jardins-maison-ceaucescu

Bucarest est une ville qui a connu pas mal de changements lorsque Ceausescu est arrivé au pouvoir: on connait tous le Palais du Parlement, certains d’entre vous auront entendu parler des démolitions de certains vieux quartiers pour laisser place à des constructions plus modernes…Disons que cette période a laissé des traces visibles aujourd’hui dans le paysage roumain.

Lors de mon voyage à Bucarest, nous avons pris un moment pour visiter le Palais du Printemps à Bucarest: il s’agit de la résidence privée de la famille Ceauşescu. A ne pas confondre avec le Palais du Parlement, cet immense bâtiment où siège encore le parlement de nos jours. Le Palais du Printemps, Palatul Primaverii en roumain, c’était le lieu de résidence des Ceausescu, un lieu aménagé selon leurs goûts et où toute la famille vivait. Un lieu richement décoré, équipé d’une cave à vin, d’une salle de cinéma, d’une piscine intérieure et aussi d’un jardin intérieur. Je vous laisse imaginer la chose…

Histoire rapide du Palais du Printemps (Palatul Primaverii)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un peu d’histoire pour vous donner plus de contexte.

Le Palatul Primaverii, Palais du Printemps: c’est la résidence privée du couple Ceauşescu et de leurs enfants. L’endroit où ils ont vécu entre 1965 et 1989. Il s’agit d’un palais situé dans le centre de Bucarest et qui a été ouvert au public fin 2016, c’est assez récent donc. Ce palais a été construit à la fin des années 60 par Aron Grinberg-Solari, Robert Woll, Agrippa Popescu et Teodosiu, chacun d’entre eux étant en charge de différentes parties du palais: les jardins, l’ameublement etc.

maison-ceaucescu-bucarest

bureau-ceaucescu

Ma visite du Palais du Printemps

Avant toute chose, pensez à réserver votre visite en ligne avant d’aller visiter le Palais du Printemps: on ne peut le visiter qu’en groupe avec un guide. Lors de la réservation, on ne paie rien, on retient seulement sa place et l’on paie une fois sur place. Nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir réserver un créneau: le site qui plante, l’email de confirmation qui n’arrive pas. Mais on a finit par y arriver.

Une fois arrivés devant le Palais du Printemps, nous attendons que notre guide apparaisse pour commencer la visite guidée. Le groupe paraît énorme mais il sera divisé entre le groupe pour la visite en Roumain et celui en Anglais. Le groupe “anglophone” étant beaucoup plus petit. Notre guide est un jeune roumain qui parle très bien anglais et connaît bien sont sujet: nous passons de salle en salle et il nous parle à la fois d’architecture, d’histoire, des matériaux utilisés et glisse au passage ici et là des anecdotes sur la famille Ceauşescu.

cellar-palais-de-printemps-bucarest
La visite commence par la cave à vin qui se trouve au sous-sol près de la réception, le ton est donné: l’endroit est décoré du sol au plafond et ça brille de partout. Que l’on aime le style ou pas, il faut bien admettre que l’endroit est luxueux.
ceaucescu-bureau

Après la cave à vin, nous passons dans les différentes pièces: les chambres avec les salles de bain associées, les salles de réception, les bureaux…