The London Canal Museum

Pendant des années, je suis passée tous les jours par la gare de Kings Cross sans jamais m’apercevoir qu’il y avait tout près de là le London Canal Museum. C’est un tout petit musée qui se trouve à quelques rues Kings Cross et à moins d’avoir quelque chose à faire dans le coin, on passe à côté sans même s’en apercevoir.

Comme son nom l’indique, le London Canal Museum raconte l’histoire de Londres et de ses canaux, mais pas que. Visitons ensemble ce musée, tu viens ?


london-canal-museum-facade

Visiter l’intérieur d’un canalboat

Le musée est tout petit et en moins d’une heure tu as fait le tour (et lu la plupart des panneaux).

En entrant, tu as le magasin du musée sur ta gauche. Il est vraiment petit et propose surtout des livres, mais si tu t’intéresses: à Londres, aux canaux en Angleterre ou au transport fluvial, tu trouveras ton bonheur. Paie tes 4 GBP au desk et commence ta visite.

Tout d’abord, on peut visiter l’intérieur d’un canal boat ce qui permet d’en apprendre plus sur la façon dont les gens vivaient à l’époque dans ces bateaux. L’intérieur est en bois, coloré, sculpté. Le mobilier est assez basique (forcément il n’y a pas énormément de place): on trouve des banquettes, un coin pour cuisiner et un accès au pont du bateau. C’est à peu près tout. L’espace est vraiment optimisé au maximum et permet de loger des familles. Oui, oui, avec les enfants.


london-canal-museum

 

Au fur et à mesure que l’on parcourt le musée, on en apprend plus sur la vie des gens sur ces bateaux, l’arrivée des cargos à Londres, les chevaux qui tiraient les canaux (c’était pas motorisé à l’époque) et comment s’organisait la vie autour des canaux londonien. Il faut aussi garder en tête qu’il n’y a pas qu’à Londres que l’on trouve des canaux, en effet, le réseaux est assez développé en Angleterre.

Le London Canal Museum raconte aussi comment Londres est connectée au reste du pays via ses canaux, comment on entretien un réseau pareil…


Histoire de…l’importation de glace de Norvège

Dans ce musée insolite, on apprend beaucoup de chose et on en apprend notamment plus sur l’histoire de l’importation de glace en provenance de la Norvège vers l’Angleterre (je ne pensais pas dire ça un jour tiens !). Ceci soulève un tas de question: comment on transportait de si gros blocs de glace ? Comment on les conservait pendant le transport et une fois sur place ? Qui a eu cette idée de génie ? Tout est expliqué au London Canal Museum mais je te laisse le soin d’aller le visiter par toi-même. Aucune ironie ici, j’ai vraiment adoré ce musée.

Dans cette partie du musée, on peut voir les puits dans lesquels les blocs de glace étaient conservés une fois arrivés à Londres. On importaient de gros blocs de glace de Norvège qui étaient découpés une fois arrivés à Londres et stockés dans ces deux grands puits de 10m de diamètre. Ils ont été réalisés pour l’homme d’affaire Carlo Gatti, un entrepreneur de l’époque: importateur de glace, puis fabriquant de glaces (à manger), créateur d’un restaure et fondateur de plusieurs business après ça. Une personne très active comme tu peux le voir et qui a fait fortune grâce à l’import de glace et des bonnes idées qu’il a développé autour de ça.


Battlebridge Basin

Derrière le musée, on trouve Battlebridge Basin (parfois aussi appelé Horsfall Basin, son ancien nom). A l’époque, enfin au XVIIIème siècle, on y trouvait des usines en tout genre: fabrication de farine, confitures…un peu de tout. Aujourd’hui, c’est une petite cour secrète à laquelle on ne peut accéder que de deux façons: via le musée lors d’une visite ou si l’on souhaite y garer sa péniche. A part ces deux options, Battlebridge Basin n’est pas ouvert au public ce qui en fait une zone calme et reposante en plein coeur de Londres. Lors de mon passage, il devait y avoir une petite quinzaine de péniche garées là.


canalboat-london

battlebridge-basin-london

Bref si tu te trouves vers Kings Cross et que tu as un peu de temps devant toi, je ne peux que t’encourager à aller passer une heure dans ce musée minuscule mais franchement intéressant, même sans être un expert en importation de glace ou un fan de canal !

Et toi ami lecteur, es-tu fan de canalboat ? As-tu déjà eu l’occasion de séjourner dans l’un de ces bateaux ?


Informations pratiques

Adresse: 12-13 New Wharf Road, London N1 9RT.
Arrêt: Kings Cross/St Pancras
Prix: £4
Leur site: London Canal Museum
Téléphone: 020 7713 0836


Comments
4 Responses to “The London Canal Museum”
  1. Stephanie says:

    Whoua c’est fou je n’avais jamais fait gaffe qu’il y avait ce musée à King’s cross, et pourtant comme tu dis on est obligé d’y passer (enfin si on vient de France en Eurostar lol)

    • Lucie says:

      Je suis passée à côté pendant des années tous les jours et sans le remarquer 😉 On en entend jamais parler à Londres contrairement aux autres célèbres musées.

  2. Ophélie G. says:

    Je n’avais jamais entendu parler de ce musée, mais je l’ajoute à ma liste de Londres ! xx

    • Lucie says:

      c’est vraiment un musée sympa et le bassin privé derrière est mignon comme tout (bon évidemment j’y étais un jour où il faisait gris donc on ne se rend pas bien compte). J’ai pris mon train à Kings Cross tous les jours pendant 3 ans sans jamais remarquer ce musée, ils ne communiquent pas beaucoup autour 🙂

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.