemment, Bucarest c’est bien plus que ça et nous y reviendrons dans les prochains articles. J’avais juste envie de vous en parler pour vous montrer pourquoi j’avais changé d’avis sur le  sujet. Les deux fois où j’ai visité Bucarest en 2008, c’était en hiver ce qui n’est pas la meilleure période pour découvrir la ville. J’en avais parlé vite fait dans ce vieil article, si replonger dans les archives du blog vous tente !

Spread the love
Comments
4 Responses to “Redécouvrir Bucarest et changer d’avis…”
  1. Aurore says:

    Bonjour !
    Effectivement Bucarest semble avoir beaucoup de charme ! Pour un weekend prolongée elle semble être une destination de choix.

  2. C’est toujours bon de se faire un deuxième avis sur une ville! Je suis allée à Budapest en décembre dernier et ton article me rappelle de bons souvenirs de part certaines similitudes!

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.